Montgenèvre : à deux pas de la frontière italienne

Ecrit par
Vue aérienne de Montgenèvre

La station Montgenèvre est une grande dame ! La plus ancienne station de ski française, c’est elle, avec ses 110 bougies soufflées en 2017. Elle a vu ainsi défilé de nombreux skieurs et a su se moderniser au fil des décennies pour conserver son titre de station familiale accueillante et chaleureuse…

Quand une station de ski naît et grandit…

Dans les Hautes-Alpes, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le col du Montgenèvre fut choisi comme emplacement idéal pour organiser la première compétition de ski alpin en 1907… Les quelques bâtisses et le clocher de Montgenèvre voient peu à peu l’agrandissement de leur petit village qui, un siècle plus tard, fera partie des stations de ski les plus populaires. Elle attire par son ambiance village où les commerces animent et facilitent la vie de tous les jours : boulangerie, boucherie, épicerie, magasins de sport, bars et restaurants. Son statut de grand domaine skiable finit de faire craquer les plus hésitants ! Les familles sont chouchoutées, les skieurs débutants accueillis chaleureusement, les skieurs chevronnés gâtés avec les 205 km de pistes de ski de la station Montgenèvre. Cette popularité, elle la doit à son Label Famille Plus notamment, ses nombreuses activités et un domaine skiable conséquent puisqu’il s’étend depuis le village à 1 860 mètres d’altitude aux sommets des pistes de ski à 2 700 mètres d’altitude. La station Montgenèvre propose un large choix de glisse avec des pistes vertes (11) et des pistes bleues (23) pour les skieurs débutants. C’est pour eux, que la station Montgenèvre a créé récemment un espace de 50 000 m², dédié uniquement à ces skieurs novices. Les pistes rouges (40) et les pistes noires (17) offrent un terrain de jeux exceptionnel pour les fous de glisse et de grand ski entre bois et vallons.

Découvrir un domaine skiable époustouflant !

La station Montgenèvre est une porte ouverte sur l’Italie puisqu’elle est située sur la frontière franco-italienne. Les 400 km de pistes du domaine skiable franco-italien porte le doux nom de « Via Lattea » ou « La Voie Lactée ». En partant de la station Montgenèvre, il est possible d’arriver sur le fameux site des Jeux Olympiques de Turin (2006). C’est donc un dépaysement total avec au rendez-vous les paysages des Hautes-Alpes et des Alpes Piémontaises.
Au total, ce sont 9 pistes vertes, 82 pistes bleues, 112 pistes rouges et 40 pistes noires. Si le détail des pistes donne le tournis, l’avantage est que les 5 stations italiennes de la Via Lattea, qui sont les stations de Clavière, de Cesana Torinese, de Sestrières, de San Sicario et de la Sauze d’Oulx ont largement investi dans des infrastructures modernes lors de l’organisation des JO d’hiver de Turin. Quant au domaine skiable de Montgenèvre, il propose un snowpark pour tous les niveaux avec une zone freestyle pour s’initier ou se perfectionner, un boardercross, un parcours ludique et un espace freeride sécurisé.
Enfin, la station Montgenèvre 1 860 accueille les pratiquants de ski nordique avec ses 23 km de pistes balisées.

Un village, une station, un domaine et des activités extraordinaires !

La station Montgenèvre épate avec ses nombreuses activités. Les plus familiales sont probablement la piste de luge sur rail Monty Express et la patinoire, mais aussi la promenade accessible en poussette. Il y a également les parcours à raquettes ou à pieds avec des itinéraires plus ou moins faciles. Une balade en motoneige pour prendre de la vitesse ou une randonnée en raquettes sous les étoiles pour déguster un apéritif dînatoire dans une yourte ou dans un tipi.

Les divers clubs enfants feront découvrir les plaisirs de la glisse aux plus petits.

Le riche patrimoine de la station Montgenèvre est à visiter au fil des ruelles et la Ferme Au Pas de l’Âne vous fera découvrir via une balade en raquettes, la faune et la flore, balade qui sera récompensée par la dégustation, à la ferme, de produits du terroir.

Le complexe aquatique La Durancia Balnéo et SPA permet de partager en famille des moments de bien-être et de détente avec ses bassins, sa lagune pour les enfants, sa rivière à courant…

Pour vos soirées, le cinéma Jean Gabin vous propose des séances du lundi au vendredi soir et le Casino de Briançon vous ouvre les portes de son univers.

Pour assouvir la faim du skieur…

La proximité avec l’Italie invite inévitablement à déguster une cuisine italienne. Les spécialités alpines font partie de la carte des restaurants de la station Montgenèvre. Situés dans les ruelles du village ou au pied des pistes, les restaurants arriveront à bout de toutes les faims et de toutes les envies tout au long de votre séjour.

Pour manger sur le pouce, le choix est large : pizzeria, crêperie, snack, buffet, sandwicherie…

Le restaurant d’altitude « Les Terrasses » permet aux skieurs de ne pas redescendre sur le front de neige et de profiter d’un magnifique panorama.

Les bars « La Tourmente », le « Graal » et « Le Capitaine » animent les soirées après-ski avec brio !

Pour le repos du guerrier…

La station Montgenèvre a une capacité d’accueil importante et variée. Tous les budgets et les goûts sont respectés. Il est possible de réserver un studio ou un appartement de 2 à 5 personnes au sein d’une résidence de tourisme avec piscine extérieure chauffée et autres prestations haut de gamme.

Les familles peuvent se tourner vers les Villages club du Soleil pour un séjour au ski tout compris. Les chambres d’hôtes et les gîtes de France offrent un accueil douillet et chaleureux.

Il suffit de choisir l’emplacement de l’hébergement : au pied des pistes, directement en front de neige pour vivre au cœur de la station, ou bien, sur les hauteurs du village. Les locations de vacances pour 6, 8 personnes ou plus sont aussi disponibles.

La station Montgenèvre est un juste équilibre entre les sports d’hiver et la douceur de vivre d’un petit village. Ses nombreuses activités ne laisseront personne de côté, impossible de s’ennuyer à Montgenèvre, même si on ne skie pas ! Les familles apprécieront les efforts faits pour les accueillir et les amateurs de grand ski ne pourront que se frotter les mains dès l’ouverture de la station le 1er décembre 2018 !

Pour encore plus d’informations sur la destination, consultez notre guide complet sur la station de Montgenèvre

Partager
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title