Les bienfaits du ski sur l’organisme

Ecrit par
ski

Le ski est un sport et c’est donc forcément bon pour votre santé, en faisant tout de même attention ;).  Et il a plus de bienfaits que vous ne le réalisez. En plus il se pratique dans un décor idyllique qui vous fera dépenser de l’énergie et vous remontera le moral. C’est pour cela qu’on a décidé vous présenter les bienfaits du ski sur l’organisme 👉

Améliore l’humeur

Pendant un exercice physique l’endorphine, la molécule du plaisir, est libérée. La vitesse, l’adrénaline et le sentiment de liberté contribuent au bonheur et au bien-être physique et mental. Si vous avez de la chance, c’est aussi l’occasion de faire le plein de vitamine D pour booster votre système immunitaire grâce au beau temps des montagnes. Des études ont montré que la vitamine D influe sur le moral. Mais elle est rare dans nos aliments. Notre principal fournisseur de cette vitamine est le soleil. Pour avoir votre dose de cette précieuse vitamine profitez du soleil de la montagne. Le soleil vous donnera aussi bonne mine, à condition d’avoir une bonne crème solaire. Car oui, même à -10°C le soleil tape et plus vous montez en altitude plus les rayons du soleil sont forts (gare aux coups de soleil !). La luminosité est une source de bienfaits pour notre moral et est nécessaire au bien-être de notre organisme.

Renforce le système cardiovasculaire

L’altitude et l’accélération du rythme cardiaque améliorent la circulation sanguine, ce qui entraîne la création de plus de sang et d’oxygène. Ainsi les muscles se développent et brûlent des calories plus rapidement. Une pratique régulière du ski perfectionne le fonctionnement du système cardiovasculaire. D’ailleurs les skieurs de fond ont le système cardiaque le plus puissant parmi tous les sportifs. Incroyable non ?

Permet de respirer un air pur

On dit souvent qu’on prend un bol d’air frais à la montagne et c’est vrai. Là-haut vous ne trouverez pas d’acariens et très rarement du pollen. Même les asthmatiques sont vivement conseillés de venir passer un séjour à la montagne et profiter de cet air pur. En altitude l’oxygène se fait plus rare, le corps doit donc produire plus de globules rouges pour transporter l’oxygène. Au début c’est dur, mais on finit par retrouver un rythme normal. Quand on redescend, le surplus de globules rouges et d’oxygène se fait sentir et l’on respire mieux. En fait, l’altitude va doper le corps (mais naturellement hein). Le cœur et les poumons sont purifiés. C’est pourquoi les sportifs, comme l’équipe de France de foot, de rugby et d’autres sports encore, viennent faire des stages en altitude. Ils vont apprendre à être moins essoufflés pendant l’effort physique, à avoir une meilleure endurance et ainsi obtenir de meilleurs résultats. De plus, leurs corps vont travailler et fabriquer plus de globules rouges.

Un véritable fitness musculaire

Ski alpin, ski de fond, snowboard, tous les sports de glisse font travailler le corps. Le ski sollicite tous les muscles : les abdos, ceux des bras, des mollets, les fessiers, épaules (le célèbre planté de bâton), les jambes…Vos muscles sont tonifiés, plus forts et en meilleur santé. C’est un sport complet.

Favorise la flexibilité

Grâce au ski votre proprioception se perfectionne, c’est-à-dire qu’il contribue au développement de l’équilibre et à la coordination des mouvements et améliore l’agilité. Avec l’âge la proprioception s’affaiblit, il est nécessaire de l’entretenir pour ralentir le phénomène.

Aide à maigrir

Le ski fait travailler les muscles plus que tous les autres sports et en fonction de votre IMC, une journée intense de ski peut vous faire perdre jusqu’à 3000 calories. Le froid va obliger l’organisme à augmenter sa propre température et vous brûlerez ainsi plus de calories. (en compensation ne mangez pas une tartiflette par soir 😉 )

Si vous cherchiez des raisons pour aller au ski, vous en avez désormais plein ! Il ne vous reste plus qu’à réserver votre séjour avec Travelski ! Tous les bienfaits vous attendent au sommet 😉

Envie d’en savoir plus sur l’univers du ski ? Voici quelques articles :

Partager
Categories:
A ne pas rater

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title