Comment décorer votre chalet à la montagne

Ecrit par
chalet

Qui ne rêve pas d’un petit chalet en bois au milieu des étendues de neige, à flanc de montagne ? Un havre de paix loin du tumulte incessant des villes, pour se ressourcer au beau milieu d’un cadre idyllique ? Si chaleureux l’hiver venu, le chalet de montagne séduit par ses matériaux bruts, le bois en tête, ses couleurs généreuses et harmonieuses comme le crème et le brun et l’ambiance cosy et rassurante qu’il apporte après une journée de ski ou de randonnée d’altitude. Voici comment décorer votre chalet à la montagne.

chalet

@Pixabay

Le matériau : le bois

À la fois incontournable et essentiel, le bois est l’élément caractéristique des chalets de montagne. L’avantage ? Il s’adapte à tous les styles : scandinave, classique, moderne… En fonction de vos goûts et de votre budget, vous pouvez utiliser le bois d’une manière plus ou moins généreuse : aux  murs, au sol et aussi pour la décoration du plafond ou pour les meubles. Envie d’un chalet 100% traditionnel ? Optez pour des teintes de bois sombres. Pour amplifier la luminosité, préférez des teintes claires. Pour donner toute leur valeur à vos poutres apparentes, soulignez-les avec de petites LEDs, pour dessiner élégamment leurs contours et donner du relief aux pièces de votre chalet.

L’éclairage : de la lumière, beaucoup de lumière

À la montagne, la nuit tombe tôt. Avec les éléments en bois abondants dans leurs intérieurs, les chalets ont besoin de beaucoup de lumière pour ne pas finir par avoir une ambiance étouffante. Optez pour de grandes fenêtres, et un éclairage adapté : les luminaires LEDS, peu énergivores et très résistants, apporteront la lumière nécessaire à la vie dans le chalet.

Les couleurs : du chaud

L’intérieur du chalet doit refléter le confort et la douceur recherchés après une journée de montagne et son lot d’agréments (chute de skis, de luge…). Donc, on mise sur une décoration cocooning et des couleurs douces, qui appellent à la détente et au repos. Comme une alternance de brun et de blanc, du crème. Dans la chambre par exemple, une literie claire peut contraster avec des murs plus sombres. Dans la salle de bain, des murs peints en blancs augmentent la luminosité.

Les matières : du doux

L’atmosphère intérieure doit contraster avec la rudesse de l’hiver et l’aspect brut des murs extérieurs. Donc, on mise sur du doux, du moelleux et du confortable. Plaids, coussins, moquettes et tapis sont de rigueur, dans des tons colorés pour un aspect classique à l’américaine, ou blancs pour adoucir l’ambiance et apporter une touche scandinave.

Décoration : les éléments typiques

La traditionnelle peau d’ours accrochée sur les murs ? Peut mieux faire. La paire de skis de 1932 clouée au dessus de la cheminée ? Pas terrible. Certes, c’est folklorique, mais ça fait un peu restaurant d’altitude. La cheminée en revanche, est un classique qui ne déçoit jamais. À la fois source de chaleur et de lumière, cet élément convivial rassemble les occupants du chalet et fait aussi office de décoration. Vous pouvez la customiser à loisir, en plaçant des lampes ou un miroir au-dessus, ou en faire l’élément central du salon, entourée de canapés, fauteuils, poufs et autres assises. Autres classiques de la décoration de chalet : les bougies, les fauteuils à bascule, les rondins de bois qui font office de table basse, de siège, de support pour lampe…

Partager
Categories:
Conseils ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title