À la découverte de Montchavin à la Plagne

Ecrit par
plagne montchavin

Idéalement située au pied des pistes et à seulement quelques minutes du téléphérique Vanoise Express, la station de Montchavin à tout pour plaire. Elle vous fait profiter de l’ensemble du domaine skiable Paradiski et prend soins des familles. Partons ensemble à la découverte de ce charmant village !

Un peu d’histoire

A peine peuplé par une vingtaine d’habitants à la fin des années 60, le maire, Auguste Mudry voyait son village se vider petit à petit. Les activités agricoles et minières étant en baisse, il a alors pris la décision de se tourner vers un marché porteur : le tourisme d’hiver et d’été. C’est ainsi qu’a commencé l’histoire de la station de ski de Montchavin, et ce sont Michel Bezançon, architecte et urbaniste, ainsi que Guy Champ qui ont été chargés de la rénovation du village. De nouveaux bâtiments ont alors été construits en bordure de piste et sur le front de neige. Le centre du village a, quant à lui, été rénové et a vu s’installer de nombreux commerces. Avec leur architecture savoyarde, les chalets en pierre et bois sont aujourd’hui l’atout charme de ce village familial.

Une station adaptée aux familles

Une station familiale

La station de Montchavin chouchoute les familles et leur propose une multitude de services, ce qui lui a d’ailleurs permis d’obtenir le label Famille Plus. Vous y trouverez ainsi une garderie, un jardin des neiges, un espace luge, un cinéma, une patinoire et pourrez faire des balades en famille. Tout est fait pour faciliter la vie des parents et occuper les enfants en après-ski. Dès 3 ans, les skieurs en herbes peuvent d’ailleurs être inscrits au club Piou Piou, une école de ski avec des espaces ludiques et aménagés, afin de faire leurs premiers pas sur des skis dans les meilleures conditions possibles.

Un grand nombre de commerces et services

Que vous souhaitiez vous restaurer, faire du shopping ou que vous ayez besoin d’un service, Montchavin a tout ce qu’il vous faut : pharmacie, laverie, poste, supérette, boulangerie, boutique de produits régionaux ou encore toute sorte de restaurants traditionnels et pizzeria. Vous pourrez ainsi subvenir aux besoins de votre petite famille et partager des moments conviviaux et gourmands avec eux.

Un domaine skiable d’exception

L’accès au domaine de la Plagne

A seulement 3 kilomètres des Coches, la station de Montchavin forme, avec les Coches, la station de Montchavin la Plagne. Cette dernière donne accès au domaine de la Plagne qui s’étend de 1250 à 3250 mètres d’altitude et offre pas moins de 225 km de pistes. Le domaine est adapté à tous les niveaux : débutant, confirmé, grand skieur, professionnel ou encore freerider et propose différentes infrastructures comme des snowparks, des boardercross ou encore des espaces débutants. La station de Montchavin la Plagne possède d’ailleurs trois espaces débutants et donne accès à un boardercross ainsi qu’à trois pistes de ski de fond.

Mais également à celui des Arcs – Peisey-Vallandry

L’atout indéniable de la station de Montchavin réside dans le fait qu’elle se situe à seulement quelques mètres du téléphérique Vanoise Express, qui assure la jonction Paradiski avec le domaine des Arcs – Peisey-Vallandry en seulement 4 minutes. Vous avez donc accès à l’ensemble du domaine relié Paradiski, le deuxième plus grand domaine skiable relié au monde, et pouvez profiter de ses 425 km de pistes.

Un large choix d’activités

Détente

Si vous souhaitez vous détendre après une journée passée sur les pistes, le centre aqualudique Paradisio est l’endroit parfait ! Vous y retrouverez différents espaces : un espace bien être avec hammam, sauna, jacuzzi et bain à remous ; un bassin balnéo de 70m² dans lequel vous pourrez pratiquer l’aquabiking ou tout simplement vous relaxer ; un spa avec un large choix de massages et de modelages ; et enfin un espace de jeux pour les enfants. Des soins « découvertes » sont également proposés aux familles, l’occasion pour les enfants de découvrir les bienfaits des massages, tout en douceur.

Nouvelles glisses

Envie de nouvelles sensations ? Montchavin vous propose de tester des nouvelles glisses ! Parmi elles, vous pourrez pratiquer le snakegliss, une descente avec plusieurs luges accrochées les unes aux autres ; le snowbike, une sorte de vtt des neiges ; le snowscoot, un mélange de bmx et de snowboard ; l’airboard, une luge gonflable sur laquelle on glisse à plat-ventre ; ou encore le ski trikke, une sorte de trottinette que l’on guide grâce à trois skis, reliés à un guidon. De quoi vous occuper et découvrir de nouvelles glisses !

Evénements sportifs

Enfin, Montchavin n’est pas seulement une station familiale, c’est aussi une station sportive qui accueille un grand nombre d’événements tout au long de la saison comme Les Subli’Cimes, deux semaines d’animations et d’activités gratuites à Pâques sur l’ensemble du domaine Paradiski ; Les Diables Bleus, une course de ski alpinisme ; ou encore les championnats du monde FIS de télémark, une pratique de ski alpin avec la particularité d’avoir les talons libres et d’effectuer les virages en génuflexion. En tant que station du télémark, Montchavin propose également des initiations et des sessions découvertes qu’il est possible de faire en famille ou entre amis.

Alors, envie de passer vos prochaines vacances au ski dans la station de Montchavin ? 😄

Partager
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title