Les Orres : La station nature au cœur des Alpes du Sud

Ecrit par
Les Orres

Naturelle et high-tech, petite station et grand domaine skiable, c’est ce qui caractérise la station Les Orres. Labellisée Famille Plus, elle garantit l’accueil de plus jeunes et permet aux familles de vivre de magnifiques moments. Mais quels sont les secrets des Orres ?

Les Orres, station écolo et connectée

La station Les Orres se trouve à 38 km de la ville de Gap. Elle est ainsi une destination privilégiée en Provence Alpes Côte d’Azur. Facilement et rapidement accessible, elle est une porte ouverte sur les magnifiques paysages des Hautes-Alpes. Elle s’avère être une seconde maison pour les amoureux du ski et de la montagne ! La station Les Orres bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle et a de quoi faire rêver : implantée au-dessus du Lac de Serre-Ponçon, nichée entre le Parc National des Écrins et le Massif du Parpaillon, un espace qui va de 1 550 à 2 720 mètres d’altitude et une exposition Nord-ouest idéale, qui préserve et garantie, durant toute la saison des sports d’hiver, une neige de qualité. Ce sont aussi 3 altitudes différentes avec Les Orres 1 550, 1 650 et 1 800 toutes reliées entre elles par un système de navettes gratuites.

Les vacanciers soucieux de la préservation de la nature, apprécieront les initiatives telles que la gestion de l’éclairage public afin de faire des économies d’énergie et retrouver la beauté d’un ciel étoilé à la nuit tombée. Le village des Orres est la première station à avoir ainsi obtenu le label de «village étoilé» en 2014.

Respirer l’Air pur des montagnes prend tout son sens aux Orres grâce à une qualité de l’air exceptionnelle et une politique «Zéro Phyto».

La station Les Orres ne s’arrête pas là, avec la mise en place de nouvelles technologies comme une Appli Mobile et le WIFI gratuits.

Un sacré domaine skiable…

La station Les Orres représente à elle seule 100 km de pistes de ski, avec pas moins de 38 pistes au total. Les 8 pistes vertes et les 6 pistes bleues s’ajoutent aux autres aménagements afin d’accueillir les skieurs débutants. Connue pour ses pistes à l’important dénivelé, la station assure toujours auprès des skieurs expérimentés avec 20 pistes rouges et 4 pistes noires.

Toujours dans l’idée d’offrir à tous les niveaux, des aires de glisse adaptées, les pistes de ski s’élargissent en front de neige. Ce qui sécurise et permet de créer un espace rassurant pour les jeunes et les skieurs débutants. La station Les Orres propose un snowpark avec une zone d’initiation et une zone pour les snowboardeurs chevronnés. Les amateurs de freestyle pourront s’exprimer à volonté.

Les forêts de Mélèzes offrent de jolies randonnées aux amateurs de ski nordique, qui pourront pratiquer leur activité sur 24 km de pistes.

Les plus jeunes profitent de deux pistes de luge et de deux jardins des neiges pour vivre un séjour au ski 100 % réussi.

Le domaine vit au rythme des 19 remontées mécaniques avec 9 télésièges et 10 téléskis.

Entre les forêts de mélèzes, le soleil et les nombreux panoramas le domaine des Orres envoûte inévitablement !

Une station zélée !

La luge sur rail, l’Orrian Express emmène pour une descente de folie les grands sages et les petits fous : ce sont des sensations et des fous rires assurés, sur plus de 700 mètres de descente entre une succession de vagues et de virages en épingle.

Toutes les générations peuvent se retrouver pour une descente en snakegliss ou en airboard, pour chausser les patins à glace, pour une balade en motoneige, une promenade en chiens de traîneau ou en raquettes. Les plus téméraires pourront s’offrir un vol en parapente.

Le cinéma de l’Ubac et la bibliothèque tendent à passer une douce soirée bien au chaud.

Le SPA « Instant étoilé » assure les moments de détente avec sauna, bain à remous et zone privative.

Côté patrimoine, le musée Orrian fait découvrir les objets et les coutumes d’antan avec un thème renouvelé chaque année. Enfin, l’église Sainte Marie-Madeleine éblouit par sa beauté et se laisse visiter.

Côté cuisine

La station Les Orres se démarque avec un Bar à pâtes, des pizzas livrées directement à votre location de vacances, un restaurant mi-gastronomique et mi-bistro, une cuisine maison à 2 382 mètres d’altitude, des spécialités de montagne… Un pêle-mêle gourmand vous attend à la station Les Orres ! Les snacks et autres restaurations rapides permettent aux skieurs de faire le plein d’énergie et repartir à l’assaut des pistes.

Les artisans commerçants vous proposent aussi de découvrir les produits du terroir : la boucherie La Gaougnette, La Fromagerie du Coin, Le Goût des Orres, Aux Petits Délices… sont d’autant d’amoureux de la gastronomie qui vous aideront à concocter de bons petits plats à déguster en famille ou entre amis. Vous pourrez également compter sur la petite supérette pour faire quelques emplettes.

Les nombreux bars de la station vous proposent tout au long de la journée des pauses-café et vous invitent à finir la journée, entre cocktails, tapas et bonne musique.

Les boutiques de souvenirs sauront l’occasion de ramener un petit souvenir de la station Les Orres…

Pour se retrouver…

Les résidences de tourisme étoilées rivalisent de charme, en bois et pierre, équipées de belles terrasses avec vue panoramique. Elles proposent des appartements de 4 à 10 personnes avec piscine couverte privative et une multitude d’autres services. Des chalets individuels sont aussi disponibles à la location. Des hôtels et des chambres d’hôtes vous accueillent dans une ambiance familiale et conviviale. Au pied des pistes ou sur les hauteurs de la station, vous trouverez l’emplacement idéal pour votre séjour au ski entre Les Orres 1 550, 1 650 et 1 800.

Construite dans les années 70 avec l’idée d’être une station sans véhicule, la station Les Orres a toujours continué à privilégier des alternatives permettant son développement touristique tout en respectant l’environnement. Forte de cet engagement écologique, elle offre à ses visiteurs la possibilité de skier au cœur d’une station engagée et respirer un air sain.

Pour en découvrir d’avantage sur la destination, rendez-vous sur le guide complet de la station des Orres.

Partager
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title