Bien se préparer pour la montagne

Ecrit par
Se préparer pour la montagne

Les bonnes pratiques pour une première visite en montagne l’hiver

Le froid est un lieu hostile. Il faut donc prendre des dispositions pour éviter tout problème, mécontentement et donc dégoût. Les vacances à la montagne sont généralement onéreuses. C’est pourquoi il est primordial de bien s’organiser pour réduire au maximum les frais. Les premières dépensent, mise à part votre réservation, seraient les équipements. En effet, il faut bien se couvrir pour éviter de tomber malade pendant vos vacances. De quoi vous dégoûtez de revenir à la montagne pour vos prochaines vacances. 

Pour se faire, voici une liste d’achat toute faite rien que pour vous : 

  • Veste de ski / doudoune 
  • Polaire pour conserver la chaleur 
  • Des chaussures après-ski qui ne laisse pas l’eau s’infiltrer 
  • Des lunettes de soleil ou un masque de ski 
  • Un pantalon de ski 
  • Prévoir un colon si vous pensez ne pas supporter le froid 
  • Un bonnet et des gants pour tenir les extrémités au chaud 
  • Des chaussettes de ski qui protège votre pied et votre jambe à la fois du froid et des chaussures de ski 

La voiture 

On n’est jamais à l’abri d’une tempête de neige ou d’une route non déneigée. C’est pourquoi si vous venez en voiture, perdre du temps pour équiper votre Titine vous en ferma peut-être gagner. J 

  • Chaînes ou pneu neige pour éviter de vous retrouver bloquer en pleine monter. Car comme vous le savez, la voiture perd toute son adhérence à cause de la neige, glace et verglas. En effet, ces éléments réduisent les forces de frottement exercées par la roue et tend la voiture a patiné et donc à faire du sur place. D’autant plus que vous ne voulez sans doute pas vous retrouver bloqué en pleine ascension. 
  • Une pelle pour dégager la voiture si vous la laissez sur une place ouverte 
  • Un racloir pour gratter le givre sur le pare-brise 
  • Une corde pour éventuellement remorquer la voiture 
  • Un gilet fluorescence pour pouvoir sortir de votre voiture en toute sécurité la nuit tombée en cas de panne 

Si tout se passe bien, et que vous avez réussi grimper jusqu’au parking, vous avez surement remarqué que la majeure partie des voitures a les essuie-glaces remontées ? Nous vous conseillons de faire de même : il arrive qu’il neige toute la nuit et au matin, vous retrouvez vos essuie-glaces figés contre le pare-brise. 

L’appartement 

Si vous avez un budget moyen pour vos vacances, et que vous avez réservé un appartement de particulier auprès de l’Office Immobilier de la Plagne, comme ci-contre, vous allez passer d’excellentes vacances. Vous disposez des équipements de base dans l’appartement : chauffage, micro-onde, four, canapé lit, placard pour ranger vos manteaux, télévision et même d’un lave-vaisselle pour ne pas vous en soucier. Des couvertures et des draps jetables sont également à votre disposition. Nous vous conseillons toutefois d’emmener des draps si vous n’aimez pas ce type de drap, mais aussi des couvertures chaudes. 

L’appartement est composé d’un séjour, d’un balcon pour admirer le paysage montagnard. Des cloisons semi-vitrés y donnent accès et laissent entrer la lumière du jour illuminant tout le séjour. Vous trouverez également un coin cuisine avec des plaques chauffantes, le lave-vaisselle, un mini-frigo et des placards dans lesquels sont rangés les ustensiles de cuisine et la vaisselle (assiette, verres, etc.). Vous pouvez également trouver des machines à raclette ou des machines à fondue pour les faire vous-même. 

Les serviettes de bain ne sont généralement pas fournies. Pensez également à emporter des rouleaux de papier toilette ; on peut vite se retrouver à court.  

Si vous avez des problèmes techniques au sein de votre hébergement comme des ampoules qui ne fonctionnent plus, vous pouvez directement contacter l’OIP (Office Immobilier de la Plagne) ou l’équipe Travelski qui fera son maximum pour vous renseigner. 

Le jour de votre départ, pensez à ranger l’appartement pour ne pas écoper des frais de ménage. 

Les sorties 

➤ Midi 

Si vous logez à Belle Plagne, pourquoi ne pas descendre les pistes bleues ou montez tout simplement dans les oeufs qui mènent à Plagne Bellecôte et déjeuner en terrasse dans les restaurants aux pieds des pistes ou dans les restaurants d’altitude. Sinon, si vous préférez rester sur Belle Plagne, vous pouvez vous diriger vers les commerces devant le front de neige et dégustez des sandwichs garnis avec les produits locaux. 

➤ Soir 

En soirée, vous avez deux options. La première consiste à rester chez soi et partager une raclette ou une fondue en famille. Si vous n’avez pas le matériel nécessaire, certains commerces comme L’OUT vous proposent des formules où vous pouvez louer des machines à raclette/fondue. 

La deuxième consiste à aller dans les restaurants, comme le K2, et déguster la gastronomie de la montagne. Toutefois si vous êtes désireux d’un steak frites, ils proposent également ces incontournables dans leur menu. 

➤ Nuit 

Le froid n’est pas une excuse pour ne pas sortir de son hébergement. Les nuits sont aussi ambiancées que les jours dans la station de Belle Plagne. Si la journée débute avec des séances de ski intenses, la soirée se termine par des sorties de bar au cheyenne et se termine dans le fameux saloon. 

Retirer ses équipements dans un magasin

Quand vous arrivez en station et que vous envisagez de skier le lendemain, pensez à retirer votre équipement de ski dans le magasin le plus proche de votre résidence pour gagner du temps. La meilleure astuce pour retirer ses skis sont trop attendre c’est tout simplement de se présenter dès l’ouverture du magasin et non pas à l’ouverture des pistes. Si vous restez un week-end et que vous envisagez de skier qu’une journée par exemple, vous pouvez laisser vos chaussures après-ski dans le magasin et les récupérer une fois que vous rendez le matériel loué. 

Partager
Categories:
Conseils ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title