Bien se nourrir avant de partir skier

Ecrit par
repas au ski
  • 8 septembre 2015

Que manger pour avoir de l’énergie toute la journée quand on part à la montagne ? On vous dévoile les conseils du docteur Rémi Mifsud, médecin du sport à Paris. Pour s’assurer une bonne journée de ski, il faut faire le plein d’énergie. Et ça vaut pour toute la famille !

Suivez le guide

Les journées entières consacrées au ski, ou toute autre activité physique hivernale, demandent un effort physique considérable. Un apport énergétique est alors essentiel à son alimentation. On commence donc par un bon petit déjeuner, basé sur des glucides lents et des protéines. Au menu : jambon ou œuf, fromage, pain complet ou céréales (attention celles-ci sont déjà sucrées, n’en rajoutez pas !) et on boit beaucoup.

On emporte un en-cas de type barres de céréales ou fruits secs comme les raisins, abricots, figues et bien sûr, une gourde. Le déjeuner doit être équilibré mais pas trop gras. Si la tartiflette vous fait de l’œil, passez votre chemin. Difficile à digérer, elle vous coupera dans votre élan… À moins que vous ne comptiez passer votre après-midi sur un transat au soleil.

On privilégiera plutôt une assiette de pâtes. Il n’y a pas mieux que les sucres lents pour repartir du bon ski !

Vous avez prévu un pique-nique sur les pistes ?

  • Version sandwich, on prévoit du pain complet (riche en glucides, fibres, sels minéraux et vitamines), du bon jambon des montagnes, du fromage de nos alpages et des fruits.
  • Version plus élaborée, on n’hésite pas à donner dans la salade de riz ou de pâtes. Pensez aussi aux légumes secs du style lentilles.

Même les adultes auront droit à un goûter ! Enfin, un verre de jus de fruit ou de légumes pour se réhydrater. Quant aux enfants, ils goûteront comme d’habitude. Mais pour une fois pourquoi ne pas échanger la pâte à tartiner contre un morceau de Beaufort ?!

Pour le dîner, les grands sportifs s’offriront un dîner léger. Les autres se feront plaisir, de temps à autre, avec une petite spécialité locale, sans trop abuser non plus sinon la nuit sera difficile.

A savoir

Il est essentiel de bien s’hydrater tout au long de la journée, même s’il fait froid, car on transpire dans ses vêtements de ski. L’eau est suffisante mais on peut l’agrémenter d’un sirop ou bien boire une boisson énergétique vendue dans les magasins de sport ou en pharmacie, et uniquement celles-ci.

Astuce : afin d’humidifier l’air des appartements surchauffés, placez un récipient rempli d’eau sur ou sous les radiateurs.

Partager
Categories:
Gastronomie · Notre Mag

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title