Cours de ski individuel ou collectif : que choisir ?

Ecrit par
cours ski

Toutes les stations proposent, aujourd’hui, de multiples moyens pour apprendre le ski avec des personnes compétentes ! Des cours de ski sont mis en place pour les adultes, mais aussi pour les enfants, alors que choisir entre un cours collectif et un cours individuel ? Ces cours peuvent se prendre à la semaine, à la journée ou encore à la demi-journée.

Les leçons individuelles

Tout d’abord, ces cours vont vous permettre de progresser beaucoup plus rapidement qu’un cours avec d’autres skieurs puisque le moniteur s’occupe exclusivement de vous. Les moniteurs sont focalisés seulement sur une seule personne et peuvent plus facilement vous donner des conseils personnalisés spécifique à votre apprentissage et adapter son cours en fonction de vos progrès. Toute bonne chose à un inconvénient, puisque ces cours sont relativement plus élevés avec cette formule, entre 30 et 40€ par personne et par heure. L’ESF ou l’ESI proposent aussi des formules très personnalisées en fonction de vos attentes et surtout en fonction de votre niveau !

Les leçons collectives

En fonction des écoles de ski de votre station, les cours collectifs sont possibles à partir de 5 skieurs jusqu’à 10 ou 12 personnes. L’apprentissage du ski se fait de manière fun avec des jeux de vitesse et de slaloms sur les pistes de ski ! Pour les enfants c’est le must. Ce type de cours leur permettent de faire découvrir les sports de glisse de façon ludique et de manière conviviale, ils sont avec d’autres enfants et sont supervisés par des moniteurs de ski expérimentés et surtout qui aiment les enfants. Ces cours sont donc surtout recommandés pour les plus jeunes ou pour les personnes qui veulent apprendre le ski tout en s’amusant.

Quelques conseils avant de dévaler les pistes

La fatigue est présente au cours de la journée à cause de l’altitude, du changement de rythme et de l’intensité de l’activité. Voici quelques petits conseils :

  • Couvrez-vous bien
  • Dormez bien et surtout couchez-vous tôt pour être en forme sur les pistes
  • Faites des étirements avant les leçons (pour éviter les courbatures)
  • Prenez une barre de céréales avec vous parce que la montagne ça creuse
  • Et amusez-vous bien !

Alors plutôt collectifs ou individuels pour vous ? 😉

Partager

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title