10 noms de lieux au ski qui vous feront sourire !

Ecrit par
Pixabay libre de droits

La montagne on l’aime, on y va été comme hiver dès qu’on en a l’occasion parce que franchement, quoi de plus grisant que cette sensation de tranquillité et de grandeur ? La montagne a aussi son lot de clichés et surtout le don de donner des noms un peu « olé olé » à ses reliefs, ses pistes, j’en passe et des meilleures. Alors aujourd’hui on fait un petit voyage dans le vocabulaire « fleuri » des stations de ski !

Les noms affectueux

Le Mont Chéry

Alors non, il ne s’agit pas d’un chocolat avec de la liqueur dégoulinante au milieu, mais un des sommets des Gets. Le Mont Chéry a déjà été à l’honneur puisqu’il était le théâtre de la première SkiColor. Cerise sur le gâteau, le Mont Chéry offre une vue imprenable sur le Mont-Blanc et les cimes du Chablais.

Le Mont Tendre

Celui-là ne vous décevra pas ! Du haut de ses 1679 mètres d’altitude, le point culminant du Jura Suisse offre un panorama exceptionnel sur la Savoie, les Alpes Bernoises, le lac Lémant, le lac de Neufchâtel et même le Mont Blanc. Un paysage aussi “tendre” que magnifique pour le coup !

Mammoth, California

Hé oui, retour aux sources et aux premiers habitants des montagnes dans cette station californienne située entre 2424 mètres et 3369 mètres d’altitude dans le massif de la Sierre Nevada. D’ailleurs si vous avez envie de voir à quoi ressemble une station américaine digne de ce nom cliquez ici pour une visite plus vraie que nature !

Le Mont Tremblant

Pas de panique ! Malgré un nom légèrement anxiogène, Mont Tremblant se trouve en réalité être une ville très charmante située au cœur des Laurentides chez nos amis Québécois. Sachez tout de même que la station tient son nom de la tribu amérindienne des Algonquins qui la surnommaient Manitonga Soutana c’est à dire la montagne des esprits. La légende veut que dès que quelqu’un troublait la tranquillité des lieux les esprits se courrouçaient et faisaient trembler la montagne…on ne contredit pas Mère Nature !

noms de lieux au ski : Mont Tremblant

Solitude, Utah

Bon, à priori avec un nom pareil on imagine des vacances au calme, loin de la Folie Douce. Solitude est l’un des plus petits domaines skiable de la région de Salt Lake City dans l’Utah. Avec près de 70% de pistes pour débutants, la station attire essentiellement les familles. Avis aux Jean-Claude Duss en puissance, à Solitude il n’y aura AUCUN malentendu !

La cascade des Chaussettes

Alors là dur dur d’imaginer ce qui est passé par la tête de la personne qui a baptisé cette cascade ! Toujours est il que si d’aventure vous partez en vacances à la montagne du côté de Chamonix, vous trouverez cette jolie cascade non loin du glacier du Nant Blanc.

Le Pic Sans nom

Pourquoi chercher midi à 14h ? Ca peut arriver aux meilleurs d’entre nous d’être en panne d’inspiration pour baptiser un Mont (ne dites pas que ça ne vous est jamais arrivé !).  Et n’allez pas croire que c’est parce qu’il est banal qu’on ne lui a pas trouvé de nom, situé dans le massif des Écrins, le Pic sans nom  culmine tout de même à 3 913 mètres…alors n’allez pas lui chercher des noises !

Teton Village

Celui-là je suis allée vous le chercher dans le fin fond du Wyoming ! Teton Village se trouve dans le domaine skiable de Jackson Hole (le plus grand domaine de l’Etat) apprécié tant pour le ski alpin que pour le ski de fond. Pour couronner le tout, sachez que Teton Village se trouve à proximité du Parc National de Grand Teton, ça ne s’invente pas…

Le Mont Pourri

Ne vous fiez pas à son nom quelque peu rebutant. Le Mont Pourri est perché à 3779 mètres sur le versant nord de la Vanoise, non loin de la station de Pralognan la Vanoise, et offre en été de somptueux sentiers de randonnée. Pour la petite anecdote, ce mont n’est pas si pourri, puisqu’il a servi de décor en 2000 pour le tournage d’une pub d’une marque de chocolat suisse (un petit indice, la vache qui trônait devant le Mont Pourri était peinte en violet…).

noms de lieux au ski : Mont Pourri

Le Sex des Branlettes

On a gardé le meilleur pour la fin ! Le mont Sex des Branlettes est situé en Suisse, dans les Alpes bernoises pour être précise et il culmine à 2620 mètres d’altitude. Mais ne vous fiez à ces airs potaches, sex vient du latin saxum qui signifie rocher et branlette est un nom d’usage qui désigne communément la ciboulette (si si, essayez le week-end prochain au marché, vous verrez !). Enfin, sachez que le « x » ne se prononce pas, si vous voulez briller en société, prononcez le « Sé des branlettes », c’est beaucoup plus classe !

Partager
Tags:
·
Categories:
Insolite

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title