Et quand on ne skie pas, on fait quoi ?

Ecrit par
fat bike - vtt sur neige

Les vacances au ski c’est bien, mais ça ne convient pas toujours à tout le monde. Le ski et le snowboard règnent en maîtres absolus des sports d’hiver mais sachez que l’on a le droit de ne pas vouloir ou aimer en faire ! Voici une petite sélection d’alternatives tout aussi réjouissantes qui vous permettront de savourer votre séjour à la montagne.

Balades avec chiens de traîneau

Installez-vous sur le traîneau, emmitouflez-vous bien sous un plaid douillet… et accrochez-vous ! Le musher guide sa joyeuse meute et vous entraîne pour une balade pleine d’émotions à travers les bois. Ceux qui n’ont pas froid aux yeux pourront carrément prendre les commandes du traineau : fou rires et (quelques) dégringolades en perspectives. De plus en plus de stations telles qu’Orcières ou les Rousses proposent cette activité nordique qui fait le bonheur des petits comme des grands.

dogs-891952_640

Les grottes de glace

Une fois n’est pas coutume, vous ne devriez pas avoir trop de mal à convaincre vos enfants d’aller au musée. Enfilez une bonne paire de moufles et un bonnet bien chaud car vous allez vous enfoncer dans les profondeurs d’un glacier millénaire. Cette année à l’Alpe d’Huez on vous entraine dans un monde sous-marin. A Chamonix vous déambulerez dans un chalet habité par des mannequins en costumes d’époque pour vous faire découvrir le mode de vie montagnard d’antan. On parie que ce spectacle ne vous laissera pas de glace ?

La randonnée en raquettes

L’alternative idéale pour les frileux des sensations fortes. Néanmoins les émotions sont au rendez-vous à la vue des somptueux points de vue qui jalonnent les sentiers. Les randonnées en raquettes permettent de vivre la montagne autrement et de prendre le pouls de la nature en hibernation. Cette activité est quasi systématiquement proposée par les stations pour que tout le monde puisse apprécier la montagne à sa façon et à son rythme.

hiking-378614_1280

Les cascades de glace

Vous avez envie d’en épater plus d’un à votre retour de vacances ? Tentez l’escalade de chûtes d’eau glacées ! Cette expérience insolite est proposée par plusieurs stations qui vous permettent d’évoluer sur des cascades gelées naturellement ou de manière artificielle comme à Tignes. Cette activité est accessible  à tous, la Compagnie des Guides de Chamonix, par exemple, propose des stages s’adaptant au niveau de chacun.

Balades en motoneige

Inutile d’aller rendre visite à nos cousins québécois pour découvrir les sensations des balades en motoneige. De plus en plus de stations vous proposent cette activité dès la fermeture des pistes. Ambiance conviviale, et sensation de liberté au cœur de la nature garanties. Les motoneiges sont équipées de moteurs très peu bruyants pour que rien ne vienne parasiter cette expérience magique.

Plongée sous glace

Enfilez une combinaison étanche qui vous tiendra bien chaud, suivez l’équipe de pro et plongez sous la surface gelée. Le spectacle qui s’offre à vous est à couper le souffle : les jeux de lumières de la surface mettent en relief le plafond de glace au dessus de vous. A mesure que vous avancez dans ce monde parallèle vous découvrez des cavités creusées par dame nature et le passage de vos prédécesseurs. Une expérience incroyable à vivre au moins une fois dans sa vie et accessible aux débutants et confirmés dans de nombreuses stations à l’instar de Tignes, Chamrousse, ou les Angles par exemple.

Partager
Tags:
·
Categories:
Activités au ski

Comments

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title