Les Portes du Soleil : la grandeur et la qualité franco-suisse

Ecrit par
les portes du soleil

Les Portes du Soleil accueille chaque année de nombreux voyageurs avides d’aventure sur certaines des plus belles pistes des Alpes et d’Europe. En effet, situé à la frontière de deux pays réputés pour la qualité de leurs infrastructures destinées à la pratique des sports d’hiver, la France et la Suisse, il va sans dire qu’un séjour dans l’une des douze stations que compte les Portes du Soleil promet d’être inoubliable. Découvrez l’ensemble de ses stations, de ses pistes ainsi que des nombreuses activités que propose ce domaine d’exception.

Les Portes du Soleil : un immense domaine skiable binational !

Les Portes du Soleil est un domaine skiable gigantesque situé dans les Alpes et partagé entre deux pays : la France et la Suisse. C’est en Haute-Savoie que l’on retrouve les territoires français du domaine skiable européen. Situé dans le Massif du Chablais, deuxième massif le plus étendu des Alpes du Nord, le domaine compte pas moins de douze stations de sports d’hiver différentes : Les Dents du Midi, Les Dents Blanches, le Mont de Grange, Abondance, la Chapelle d’Abondance, Châtel, le Roc d’Enfer, les Hauts-Forts à Avoriaz, la Pointe des Mossettes, la pointe de L’Au, la tête du Linga et la pointe de Nyon et d’Angolon. Ce domaine skiable d’exception propose une gamme considérable de pistes de ski tous niveaux confondus. Ainsi, les sportifs n’auront que l’embarras du choix entre un total de 286 pistes répandues sur plus de 650 km, valant aux Portes du Soleil d’être l’un des domaines skiables les plus importants d’Europe, mais également du monde entier ! Les différentes pistes de ski alpin se divisent comme suit : 32 pistes noires, 101 pistes rouges, 119 pistes bleues et 34 pistes vertes. Domaine particulièrement familial, qui cherche à attirer des skieurs de tous les niveaux, les Portes du Soleil mise énormément sur les pistes au niveau intermédiaire qui raviront le plus grand nombre et qui permettront de s’émerveiller face à ses paysages uniques sur des kilomètres. Les débutants bénéficient également d’un choix plus que séduisant avec la trentaine de pistes vertes que le domaine comptabilise. Enfin, les experts pourront allier leur amour du ski extrême et l’enchantement de nouveaux panoramas à chaque jour de leur voyage grâce à plus de trente pistes noires. Avec près de 200 km de remontées mécaniques, il est d’ailleurs plus qu’aisé de se déplacer d’une piste à l’autre au cours de son séjour.

Une myriade d’activités auxquelles s’adonner entre la France et la Suisse

Lors d’un séjour aux Portes du Soleil, les loisirs ne manquent pas. En effet, même en dehors des nombreuses pistes de ski alpin que compte le domaine, les activités sont nombreuses à travers les douze stations de sports partagées entre la France et la Suisse et qui forment ce domaine skiable d’ampleur. Sur le plan sportif, d’autres activités diversifiées sont bien entendu possibles aux Portes du Soleil. Ainsi, pour découvrir les nombreux panoramas montagneux et enneigés qu’offre le Massif du Chablais, les voyageurs disposent de pas moins de 280 km de pistes destinées à la pratique du ski de fond. Au total, les Portes du Soleil comptabilisent 30 parcs disséminés à travers l’ensemble des stations pour la pratique du boardercross et du skicross. Parmi les autres nombreuses activités de neige auxquelles il est possible de s’adonner au sein du domaine, on compte bien entendu les promenades en chien de traîneaux, mais également le patinage ou la motoneige, de manière à avoir la garantie de diversifier au maximum ses différents loisirs ! Après l’effort, ce ne sont pas moins de 99 restaurants directement accessibles sur les pistes qui sont prêts à vous accueillir et à vous proposer des cuisines savoyarde, française, suisse bien sûr, ou même italienne. Enfin, entre établissements de spa pour avoir la garantie de se détendre après le sport, ou bars et boîtes de nuit pour s’échapper le temps d’une soirée et profiter de moments uniques, les loisirs de toutes natures ne manquent pas de part et d’autre de l’immense domaine des Portes du Soleil.

Des forfaits pour tous les profils aux Portes du Soleil

Aux Portes du Soleil, les tarifs des forfaits dépendent de plusieurs facteurs. Ainsi, les enfants de moins de 15 ans, les jeunes âgés de 16 à 19 ans ainsi que les seniors de plus de 65 ans bénéficient d’offres préférentielles. Il existe également des réductions sur des forfaits ainsi que des systèmes avantageux de pass, notamment pour les jeunes de moins de 26 ans. En fonction du nombre de journées dédiées aux pistes, les tarifs sont également dégressifs, plus vous skiez, moins vous payez ! Ainsi, un adulte de 20 à 64 ans paiera 44 euros en plein tarif pour une journée en avril et un total de 378 euros pour 10 jours, soit un rabais de 62 euros. Le simulateur de forfait proposé par le site officiel du domaine skiable des Portes du Soleil permet une estimation rapide et fiable des frais à débourser pour ses vacances.

5 raisons de venir skier aux Portes du Soleil

  • Profiter de plus de 650 km de pistes de ski répartis sur pas moins de 286 pistes ! Aux Portes du Soleil, aucune journée de ski ne ressemble à la précédente.
  • Une diversité impressionnante en termes de niveaux : les pistes de ski alpin offrent un large choix de niveaux différents pour que tous les profils de skieurs profitent au maximum de leur séjour, des grands débutants aux plus expérimentés.
  • Un large choix d’activités diversifiées. Entre le ski de fond, la motoneige ou encore les emblématiques promenades en traîneau, les découvertes et les instants magiques se vivent au quotidien aux Portes du Soleil.
  • Le charme d’un domaine partagé entre deux pays ! Aux Portes du Soleil, vivez une expérience internationale en passant de la France à la Suisse et en découvrant ce que chacun de ces deux pays a à vous offrir.
  • Des forfaits pour toute la famille et tous les voyageurs ! Les grilles tarifaires proposées par le domaine skiable des Portes du Soleil présentent pour avantage de s’adapter à de nombreux profils de skieurs et de séjours.

Les Portes du Soleil constitue l’un des domaines skiables les plus importants des Alpes. Partagé entre douze stations différentes de part et d’autre de la frontière franco-suisse, ils offrent une aventure dépaysante entre des kilomètres de pistes à n’en plus finir au sein des paysages magnifiques du Massif du Chablais.

Pour plus d’informations sur les stations des portes du soleil, rendez-vous sur les guides complets des stations d’Avoriaz et Châtel.

Partager
Categories:
Domaines skiables

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title