Toutes les dates d’ouverture des stations de ski (2017-18)

Ecrit par
Ouverture des stations de ski françaises 17-18

L’hiver approche, et avec lui la perspective de passer vos journées de vacances sur les pistes enneigées, et vos vacances de février sont peut-être même déjà réservées ? Mais si l’enneigement s’avère déjà généreux en décembre, peut-être aurez-vous envie d’inaugurer la saison par un petit week end ? Histoire de ne pas vous tromper de destination, nous avons fait le point pour vous sur les dates d’ouverture de toutes les stations de ski françaises, région par région.

Envie de sortir des sentiers battus ? Direction le Massif Central!

C’est le lieu idéal pour une pratique du ski tout en douceur dans des reliefs paisibles, où la contemplation de la nature accompagne les descentes ou les parcours de ski de fond.

Pour profiter des pistes dès début décembre, misez sur le Mont Dore ou Besse Super Besse, qui ouvrent dès le samedi 2 décembre 2017.

Les autres stations du Massif Central ouvrent trois semaines plus tard. Vous pourrez donc aller inaugurer la saison à la veille de Noël, le samedi 23 décembre, et aller tâter de la poudreuse, selon votre choix, dans le sud du Massif à Prat Peyrot, Bleymard ou La Croix de Bauzon.

Si vous préférez l’Auvergne ou la Lozère, à vous Chastreix, Le Lioran ou Laguiole. Sinon, Chalmazel, Prabouré et La Loge des Gardes vous attendent à mi-chemin entre la Loire et l’Auvergne.

Sport, altitude et authenticité : les Pyrénées sont faites pour vous

Et comme elles ont hâte de vous accueillir, l’ouverture peut se faire très tôt dans certaines stations : Les Angles, Piau Engaly et Peyragudes ouvrent dès le vendredi 24 ou le samedi 25 novembre.

Le week end suivant, huit stations leur emboîtent le pas : La Pierre-Saint-Martin, Luz Ardiden, Grand Tourmalet, Font-Romeu, Luchon-Superbagnères, Cauterets, Porte Puymorens et Saint Lary Soulan vous accueillent dès le 2 décembre.

À partir du 9 décembre, vous pourrez aussi aller étrenner les pistes à Beille, Gourette, Bolquère, à l’espace Cambre d’Aze, à Ax 3 domaines, Puyvalador et Formiguères.

Les Monts d’Olmes seront accessibles le lendemain, le 10 décembre.

Quatre stations ouvrent le samedi 16 décembre, il s’agit de Camurac, Hautacam, Ascou Pailhères et Artouste.

Enfin, c’est le samedi 23 décembre que les stations encore fermées vous accueilleront pour passer les fêtes sur les pistes : vous serez les bienvenus à Val d’Azun, Nistos, Goulier, l’Étang de Lers, Le Chioula, Campan Payolle, Guzet, Gavarnie Gèdre, Val Louron, Mijanès Donezan et Le Mourtis.

Ski passionnément : à vous les Alpes !

Le massif préféré des skieurs se distingue puisque c’est dans les Alpes que la saison commence le plus tôt : Tignes ouvre le 1er octobre 2017.

Pour les autres stations, il faudra attendre au plus tôt le dimanche 26 novembre pour étrenner les pistes de Val Thorens, Val Cenis, Chamonix et Montgenèvre.
Elles sont suivies le dimanche 3 octobre par l’Alpe d’Huez, Les 2 Alpes, Isola 2000, Auron et Oz en Oisans.

Serre Chevalier fait cavalier seul en ouvrant en pleine semaine, le jeudi 7 décembre, juste avant Courchevel, Les Arcs, La Plagne, Châtel, Flaine, La Tania, Les Menuires, Les Orres, Méribel Vallée, Praloup, Risoul, Saint Martin de Belleville, Vars, La Rosière et Valfréjus le dimanche 10 décembre.

Quelques ouvertures la semaine suivante : Puy Saint Vincent, Val Cenis et Termignon la Vanoise le lundi 11 décembre, Peisey Vallandry le 12, Valloire le 15, La Toussuire le samedi 16.

Enfin le dimanche 17 décembre marquera l’ouverture totale des stations alpines puisque vous aurez accès à Avoriaz, Morzine, La Clusaz, Les Gets, Orcières 1850, Valmorel, Abriès, Arvieux, Aussois, Ceillac, Le Corbier, Les Carroz d’Arraches, Manigod, Morillon, Pralognan la Vanoise, Sant François Longchamp, Saint Véran, Samoëns et Les Saisies.

Partager
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title