Courchevel, station inscrite dans les étoiles

Ecrit par
Capture david andre valentino Magasin du couturier Valentino à Courchevel

Cette année la plus chic station des Alpes fête son 70e anniversaire ! Pourtant elle n’a jamais été aussi pimpante ! Précieux « Diamant des Neiges », Courchevel démontre une renommée internationale et rivalise avec les plus prestigieuses stations du monde. Véritable vitrine du luxe, la station tire son succès de son alliance entre traditions montagnardes, pratique de la glisse et art de vivre. Durant 4 articles nous vous proposons de revenir sur les axes majeurs de cette station dont la réputation n’est plus à faire.

Capture vue station de jour david andre

Vue de la station Courchevel

Véritable station de l’excellence, nichée dans le plus grand domaine skiable du monde et connue dans le monde entier. Cela semble irréel et pourtant, vous ne rêvez pas ! Avec ses nombreux hôtels 5 étoiles, la richesse et la diversité de ses services et le type de clientèle qu’elle attire à travers le monde, Courchevel gagne haut la main sa place de grande première sur le podium français de montagne de luxe, voire d’Europe selon certains ! Répartie sur 5 altitudes aux ambiances et panoramas différents, Courchevel c’est 70 ans d’innovations pour une expérience montagne entre traditions savoyardes et quotidien de prestige.

Hôtellerie & hébergements (très) haut de gamme

La station compte de très nombreux palaces 4 à 5 étoiles répartis sur ses 2 derniers villages : Courchevel 1850 et Courchevel Moriond (1650m d’altitude). De l’ordre d’une vingtaine, on s’est dit qu’on n’allait quand même pas tous vous les présenter au risque de devenir rébarbatif. Nous vous présentons donc le meilleur hôtel/palace 5 étoiles de Courchevel (Avis de Travelski, libre à vous de penser différemment !) situé dans le village le plus haut :

Les Airelles :

L’établissement des  « Airelles » se différencie des autres luxueux hôtels de Courchevel par ses allures de château féérique au cœur d’un environnement enneigé et préservé. Il est sans doute l’un des plus beaux hôtels de montagne du monde. Possédant désormais la dénomination de Palace et rejoignant ainsi le très fermé cercle des Palaces de France (16 au total), Les Airelles figure au palmarès du « Leading Hotels of the World ».

Extérieur du palace

Le palace des Airelles vu de l’extérieur

Situé aux pieds des pistes permettant ainsi un accès direct, l’établissement ne lésine pas sur les services à disposition de sa clientèle ! Restaurants étoilés dont un sous la direction du célèbre chef cuisiner Pierre Gagnaire, bar et multitude de salons cosy parfaitement équipés, local et boutiques à ski, ou encore un spa incluant des massages, soins cellulaires, piscine avec activités aquatiques et entrainement personnalisé, espace fitness, saunas à thème, hammam, bains à remous intérieurs et extérieurs, douches sensorielles et l’unique « grotte à neige » ou une pluie de flocons rafraichira les baigneurs. Le centre dispose d’autres services proposés par des kinés, esthéticiennes, barbiers, etc. Enfin (at last but not least comme dirait nos amis anglais), le palace propose une salle de jeux spécialement dédiés aux enfants mais aussi une patinoire, une cabane et un carrousel dont la calèche a été conçue par nul autre… qu’Hermès ! La liste est longue pour découvrir les inclusions d’un séjour aux Airelles, et puis pour ne rien vous cacher on n’a pas vraiment eu l’occasion de le tester nous même… 😉

montage Les Airelles

De haut en bas et gauche à droite: Les Airelles – Piscine du spa Cellscosmet, Salon du palace, jacuzzi extérieur du spa, salle de jeux, restaurant** Pierre Gagnaire

En termes d’organisation, l’hôtel possède actuellement 37 chambres et 14 suites. 160 personnes sont employées dans ce palace pour servir la clientèle de prestige. Cela inclut notamment des bagagistes, gouvernantes, serveurs/restaurateurs, maître d’hôtel, moniteur de ski…)

Si comme moi vous avez à présent plein d’étoiles dans les yeux, permettez-moi de vous aider à retrouver la réalité qui paraît bien loin de ce palace sorti tout droit des contes de fées ! Parlons du budget requis pour un séjour de roi aux Airelles:
Pour une nuit dans le prestigieux hôtel des Airelles, prévoyez entre 1102 et 7002€ rien que pour la chambre/suite. Tarif justifié entre autre par la parfaite décoration des chambres/suite dans un style austro-hongrois, aucune d’entre elles ne ressemblant à une autre ! Les clients auront à leur disposition un coffre, minibar, dock IPod, livres & magazines, technologie Mini-Mac et clavier sans parler de cadeaux de valeur à l’image de la clientèle. Et cette clientèle ne sera pas en reste avec les salles de bain qui en plus d’une baignoire et d’une douche, disposent d’un hammam, de produits de la marque Hermès et d’autres venant du Spa Cellcosmet de l’établissement et enfin, une télévision.

Chambre 1

Une des chambres des Airelles

Et pour les plus ambitieux, un appartement privé de 550m² avec 4 chambres avec dressing, toutes équipées de leur salle de bain privée, terrasse gigantesque (150m²) surplombant les pistes de ski, jacuzzis dont un extérieur, et spas sous les toits est disponible moyennant 35000 euros pour une nuit en pleine saison. A défaut de se le permettre, on vous offre la possibilité de le découvrir en photo:

Appartement privé

Les Airelles – Vue de l’intérieur de l’appartement privé

Cependant le prestige des hébergements à Courchevel ne s’arrête pas qu’aux hôtels et/ou palaces. En effet, en plus de 14 hôtels/palaces 5 étoiles, la station dispose de nombreux chalets hôteliers ultra-luxe. Ce type d’hébergement a vu le jour dans le but de satisfaire les envies d’une clientèle privilégiant un cadre plus privé et une atmosphère familiale.

Cette clientèle s’avère être majoritairement russe, dont la culture s’ancre en l’esprit de famille et des traditions. Les hôteliers ont su au fil du temps, répondre aux attentes de cette clientèle fidèle mais exigeante. En proposant ce type de biens locatifs, Courchevel est en effet très prisée par la jet-set russe, notamment en début d’année, pour fêter le Noël orthodoxe qui a lieu le 7 janvier, puis le nouvel an russe le 13 janvier.

On compte donc une petite quarantaine de chalets hôteliers, plus ou moins étoilés et désignés « grand confort » à « ultra-luxe ». Tout comme pour l’hôtel « Les Airelles », nous avons choisi de vous présenter l’un de ces hébergements les plus prestigieux, j’ai nommé, « Le Petit Palais ».

Petit Palais Courchevel

Le Petit Palais – Vue extérieure

Récemment disponible à la réservation, ce chalet de luxe comporte 6 étages avec ascenseur, pour une superficie totale d’environ 1500m². Il peut accueillir jusqu’à 12 adultes et 2 enfants. Alliant innovation et traditions, authenticité et modernité, ce « chalet » illustre aisément tout ce que vous avez toujours désiré dans vos rêves les plus fous ! Idéalement situé sur la piste de Bellecote, il est possible, ski aux pieds de rejoindre les remontées mécaniques les plus proches ou de rejoindre le centre ville, à 5 minutes à pied.  Armé de grandes baies vitrés dans l’immense salon de la propriété, le logement dispose d’une vue panoramique sur la montagne. Composé de 7 chambres avec suite regroupées sur les différents étages, la suite principale, elle, s’étend sur un étage complet avec son salon, 2 dressings et une (immense) salle de bain. Le chalet dispose également d’un cinéma, bar, night club et d’un étage entièrement dédié au bien-être avec un espace Spa incluant une piscine, un jacuzzi, un hammam, un sauna, une salle de fitness, une autre de massage, un salon de beauté et une salle de relaxation.

Et tout comme un palace peut le proposer, la location de ce chalet premium inclut différents services à la personne comme un majordome, un chef cuisiner gastronomique, des femmes de chambre, un chauffeur de 8h30 à 21h30, etc.

Et la cerise sur le gâteau, toute réservation inclut naturellement :

– l’accueil au champagne
– le déjeuner continental
– le ménage quotidien, service de couverture
– le changement des draps tous les 2 jours
– le changement des serviettes tous les jours
– les chaussons, peignoirs et produits d’accueil
– le bois pour la cheminée

Le Petit Palais mozaique

Le Petit Palais – Vue de l’intérieur

Vous l’aurez compris, un privilège qui prouve une fois encore le positionnement haut de gamme et avant-gardiste que démontre la célèbre station. Elle en a fait du chemin depuis ses premiers téléskis il y a 70 ans ! Impressionné ?! Rassurez-vous, nous aussi !

Notre petite anecdote : Vous souhaitez acquérir un bien immobilier à Courchevel ? Rien de plus facile, comptez environ… 20 millions d’euros !! En effet, le foncier est rare dans la station, qui n’a plus aucun terrain constructible. Pour continuer à bâtir, les promoteurs achètent de vieux chalets qu’ils rasent pour les remplacer par des habitations luxueuses. On vous l’a dit, facile… 😉

Shopping de luxe

Courchevel est reconnue pour la beauté de son environnement mais surtout pour le luxe qui la caractérise si bien. Et ce luxe passe notamment par les boutiques disponibles en stations, reflet indéniable de son positionnement premium. Des grands couturiers tels que Chanel, Dior, Ralph Lauren, Valentino, au détaillant haut de gamme comme Eric Bompard ou encore Zadig et Voltaire en passant par les magasins spécialisés de prestige comme La Luge ou Blu&Berry et bien d’autres encore renforcent la réputation de cette station qui après 70 ans de bons et loyaux services, semble encore bien loin de la retraite !

Capture david andre valentino

Magasin du couturier Valentino à Courchevel

Une réputation qui n’est plus à faire

Et parlons-en de cette réputation ! Au fil des années, Courchevel a su s’imposer aussi bien dans notre hexagone comme à l’international en tant que station huppée alliant traditions françaises, prestige et innovations. En première place sur le podium français voire européen,  la station rivalise aujourd’hui avec de grands noms étranger comme Aspen aux Etats-Unis, Saint-Moritz en Suisse ou encore Cortina d’Ampezzo en Italie !

La station doit son succès à son standing mais également à son savoir-faire, la qualité de son accueil et de ses services, son emplacement privilégiée au cœur des Alpes ainsi que, bien entendu, à son accès au plus grand domaine skiable du monde, Les 3 Vallées. Autant de combinaisons qui, 70 ans après sa création la place en tête de liste pour de nombreux amoureux de la montagne, peu importe leur nationalité. Un petit diamant au cœur de la montagne savoyarde qui brille au-delà des frontières.

Partager
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title