Comment bien choisir son matériel de ski junior à la location

Ecrit par
matériel de ski

Quelle taille de ski ? Quelle pointure de chaussures ? Il n’est pas forcément évident pour les parents de bien choisir le matériel adéquat pour leurs bambins.

Les règles pour choisir le matériel de ski junior à la location :

  • LES SKIS : si votre enfant débute, optez pour des skis d’environ 15 cm en dessous de sa taille. Les skis seront très maniables et cela lui permettra de se sentir plus à l’aise et de mieux ressentir ses premières sensations de glisse. Par la suite, la taille du ski pourra s’allonger au fur et à mesure de sa progression, entre 5 à 10 cm plus court que sa taille. Ses acquis techniques lui permettront de bien gérer ce gain de longueur. Tout doucement, il gagnera en confiance, en stabilité et prendra davantage de plaisir. Ce ski plus long sera plus stable quand votre enfant commencera à prendre de la vitesse.
  • LES CHAUSSURES : le choix de la chaussure est très important. Il convient de trouver la bonne taille pour que votre futur champion ne soit pas gêné par une chaussure éventuellement trop grande ou trop serrée. Tout comme les skis, il est important de connaitre le niveau de votre enfant afin d’adapter la chaussure idéale. Pour les tout petits (- de 6 ans), il conviendra de rester simple et de choisir une chaussure avant tout confortable, souple, facile à enfiler et à enlever. Il est aussi conseillé de prendre une pointure en plus pour un maximum de confort. Dès que votre enfant progressera et maîtrisera sa glisse, il faudra alors choisir un matériel aux performances un peu plus techniques (chaussure à coque souple, 3 crochets). Niveau taille, une chaussure plus ajustée sera préférable pour qu’il gagne encore davantage en précision. Pensez à essayer les chaussures avec les chaussettes de ski… Astuce pas si évidente pour tous !
  • LES BÂTONS : encore un élément important même si les plus petits débutent le ski sans bâton. Voici l’astuce que vous retrouverez partout pour savoir si un bâton est adapté :
    • Retournez le bâton
    • Tenez-le bien droit, la main placée sous la rondelle
    • L’avant-bras doit alors former un angle droit (90°). Si c’est le cas, le bâton est à la taille.

A titre indicatif :

TAILLE DE VOTRE ENFANT TAILLE DU BÂTON
Moins de 105 cm 80 cm
105 à 115 cm 85 cm
115 à 125 cm 90 cm
125 à 135 cm 95 cm
135 à 145 cm 100 cm
145 à 155 cm 105 cm

 

  • LE CASQUE : il faut trouver la taille idéale pour que le casque ne bouge pas et pour que votre enfant ne soit pas compressé. Le tour de tête se mesure au-dessus des sourcils, en passant au-dessus des oreilles pour terminer à l’arrière de la tête. De nombreux modèles présentent une mollette de réglage qui permet d’ajuster le serrage. N’hésitez pas à faire bouger la tête de votre enfant pour bien vérifier que le casque ne bascule pas, et pensez à choisir un système d’attache facile !

Profitez de votre location de ski en famille

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour choisir le meilleur équipement junior. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action ! Pour cela, retrouvez dès à présent sur Notresphere.com les meilleures offres de location de matériel de ski (exemple : location de ski Val Thorens, location de ski Chamonix) partout en France. Bon ski !

Partager
Categories:
Conseils ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title