Courchevel : l’excellence au cœur des 3 Vallées

Ecrit par
courchevel

Véritable lieu d’excellence, Courchevel est située dans la vallée de la Tarentaise, dans le département de la Savoie. Station de ski qu’on ne présente plus, elle fait partie intégrante des 3 Vallées le plus grand domaine skiable au monde. Composée de 5 villages situés entre 1100 et 1850 m d’attitude la station dispose de plusieurs labels, permettant d’attester sa qualité : Famille Plus, Qualité Tourisme, Station Verte et bien d’autres encore…

Venez découvrir Courchevel, un lieu qui vous offre la promesse de passer des vacances au ski mémorables !

L’histoire de la station Courchevel

Construite à partir de rien, Courchevel a été la première station aménagée sur un site vierge en 1946. C’est grâce à l’arrivée du train dans la vallée qui a commencé à amener les premiers touristes venus pour profiter de l’air montagnard et se ressourcer dans un espace naturel préservé que le projet a vu le jour.

Au fur et à mesure la vallée s’est adaptée à la venue des touristes toujours de plus nombreux, en commençant par adapter son offre touristique de plus en plus tournée vers les sports d’hiver. C’est sous la coupelle de Louis Curtet, maire du village de 1928 à 1940, que les installations destinées aux touristes furent améliorées. Pendant son mandat de nombreux chalets furent construits et des campagnes de communication pour les hébergements ont été créées. Par la suite, la route jusqu’à Saint-Bon fut déneigée. C’est aussi Louis Curtet qui créa le premier club de ski, et organisa de nombreuses compétitions réputées.

Avec le fort engouement des touristes pour la pratique des sports d’hiver, la croissance de la région c’est tout naturellement opérée de même que la construction de remontées mécaniques qui fut réalisée pour améliorer l’expérience des skieurs. Le premier téléski fut construit en 1945.

Bien que la station ait réellement vue le jour en 1946, c’est en amont que tout s’est préparé. C’est ainsi, qu’en Avril 1946, que le Conseil Général de Savoie délibère pour l’aménagement touristique de la vallée à la suite de la présentation du projet fini de Laurent Chappis (architecte et urbaniste français) concernant la création d’une station de sports d’hiver de 6000 lits sur le site de l’actuel Courchevel 1850. Les travaux commencèrent peu de temps après l’accord du Conseil. Travaux titanesques pour l’époque puisque pour la première fois dans l’histoire du ski et de l’aménagement de la montagne « Tout est à inventer », « Tout est à organiser », « Tout est à définir » ….

Quelques travaux réalisés :

– Le choix final du futur site de la station et repérage du domaine des 3 vallées

– La décision de construction par le Conseil Général de Savoie

– La conception du plan des pistes et du plan d’urbanisme

– L’acquisition des terrains

– La réalisation de la route d’accès

– La construction des 2 premiers téléskis

– Le balisage de 3 pistes de ski

– La construction du premier hôtel : l’hôtel départemental des 3 vallées ……

Cette année fut forte en émotions, mais particulièrement en avancement dans le domaine du ski, pour que vous puissiez bénéficier du domaine actuel !

Courchevel

Domaine Skiable Courchevel © David Andre

Un domaine skiable d’exception : Les 3 Vallées 

Courchevel a pour grande qualité d’appartenir aux 3 Vallées, le plus grand domaine skiable au monde qui regroupe pas moins de 600 km de pistes ! Véritable lieu d’exception, c’est un terrain de jeux formidable pour tous les adeptes de la glisse. Reconnu dans le monde entier, c’est l’un des domaines les plus accessibles avec 50% de pistes “faciles”, mais aussi un lieu divers puisque toutes les formes de ski et snowboard y sont possibles.

Le domaine en quelques chiffres :

  • 327 pistes,
  • 17% sont des pistes vertes,
  • 39% des bleues,
  • 33% des rouges,
  • et 11%,
  • 42 zones ludiques et 9 pistes de luges.
Les 3 Vallées

Plan des pistes du domaine skiable Les 3 Vallées © Les 3 Vallées

Une station : 5 villages

Courchevel est composée de 5 stations villages. Néanmoins, on l’associe souvent à la dernière créée Courchevel 1850 qui est la plus haute de gamme.

La station est en réalité bien plus que ça, et constitue l’essence même du domaine des 3 Vallées.

  • Courchevel Saint-Bon : situé à 1100 m d’altitude, c’est le village d’origine de la station. Véritable paradis authentique savoyard, le village est entouré de prairies et de forêts. Des navettes gratuites vous amènent jusqu’au cœur du domaine skiable mais vous pourrez également faire le retour en ski puisqu’une piste rouge vous dépose au village.
  • Courchevel 1300 : chalets, maisons de montagnes, ruelles étroites, Courchevel Le Praz est un véritable village traditionnel. Une ambiance particulière y règne puisque que c’est un lieu historique marqué notamment par les Jeux Olympiques de 1992. Vous pourrez d’ailleurs y retrouver les tremplins olympiques.
  • Courchevel 1550 : c’est la station-village résolument familiale. A l’esprit jeune et dynamique, elle vous donne directement accès à l’ensemble du domaine skiable des 3 Vallées.
  • Courchevel 1650 : c’est ici qu’a vu le jour du premier téléski de la station. Le secteur très ensoleillé car situé sur un balcon en retrait du relief ravira les vacanciers. Le domaine skiable de Courchevel 1650 est à dominante de pistes vertes et bleues. Les activités après-ski y sont très présentes, et l’ambiance y est toujours chaleureuse.
  • Courchevel 1850 : surement la plus connue due à sa renommée, Courchevel 1850 s’apparente aux niveaux les plus sélects avec des établissements de luxe dont l’excellence rayonne et se transmet à l’ensemble de la station.
Courchevel

Courchevel © Patrice Mestari

Courchevel : lieu de sports et de cultures

Station des plus dynamiques, Courchevel organise chaque année de nombreuses épreuves de sports d’hiver en lien avec la Fédération Internationale de Ski (ski alpin, hockey sur glace, patinage…). Un exemple marquant : le 21 décembre 2010, la station a accueilli la troisième étape de la coupe du monde de Ski Alpin (le Slalom Spécial Dames) pour la troisième fois en 35 ans. Depuis cet évènement, la station est devenue l’une des étapes de la Coupe du Monde de Slalom Dames (2010, 2011 et 2013).

Cependant, la station n’est pas seulement réservée à la pratique des sports d’hiver, mais dispose bel et bien d’un éventail d’activités très diversifié ! Depuis quelques années la station organise notamment des expositions à ciel ouvert : « l’Art au Sommet ». La station à 1850m d’altitude en partenariat avec les Galeries Bartoux se transforme en véritable musée à ciel ouvert.

courchevel

Courchevel © Patrick Pachod

Vous êtes prêt à vivre une expérience intense ? Partez découvrir Courchevel  avec Travelski !

Partager
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title