À la découverte de Champagny en Vanoise à la Plagne

Ecrit par
Champagny en Vanoise ©Philippe Royer

Niché à 1250 mètres d’altitude, le village de Champagny en Vanoise, authentique et savoyard, vous fait profiter d’un ensoleillement exceptionnel, du fait de sa situation sur le versant sud, mais également d’un domaine nordique situé sur un vallon classé. Station familiale et parfaite pour les mordus de ski nordique, Champagny en Vanoise à beaucoup à vous offrir.

Un peu d’histoire

La naissance de la station

La station de Champagny en Vanoise n’a, contrairement à certaines, pas été construite ex nihilo. Il s’agit en fait du village de Champagny, qui, suite à sa liaison avec le domaine de la Plagne, est peu à peu devenu une station. La décision a été prise durant l’hiver 1970-1971 et les travaux d’aménagements ont commencés au printemps suivant. 9 pistes et 3 remontées mécaniques ont alors été créées : le téléski des Verdons, le téléski des Borseliers et le télésiège de Champagny, l’un des plus longs et des plus vertigineux des Alpes. Mais trop long et trop froid, ce dernier a depuis été remplacé par une télécabine du même nom.

Un patrimoine riche

Le village de Champagny en Vanoise dispose d’un patrimoine riche que vous pourrez découvrir en famille, à travers vos balades piétonnes, mais aussi en ski de fond. Au centre du village, l’Eglise baroque de Saint-Sigismond, reconstruite pour la 3ème fois, date de 1683. Son extérieur très simple cache en fait une décoration riche, ornée d’or, de couleurs et de jeux de lumières. Vous ne serez pas déçu ! L’espace Glacialis offre, quant à lui, la possibilité de partir à la découverte des glaciers de montagne. Des outils utilisés, à leur formation, en passant par l’explication des avalanches, petits et grands y apprendrons forcément quelque chose. Enfin, le Vallon de Champagny le Haut, classé depuis 1992 au titre des « sites et monuments naturels de France » est aussi la porte d’entrée du Parc national de la Vanoise. Paysages à couper le souffle et pistes de ski nordique, ce vallon est à ne manquer sous aucuns prétextes !

Une station adaptée aux familles

Une station familiale

La station de Champagny en Vanoise est particulièrement appréciée par les familles, non seulement pour ses infrastructures et activités, mais aussi pour son altitude douce (1250 mètres d’altitude) qui convient parfaitement aux enfants en bas âge. Il est donc tout à fait possible d’y séjourner avec un nouveau né. En ce qui concerne les infrastructures, vous y retrouverez la garderie les Cabris (pour les enfants de 18 mois à 6 ans), un jardin des neiges avec espaces ludiques, un club Piou Piou accessible dès 3 ans encadré par un moniteur ESF, une piste de luge aménagée dans un espace sécurisé, une bibliothèque, ainsi que le cinéma les Rhodos, pour un après-ski détente en famille.

Un grand nombre de commerces et services

Que vous souhaitiez vous restaurer, faire du shopping ou que vous ayez besoin d’un service, Champagny en Vanoise a tout ce qu’il vous faut : pharmacie de garde, podologue, cabinet médical, poste, laverie, service de navettes gratuites, supérettes, boulangerie pâtisserie, boutique de produits régionaux ou encore toute sorte de restaurants traditionnels, d’altitude et pizzeria. Vous pourrez ainsi subvenir aux besoins de votre petite famille et partager des moments conviviaux et gourmands avec eux.

L’accès à un grand domaine skiable

Celui de Champagny en Vanoise

Le domaine skiable de Champagny en Vanoise possède 18 pistes, dont 1 verte, 10 bleues, 6 rouges et 1 noire. Il est donc parfait pour les skieurs débutants qui souhaitent s’initier, mais également pour les skieurs intermédiaires et confirmés qui pourront d’ailleurs tester la piste du Mont de la guerre, une piste rouge de quasiment 5 km avec plus de 1000 mètres de dénivelé. Un stade de slalom, une feestyle zone avec boardercross, ainsi qu’une zone débutant sont également accessibles sur le domaine.

Mais également celui de la Plagne

Le domaine skiable de la Plagne s’étend de 1250 à 3250 mètres d’altitude et offre pas moins de 225 km de pistes. Il compte en tout 11 stations, dont Champagny en Vanoise et est adapté à tous les niveaux : débutant, confirmé, grand skieur, professionnel ou encore freerider. Vous pourrez y retrouver différentes infrastructures comme des snowparks, des boardercross ou encore des espaces débutants, pour vous initier au ski en toute sécurité.

Tour de Glace ©Christian Tatin

Tour de Glace ©Christian Tatin

Un large choix d’activités

Détente

Que vous souhaitiez passer un agréable moment de détente entre amis ou en famille dans les bars de la station, ou que vous préfériez vous ressourcer et profiter d’un moment de bien-être dans un spa, Champagny en Vanoise est l’allié de vos après-ski. Vous pourrez ainsi passer une agréable soirée dans le bar pub Le Code Bar, situé au centre du village, ou encore prolonger la soirée dans la discothèque Le Galaxy. Quant au bien-être, les hôtels les Glières, Club Alpina et Ancolie possèdent tous les trois leurs propres espaces bien-être avec hammam ou sauna. Enfin, le spa Ô des Cîmes de la résidence CGH, les Alpages de Champagny, donne accès à son spa aux non résidents, sous condition de réservation d’un soin. Vous pourrez ainsi accéder à un fabuleux espace avec sauna, hammam, grotte de sel, fontaine de glace ou encore douches chromatiques, le tout dans une ambiance « Lounge music ».

Ski nordique

Champagny en Vanoise possède un domaine nordique de renom situé dans le Vallon de Champagny le Haut, à 1500 mètres d’altitude. Classé au titre des « sites et monuments naturels de France », il s’agit de l’un des plus beaux sites de pratique du ski de fond et des activités nordiques de la région. Ce dernier comprend 23 km de pistes aménagées et entretenues pour les amateurs de skating ou de pas alternatif. Labellisé « 3 nordiques », il offre des pistes et un environnement de qualité aux fondeurs.

Activités sportives et événements

Enfin, les activités sportives ne manquent pas dans la station de Champagny en Vanoise ! Pour rester dans le ski nordique, la station dispose d’un Nordic Park, qui permet aux petits et grands de s’initier au ski de fond dans un endroit sécurisé. Autre endroit incontournable de la station, la Tour de Glace, qui accueille la Coupe d’Europe de cascade sur glace. Pour ceux qui voudraient défier la tour, des initiations sont d’ailleurs proposées. Enfin, des balades en chiens de traîneaux sont organisées, ainsi que de nombreux événements comme la Montée des Revellus, le X Speed Paradiski Tour, le Marathon du Grand Bec, ou encore les Subli’Cîmes. Ambiance garantie !

Alors, envie de passer vos prochaines vacances au ski dans la station de Champagny en Vanoise ? 😄

Partager
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title