10 conseils pour éviter les accidents au ski !

Ecrit par
skieur dans les alpes

Les skieurs vont prendre la direction de la montagne pour s’adonner à leurs activités de glisse préférées pour clôturer la fin de la saison. Mais avec l’ensoleillement et la bonne poudreuse, il est de bon ton de rappeler tous les gestes de sécurité. Voici les conseils pour bien finir la saison de ski !

1 / Penser à faire des échauffements avant de prendre la première piste

Avant toute chose, il est indispensable d’avoir une endurance physique durant l’année. Pour être sûr de ne pas se faire un mauvais mouvement ou de faire un claquage, il est important de faire des exercices d’échauffement pour être sûr de finir la piste !

2 / Penser à se faire un casse-croûte et à s’hydrater

L’exercice prolongé au contact des éléments naturels (le vent, le froid, le soleil) et parfois les vêtements mal adapté et l’air sec peut entraîner de la déshydratation chez les skieurs. Mais il n’est pas conseillé également de faire un malaise d’hypoglycémie en altitude. Trop souvent on oublie que l’on fait du sport et que le corps avec l’altitude à tendance à s’épuiser plus rapidement.

3 / Penser à faire une pause

Il est conseillé de faire une pause quand on ski car on ne se rend pas parfois compte que l’on épuise son corps. Effet de l’environnement et du panorama fait que l’on ne se rend pas compte de son propre état.

4 / Penser à se vêtir suffisamment

Sortez vos foulards, gants et bonnet ! Pas question de faire une parade de mode, il faut penser pratique !!!

Pour ne pas avoir froid en altitude, il faut penser à bien se protéger et à s’équiper correctement. On peut partir skier le matin est disposé d’un temps magnifique mais en quelque heure le temps peu se couvrir et le froid peut vite arriver. Ainsi il est important de prévoir tous les cas de figure pour ne pas prendre le risque de se faire mail musculairement.

Souvenez-vous ! Un bon manteau doit être bien imperméable et doublé. Un manteau trois quart de préférence plutôt qu’un court, privilégier la fermeture éclaire plutôt que les boutons avec un col qui peut vous protéger correctement le cou.

5 / Penser à protéger sa peau

Quand on va en altitude il est important de bien se protéger la peau, trop souvent l’on pense que le soleil est moins fort qu’au bord de mer. Mais il est tout autant nocif pour la peau. Ainsi il est indispensable de se munir d’une bonne crème de soleil, ou d’une bonne crème hydratante car avec le froid la peau peut être très rapidement dessécher et donc causer des picotements à la fin de la journée de ski. Donc il est judicieux de penser à s’hydrater sa peau correctement.

6 / Penser à avoir les lunettes de soleil adaptées

Les lunettes comme beaucoup le savent c’est une chose des plus importantes. Ne pas avoir de lunette peut être problématique voir même dangereux en altitude. Bien choisir sa paire de lunette est tout autant important. Faire attention de bien choisir le verre avec les indices pour avoir la meilleure protection pour vos yeux mais également avoir une monture adaptée au sport pratiquer. Il serait dommage d’abimer ou de casser sa paire de lunette le premier jour de ski.

Mais si les conditions climatiques se détériorent il est judicieux de changer de lunette et de porter un masque qui vous permettra d’avoir un meilleur champ de vision et donc de braver le temps. Ainsi il est indispensable de consulter la météo au préalable avant de se diriger sur les pistes pour disposer du bon équipement.

7 / Penser au casque

Qu’il s’agisse de ski, de snowboard ou de luge, la question est : est ce que le casque en ski doit être obligatoire ? Si on part du fait, que l’on n’a pas besoin d’allé vite pour se blesser. Alors il est devenu indispensable de se protéger des mauvaises chutes.

8 / Penser à faire régler ses fixations

D’après l’association Médecins de Montagne, les blessures les plus courantes sont les entorses de genou. Ainsi un défaut de réglage des fixations de ski peut entraîner 80 % des blessures car les skis n’ont pas déchaussé lors de la chute, compléter une mauvaise préparation physique.

9 / Penser à la dorsale pour le saut extrême

Pour les plus courageux qui recherche des sports d’extrême comme freestyle, il est important de s’équiper non seulement du casque mais également d’une dorsale pour éviter des blessures trop importantes à la réception du sot. Mais avant de réaliser une figure, il est indispensable de réaliser un entrainement en amont.

Suivant les disciplines, les risques de chutes sont plus risqués par rapport à d’autre, mais peut importe la discipline la blessure peut vite se produire.

10 / Penser à avoir un guide de survie

Avoir un équipement ou un matériel tel que le un ARVA (ou DVA) est un appareil récepteur-émetteur de recherche pour les victimes d’avalanches. Bien choisir son matériel de sécurité est indispensable. Dans un premier temps, il est conseillé d’avoir un appareil adapté au degré d’implication dans l’usage que vous rechercher dans votre utilisation et dans votre entrainement. Dans un second temps l’utilisation de cet appareil de sécurité doit s’effectuer dans la situation d’urgence ainsi il est important de disposer d’une réel maîtrise de ce matériel pour avoir le réflexe le moment venu.

Partager
Categories:
Conseils ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title