5 Raisons d’investir ou pas dans un chalet de montagne à Tignes

Ecrit par
12027944504_0c9e64a126_z

Malgré le réchauffement climatique, responsable depuis quelques années de la réduction de la durée des saisons de ski en France, les stations françaises ont su réagir pour conserver leur attrait. Entre investissements conséquents dans des infrastructures sportives pour toutes les saisons et constructions immobilières modernes en flanc de montagne, les stations s’offrent un coup de jeune redynamisant le secteur. Tignes s’inscrit dans cette volonté de se renouveler, tout en bénéficiant d’une popularité déjà établie depuis de nombreuses années.

Une station pour les skieurs, mais pas que !

Tignes, c’est avant tout plus de 300 km de pistes skiables pour tous les niveaux. La présence du glacier de la Grande Motte est une aubaine pour les plus aguerris, mais également pour ceux souhaitant partir en dehors des périodes de vacances hivernales usuelles. En effet, ce glacier permet à la station de bénéficier d’un enneigement de qualité et durable: il est possible de ce fait de se rendre au sommet dès l’automne pour pratiquer des sports de glisse, et ce aux côtés des champions venus s’entraîner dans des stades dédiés. En été, place au ski de fond et aux snowparks, avec plus de 20 km de pistes du glacier ouvertes aux amateurs.

De plus, la diversité des activités proposées et l’investissement dans des infrastructures de qualité assurent une occupation de la station été comme hiver, sans période d’inoccupation. Au programme: escalade, rafting, parapente, via ferrata, et bien d’autres encores.. Autrement dit, investir dans un chalet à Tignes permet de s’assurer d’une rentabilité locative certaine du fait de l’occupation de la station toute saison confondue par des amateurs de sport de montagne, qu’ils soient skieurs ou non. Et bien sûr, cela vous permet de passer plusieurs semaines par an dans un cadre exceptionnel, car il s’agit avant tout de votre bien !

Un secteur immobilier prometteur

Les habitations qu’offre la station vont en majorité des studios aux 3 pièces, du fait de l’architecture des années 1970/1980 prédominante à Tignes. Certes, cela représente de petites surfaces, mais qui bénéficient déjà d’un succès locatif vieux de plusieurs dizaines d’années lorsque la station s’est popularisée.

De plus, la marge de manoeuvre est large pour s’adapter et répondre à la nouvelle demande en termes de superficie des locations de montagne. En effet, ces anciennes constructions offrent la possibilité de fusionner les appartements pour en faire de grands logements de plus de 60 mètres carrés. Ce type de location est très recherchée en domaine montagneux.

Des avantages fiscaux attrayants

  • La TVA

La ville de Tignes offre de nombreuses possibilités d’achat dans le neuf, ce qui peut s’avérer très avantageux quand on sait que la location saisonnière dans l’immobilier neuf bénéficie de réductions importantes de frais de notaires. De plus, vous pouvez financer en partie votre achat grâce à des réductions d’impôts en loi Pinel par exemple.

Vous pouvez également choisir de confier votre location à des agences professionnelles offrant des services annexes (fourniture de linge de maison, ménage etc…). Dans ce cas, il vous est possible d’obtenir le statut de loueur en meublé non-professionnel et de bénéficier d’une récupération de TVA, à hauteur de 20% dans le neuf. Ainsi, investir dans le neuf offre des avantages fiscaux appréciables à l’acquéreur.

  • Les Impôts

Comme nous l’avons vu, il est possible de bénéficier de crédits d’impôts en investissant dans le neuf. Mais ce n’est pas tout ! Le statut de loueur en meublé non-professionnel vous autorise à déduire vos intérêts d’emprunt ainsi que le montant des travaux que vous effectuez dans votre logement si celui-ci est ancien (par exemple en le fusionnant avec un autre appartement), à condition de louer une grosse partie de l’année.

Des prix en baisse

Les prix d’achat ont connu de fortes variations, à la hausse ou à la baisse, dans les différentes stations de ski françaises en 2016. La bonne nouvelle ? C’est le moment d’investir dans la station de Tignes, car elle fait partie des zones où le prix moyen a connu une baisse conséquente. A l’inverse de stations comme Megève dont le prix médian au mètre carré dans l’ancien a considérablement augmenté en 1 an (+16.4%, soit 7600 euros le mètre carré), Tignes a vu ses chiffres baisser de presque 6% pour arriver un prix d’environ 3800 euros au mètre carré.

Autant dire que si vous souhaitez investir dans un chalet de montagne mais que vous hésitez sur la station, vous trouverez ici un argument de poids pour emménager à Tignes !

Partager
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title