Yoga et montagne : l’alliance idéale pour se ressourcer

Ecrit par
Méditation - Zen - Chan - Yoga - Statut - Art - Figure - Montagne @Pixabay

La montagne offre un cadre parfait pour tous ceux qui souhaitent profiter de véritables moments de détente. Air pur, tranquillité, panoramas à couper le souffle… il va sans dire que quelques jours de vacances sur les monts des Alpes offrent une occasion privilégiée pour s’évader et évacuer le stress accumulé au travail ou au cours des tâches du quotidien. Le Yoga est une activité qui se pratique de plus en plus couramment au sein des stations de ski. Placez votre séjour sous le signe du “zen” en vous adonnant à cette activité parfaite pour vous détendre dans les meilleures conditions qui soient ! Découvrez sans plus attendre les cours de yoga disponibles en stations.

Le Yoga en station : une multitude d’activités originales

Aujourd’hui, la vaste majorité des stations de sports d’hiver de l’Hexagone proposent à leurs visiteurs de pratiquer le Yoga, idéal pour se détendre après de longues journées sur les pistes. Si de nombreux clubs permettent de pratiquer cette activité ancestrale de la façon la plus traditionnelle qui soit, la montagne et son cadre unique ont donné des idées à un grand nombre de professionnels du Yoga. Vous souhaitez allier à la perfection votre pratique du ski et vous détendre ? Dans certaines stations, chaussez vos skis et adonnez-vous à cet art indien en haut des montagnes. Prenez une bonne bouffée d’air frais et pratiquez quelques postures avant de dévaler les pistes. Dans certaines stations telles qu’Isola 2000, on peut même mêler postures acrobatiques et détente grâce au Yoga Circus : l’idéal pour se relaxer tout en perfectionnant sa souplesse, ce qui peut même présenter de véritables atouts pour une meilleure aisance sur les skis. Autre illustration et non des moindres, il est possible, dans la station de MéribelCourchevel, de pratiquer le Yoga sur le dance-floor, et plus précisément sur la terrasse du célèbre établissement de La Folie Douce, l’un des emblèmes de la station.

Les bienfaits du Yoga traditionnel

Bien sûr, quel que soit le domaine skiable dans lequel vous séjournez, vous aurez l’opportunité de pratiquer le Yoga dans un cadre tout à fait classique. Le soir venu, après avoir dévalé les pistes, rendez-vous en salle pour vous essayer à quelques postures et relaxer vos muscles. Les cours collectifs de yoga sont monnaie courante et se pratiquent aussi bien en intérieur qu’en extérieur, à l’Alpe d’Huez ou encore à la station des Gets pour ne donner que quelques exemples. Dans la station de Saint Lary Soulan, il est également possible d’allier la pratique du Yoga à une journée entière d’excursion les raquettes aux pieds. Une occasion parfaite pour profiter de découvertes naturelles hors du commun et de moments de détente plus que mérités. Vous aurez ainsi l’opportunité de vivre votre expérience Yoga dans le cadre singulier offert par la Réserve du Néouvielle.

Le Yoga après le ski : le meilleur des remèdes

Après de longues heures passées sur les skis, il n’est pas rare que les muscles soient quelque peu crispés et endoloris. Pour avoir la garantie de repartir du bon pied dès le lendemain matin, la pratique du Yoga est plus que bienvenue. Que vous choisissiez de suivre un cours de Yoga tout à fait classique ou l’une des activités un peu plus originales présentées précédemment, vous tirerez véritablement profit d’une séance de Yoga bien menée, en compagnie de professionnels qui seront capables de vous faire découvrir vos aptitudes cachées et votre propre souplesse. Qui plus est, en dehors des cours de Yoga à proprement parler, connaître quelques postures d’échauffement vous aidera à profiter pleinement de vos descentes et d’amoindrir les potentiels effets négatifs susceptibles de survenir en fin de journée. La Chaise, posture qui consiste à joindre les jambes et à lever les bras au ciel au maximum tout en descendant le coccyx, le Pigeon Royal ou encore la posture tout à fait classique de l’arbre, qui consiste à essayer de rester en équilibre un pied contre la cuisse et les mains en l’air, offrent toutes la possibilité d’échauffer et d’étirer ses muscles correctement, et notamment les bras et les jambes, ceux qui seront le plus sollicités lors d’une séance de ski. Le soir venu, après vos heures passées sur les skis, les cours encadrés par les professionnels de la pratique vous permettront de reposer vos muscles doucement et progressivement pour éviter les courbatures.

Si le Yoga s’est à ce point démocratisé au sein des stations de ski françaises, c’est sans nul doute en raison des bienfaits que cet art ancestral venu d’Inde apporte dans le cadre d’une pratique sportive. En effet, que ce soit avant ou après le ski, le Yoga permet d’échauffer, d’assouplir, de relaxer et de reposer les muscles de la meilleure manière qui soit, pour mêler détente et efficacité sur les pistes. De plus, nombreux sont les professionnels de la pratique qui savent tirer profit du cadre exceptionnel de la montagne pour offrir des expériences de Yoga inoubliables.

Partager
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title