Et les autres sports d’hiver dans tout ça ?

Ecrit par
domaine les arcs paradiski

Qui a dit qu’hiver rimait avec galère ? L’hiver a son lot de bonnes surprises, les soirées fondues, les grosses écharpes bien chaudes, les pulls à flocons (personne n’ose l’avouer mais on aimerait tous en porter un au moins une fois pour voir l’effet que ça fait !) et les sports d’hiver ! Mais attention, je vous arrête tout de suite il n’y a pas QUE les vacances à la montagne pour vivre l’hiver à fond. Il y a aussi tous ces sports que nous autres habitants des plaines ne regardons que pendant les J.O et qui passionnent les foules. Petit tour d’horizon de quelques sports d’hiver qui vous feront frissonner de plaisir !

Le hockey sur glace

Quand on évoque le hockey, on pense directement aux Etats-Unis ou au Canada où ce sport est aussi populaire que le football américain ou le base-ball. Et pourtant en France nous avons de sacrés champions de la crosse et du palet. 14 équipes s’affrontent dans la ligue Magnus qui a consacré l’équipe des Diables Rouges de Briançon lors de la saison 2013-2014. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, pas besoin de vivre à la montagne pour soutenir une équipe de hockey, Amiens, Angers et Rouen ont de sérieuses équipes. Alors pourquoi ne pas faire un tour dans les gradins de la patinoire cet hiver ?

Le patinage artistique

Non le patinage artistique n’est pas seulement synonyme de dimanche après-midi en compagnie de Philippe Candelero et Nelson Monfort. C’est une pratique sportive très rigoureuse et bien que les Russes se taillent très (trop ? oups c’est dit !) souvent la part du lion, nos frenchys sont toujours dans le top 10 et leur notoriété dépasse largement nos frontières. Alors certes, on vous l’accorde, les costumes frisent parfois le ridicule, mais les chorégraphies n’en sont pas moins spectaculaires.  Les spectacles de danse sur glace sont également très appréciés du grand public, une occasion idéale de profiter de ce que l’hiver à de meilleur à offrir à deux pas de chez vous.

Le curling

Amis de la balayette bonjour ! Sorti de l’imagination d’un Ecossais, ce sport assez méconnu en France est très populaire chez nos voisins britanniques ou scandinaves, sans parler des Canadiens, champions olympiques en titre. Le but est de placer les pierres le plus près possible d’une cible circulaire dessinée sur la glace, appelée la maison. Et c’est là que cela devient drôle pour nous autres incultes de la discipline : c’est en balayant très énergiquement pour chauffer la glace que les participants maîtrisent la vitesse de la pierre (avec en bonus des petits cris stridents !). Petit aveux personnel, je me suis laissée prendre au jeu pendant les J.O de Sotchi… promis, vous ne le répétez pas hein ?!

Le saut à ski

Prenez une tenue de ski aux allures de combinaison de plongée et ajoutez lui une paire de ski XXL, le tout porté par un skieur qui n’a pas froid aux yeux et vous obtiendrez une discipline aussi intrigante que passionnante : le saut à ski. Le but de ce sport est de dévaler une pente sur une rampe pour décoller du tremplin en essayant d’aller le plus loin possible. Les juges attribuent des points pour la longueur du saut ainsi que pour le style en vol et l’atterrissage du sauteur.

Le biathlon

Le biathlon, comme son nom l’indique, est composé de deux épreuves sportives : le ski de fond et le tir à la carabine. Les sportifs maîtrisant ces deux disciplines antagonistes sont des athlètes complets capables d’alterner endurance et adresse. Sport national en Allemagne et dans les pays nordiques, le biathlon français devient de plus en plus populaire notamment grâce aux performances de Martin Fourcade lors des J.O de Sotchi.

Le patinage de vitesse

Installez vous bien au fond de votre siège parce que vous allez assister à un spectacle décoiffant. En individuel ou en équipe, les patineurs s’affrontent dans une patinoire et tentent de faire fumer la glace sur des distances allant de 500 mètres à 10km. Ces sportifs à la fois gracieux et puissants offrent un spectacle unique et nous font souvent trembler dans les virages qu’ils négocient au plus serré.

Le bobsleigh

On continue dans la catégorie sensations fortes avec le bobsleigh. La mythique Cresta Run de St Moritz en Suisse a vu les premiers fous de la glisse embarquer à bord de ces engins et dévaler la piste à toute allure il y a plus d’un siècle. Les Suisses et les Allemands sont particulièrement adeptes de ce sport qui a bénéficié d’un coup de projecteur hollywoodien en 1994 avec « Rasta Rockett » et son quatuor jamaïcain aux J.O de Calgary. En France, si vous voulez tenter l’expérience c’est à la Plagne que se trouve l’unique piste de bobsleigh. Il ne reste qu’une chose à dire : « Balance man, cadence man, trace la glace… c’est le bob man » !

Le snowboard cross

Voici un sport qui sent bon la nouveauté et la fraîcheur puisqu’il est devenu discipline olympique aux J.O de Nagano en 1998. Le principe est simple les riders s’affrontent sur un parcours d’obstacles comportant des bosses, des portes et des virages relevés. Les Français sont bien présents au haut niveau, à l’instar du champion olympique en titre Pierre Vaultier. La discipline n’est plus exclusivement réservée aux snowboarders puisque le skicross a fait son apparition et est devenu discipline olympique aux J.O de Vancouver en 2010 et là encore nos frenchy se sont imposés en raflant le podium avec un triplé historique aux J.O de Sotchi.

 

Partager
Categories:
Activités au ski

Comments

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title