On découvre les bières de montagne, santé !

Ecrit par
beer-1370600_1280

Comme en ce moment l’Oktober Fest se tient à Paris, on a pensé que c’était l’occasion de rester dans la tendance du houblon. Certaines bières sont faites dans les montagnes françaises. Ça vous surprend ? Il y a beaucoup des petites brasseries qui produisent des bières blondes, brunes, ambrées, rousses, dorées, des bières de saison comme la bière de Noël ou avec des herbes de montagnes comme le génépi, la myrte et d’autres encore. Plusieurs bières de montagne sont populaires et de très bonne qualité. Partons pour un tour d’horizon qui vous donnera certainement soif !

Les bières d’Isère

Ce département est célèbre pour ses bonnes bières. Voici les marques les plus connues :

  • La Brasserie du Mont Aiguille à Clelles en Trièves (la PréamBulle blonde, la FunamBulle ambrée et la NoctamBulle brune)
  • La Mandrin, bière artisanale de Saint-Martin-d’Hères, qui propose un assortiment très insolite : bière aux noix, à la réglisse, au sapin, au miel, aux 7 plantes du Massif de la Chartreuse, au chanvre)
  • La Brasserie artisanale du Val d’Ainan (La Dauphine ambrée, la dorée, la bière de Noël, la blanche, celle à menthe et au thé vert, la blonde, celle aux fruits noirs, celle au miel, la brune, celle aux noix, la Dauphine Cervoise, la Dauphine Châtaigne, celle au chanvre)
  • La Brasserie du Chardon de Bernin (la Barbulle blonde amère, la Chènevière blonde légère, celle au chanvre, la Grande Chantourne ambrée, celle à l’épeautre, la Roche Noire, la Tête Rousse fruitée)

Les bières de Savoie et de Haute-Savoie

Les bières savoyardes sont uniques à cause de l’eau qu’on utilise pour les brasser – l’eau des glaciers. Les brasseurs célèbres sont notamment :

  • Les Brasseurs Savoyards (connus pour leurs bières de grande qualité). Ils utilisent seulement des malts et des houblons issus de l’agriculture Biologique et l’eau du Lac d’Annecy. Les sortes de bière : la Bière de Mars (au chanvre), la Cordée (au chocolat) bio brune, la DDF (Dent de Fer) blonde, la Cordée (à la myrtille) blanche, la Cordée blonde.
  • La Brasserie Artisanale du Léman (la brasserie vous propose une gamme de bières brassées de façon traditionnelle, avec uniquement des matières premières issues de l’agriculture biologique : les malts d’orge, le blé, le houblon, le sucre. Les Bières : la Léman ambrée, la blanche, la brune, celle aux fruits, la bière de Noël, la Lune Noire, la Mastoc blonde, la Speed King (IPA) blonde)
  • La micro-brasserie du Mont Salève (la brasserie vous propose des bières de saison, brassées selon l’humeur du brasseur : L’Amiral Benson (Nelson Souvin IPA), la blonde, l’IPA, la Sorachi Ace Bitter, la Special Bitter, la Stout, la Weizen)
  • La Brasserie Distillerie du Mont Blanc (Bières élaborées avec l’eau des glaciers du Mont-Blanc : la blanche du Mont-Blanc, la blonde du Mont-Blanc, la Verte du Mont-Blanc (au génépi), la Violette du Mont Blanc (aux airelles et à la violette).
  • La Brasserie du Galibier. C’est la plus haute brasserie de France. La bière est brassée à Valloire. Les sortes de bière sont notamment les suivantes : L’Avalanche (la bière blanche), L’Alpine (la bière blonde), La Matchut (la bière ambrée).
  • La Brasserie des Cimes (Située au cœur des Alpes à Aix-les-Bains, cette brasserie propose 5 bières artisanales avec les noms intéressants : la Piste noire, l’Yéti, l’Aiguille Blanche, la Cime blonde, la Hors-piste blonde)

Les Bières des Hautes-Alpes

Dans ce département vous découvrirez aussi de bonnes bières artisanales avec un vaste assortiment :

  • La Bière des Alpes L&L Alphand à Vallouise (la blanche, la blonde, la brune, l’ambrée, la bière de Noël)
  • La Brasserie des Grands Cols (la Tourmente, la Tourmente au génépi, la Tourmente blanche, la Tourmente de Noël, la Tourmente de mars)

Les Bières des Pyrénées

La Brasserie L’Aoucataise des Hautes-Pyrénées fabrique des bières artisanales de montagne très douces grâce à l’eau provenant d’une source naturelle située à 1000 m d’altitude. Elle offre une grande variété de bières : non filtrées, au miel de la vallée, une blanche au goût d’agrumes, une brune légère et désaltérante, une blonde pour tous les jours, des bières à thèmes et de saison : de Noël, à la myrtille…

Dans les Pyrénées-Atlantiques il y a 2 brasseries connues : la Brasserie du Pays basque, à Bardos (la bière est brassée par la brasserie Météor en Alsace, pas sur place) et la Brasserie Pression Paloise (la production de cette brasserie est entièrement consommée sur place, pas de mise en bouteille).

Attention quand même hein, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Partager
Categories:
Gastronomie

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title