10 raisons de ne pas venir skier dans les Alpes

Ecrit par
© Paul Harrison - Pixabay

Les Alpes, c’est la destination de ski numéro 1. La neige, l’altitude, les villages de montagne authentiques, les différents sommets, les paysages… il n’y a pas à chercher bien loin pour comprendre pourquoi : le massif alpin propose aux amoureux de sports d’hiver tout ce dont ils ont envie. C’est aussi une destination rêvée pour toutes les autres activités neige, à partager en famille, entre amis, en couple…

Vous hésitez encore à partir dans les Alpes ? Voici 10 raisons de ne surtout pas y aller, au risque de passer de superbes vacances !

Un lieu rempli d’histoire

Les Alpes est un lieu de vastes histoires, des premiers hommes à aujourd’hui. Grâce aux nombreux sites présents dans le massif, tels que le musée d’Histoire naturelle de Gruffy, le musée des Mines d’Argents à L’Argentière-la-Bessée, ou encore le musée Alpin à Chamonix, vous pourrez voyager dans le temps pour comprendre et découvrir ces lieux lors de votre séjour.

@Nicolas Vigier - Flickr

@Nicolas Vigier – Flickr

Un endroit facile d’accès

Avion, train, bus, voiture ou covoiturage ? Il existe de nombreuses manières de se rendre dans les stations de ski des Alpes ! Si vous partez en voiture, pensez bien à vous équiper : pneus hiver recommandés et chaînes à neige dans le coffre de novembre à avril ! Si vous partez en train, sachez qu’il existe des navettes qui relient les principales stations aux gares et aéroports !

Alpes du nord : Ici, les sites de ski alpin ne manquent pas ni les grands domaines reliés ! Les kilomètres de pistes nordiques et les sentiers piétons balisés séduiront les amoureux du ski, de la neige, du soleil et des sensations.

Pour ce qui est d’y accéder plusieurs choix s’offrent à vous :

  • En train : les gares d’Annecy, de Genève, de Grenoble, et de Chamonix, vous rapprocheront au maximum des stations de ski.
  • En avion : les aéroports de Lyon Saint Exupéry et de Genève seront les plus proches pour partir skier.
  • En voiture : les routes sont bien renseignées, il ne vous reste plus qu’à prendre vos chaînes et prévoir une bonne playlist de musique pour passer le temps.
  • En bus : une grande partie des stations sont desservies par des lignes régulières de bus.

Alpes du sud : La rencontre des cultures alpine et méditerranéenne donne à ces lieux un caractère particulier. Vous y découvrirez un art de vivre aux accents du sud.

  • En avion : les aéroports de Nice Côte d’Azur et de Marseille Provence vous permettront de rejoindre les stations de ski des Alpes du Sud.
  • En voiture et en bus : idem que pour les stations des Alpes du nord.
@abdallahh - flickr

@abdallahh – flickr

Une destination reconnue dans le monde du ski

Les Alpes offrent une diversité d’altitudes et de reliefs qui favorise l’implantation de stations de ski construites et pensées pour un séjour optimal. Grâce à tout ce déluge de lieux propices aux sports d’hiver, le massif des Alpes s’est fait un véritable nom dans le domaine du ski. Avec les plus grands domaines skiables reliés, il ouvre les portes vers des vacances hautes en émotions.

On peut y retrouver des événements internationaux comme la coupe du monde féminine de ski alpin, la coupe du monde de skicross, de freestyle et bien d’autres encore…

Petit point à noter : les Alpes représentent 90% de l’espace neige en France !

alpes ski

© PatrickBlaise – Pixabay

Une région propice pour partager des moments en famille

Activité phare en montagne, la randonnée permet de se ressourcer, de se rapprocher de la nature et de partager un moment de convivialité en famille. Partez une demi-journée en raquettes, le tout dans un cadre le plus souvent époustouflant. La randonnée peut se pratiquer généralement au départ de votre station de vacances. Pour les plus aventureux, partager un vol en parapente au-dessus des massifs montagneux,  faites une initiation au fat bike, ou même du ski joëring !

Les Alpes, c’est aussi 38 stations labellisées Famille Plus qui vous garantissent un accueil et une prise en charge adaptés à vous et à votre tribu !

@tyroparc - Flickr

@tyroparc – Flickr

Une opportunité d’admirer des paysages splendides

La saison hivernale est sans doute l’un des meilleurs moments pour partir à la découverte des Alpes. Skier, profiter d’une balade en raquettes, partir en randonnée... Les moyens ne manquent pas pour faire une immersion totale dans cette région préservée et y découvrir des paysages superbes et des panoramas à couper le souffle.

Nos idées découvertes :

  • Le massif du Mont-Blanc, ses glaciers et ses sommets, symbole des Alpes du Nord,
  • Les sublimes parcs naturels dont ceux des Ecrins, du Queyras, et du Vercors,
  • Le lac d’Annecy, aujourd’hui le plus pur d’Europe,
  • Les villages typiques comme celui de Megève ou de Besse,
  • La vallée du Champsaur et ses 1001 idées de balades et randonnées pour la famille.
@matteoLeoni - flickr

@matteoLeoni – flickr

Découvrir une faune et une flore d’exception

Les Alpes hébergent environ 30 000 espèces animales. Leurs lieux d’habitat sont déterminés par les différentes altitudes présentes dans les Alpes. Pendant votre séjour vous aurez l’occasion de rencontrer des chamois, des bouquetins, des mouflons, des ours, des loups, des marmottes et même l’emblématique aigle royal !

La flore des Alpes est magnifique et très variée, elle change progressivement selon l’altitude tout comme la faune. On parle de plusieurs étages, celui des vallées et des collines préalpines, de la petite montagne, de la moyenne montagne, de la haute montagne et des neiges éternelles.

Vous pourrez facilement identifier les plantes emblématiques des Alpes comme l’Edelweiss ou le Sabot de Venus. Les plantes de montagnes comme celles qu’on trouve dans les Alpes sont connues et reconnues pour leurs vertus médicinales. Elles sont très utilisées en phytothérapie et en aromathérapie.

Une chose est sure, la faune et la flore des Alpes, vaut le détour !

@Francesco Veronesi - Flickr

@Francesco Veronesi – Flickr

Profiter de vacances sportives

Les Alpes sont un terrain de jeu idéal pour les amateurs de sports en commençant par les activités ski : ski alpin, ski nordique, ski joëring, ski de randonnée, télémark… sans oublier les autres activités de glisse : snowboard, patins à glace, la luge, le bobsleigh…

Vous pourrez également tester dans les Alpes d’autres sports et faire des activités telles que : la randonnée en raquette, les balades en traineau à chiens, la descente en parapente pour profiter des superbes panoramas des Alpes.

@kcxd - Flickr

@kcxd – Flickr

Déguster les spécialités culinaires

Outre les produits naturels, qu’on peut trouver grâce à l’altitude (génépi, gentiane…), les Alpes ont une multitude de spécialités, parfois empruntées aux pays alentours ! Les Alpes regorgent de trésors gastronomiques aussi bons, les uns que les autres.

  • Les traditionnelles fondues et raclettes : ces recettes sont devenues un des grands classiques savoyards.
  • Les pommes de terre et tartiflettes : les incontournables !
  • Les viandes : principalement le cochon appelé « caïon » en Savoie, il est décliné sous toutes ses formes, salé, séché ou fumé, il accompagne parfaitement vos plats.
  • Les poissons : plats inattendus dans les montagnes, il constitue une très bonne alternative aux plats lourds. Le plus célèbre est le lavaret (appelé féra sur les bords du lac du Léman ou d’Annecy). Les autres poissons de lac ou de rivière cuisinés dans les Alpes sont la classique truite de montagne ou l’omble chevalier.
  • Les typiques pâtes : les crozets, délicieuses petites pâtes savoyardes de forme carrée, confectionnées, le plus souvent, à partir de farine de sarrasin. En sauce, à la crème ou en gratin, c’est un délice.
  • Les desserts : le plus connu d’entre tous est le gâteau de Savoie qui reste incontournable. Pourtant d’autres desserts comme les rézules (rissoles), les bugnes, la brioche de Saint-Genix, l’épogne aux pralines sans oublier la tarte aux myrtilles seront la garantie d’une fin de repas réussie !

Tous ces bons plats ne vous font-il pas envie ?

@leellouebrigitte -  Pixabay

@leellouebrigitte – Pixabay

Une multitude d’activités

Outre le ski, les stations vous proposent chaque semaines un programme d’activités, pour petits et grands. Si malgré tous ses efforts vous arrivez à vous ennuyer, les stations mettent à votre disposition des espaces de bien être pour prendre soin de vous et vous détendre après un longue journée de ski ou tout simplement pour décompresser de la routine quotidienne. De plus vous pourrez trouver des salles de cinéma ou de bowling pour une soirée festive et joyeuse. Vous préférez sortir ? Allez boire un coup dans un bar avec vos amis !

@ludovicPéron - flickr

@ludovicPéron – flickr

Une tonne de festivités

Toute l’année vivez des moments surprenants grâce aux nombreuses manifestations : entre fêtes traditionnelles, veillées festives, descentes aux flambeaux, festival de jazz…. Et pourquoi ne pas passer les fêtes de fin d’année au ski ? Chaque station aura l’honneur de vous accueillir chez elle pour fêter comme il se doit la fin d’année : concerts, feux d’artifice, visite du père noël,  jeux de sons et lumières… Quoi de mieux pour commencer la nouvelle année !

@felixMittermeier

@felixMittermeier

Petit récap pour vous rappeler de ne pas venir skier dans les Alpes :

  • les nombreuses stations pas accessibles
  • les charcuteries et fromages de montagne, toute la gastronomie est boff !
  • très peu d’activités
  • des promenades avec des vues pas surprenantes

Toutes ces raisons ne vous ont pas donné envie d’aller skier dans les Alpes ? Rendez-vous sur Travelski pour choisir votre prochaine destination pour vos vacances au ski !

Crédit Photo à la une : © Paul Harrison – Pixabay

Partager
Categories:
A ne pas rater · Bons plans

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title