Plagne Montalbert : une station traditionnelle et préservée

Ecrit par
Plagne Montalbert

Votre cœur penche pour les Alpes, mais tous les hivers vous êtes déçus par les milliers de touristes qui s’y entassent ? Nous avons déniché pour vous une station tranquille, paisible, et qui a su conserver son authenticité : Plagne Montalbert. Ce petit village de Savoie est un trésor caché, et nous vous expliquons pourquoi.

Une station entre traditions et modernité

Plagne Montalbert est l’une des onze stations-villages de La Plagne, au même titre que Belle Plagne, Plagne Soleil, Plagne 1800Plagne Montalbert est l’une des stations les plus récentes de l’ensemble Plagne. A 1350 mètres d’altitude, elle est l’une des plus basses de la région, et convient donc parfaitement à tous ceux qui n’ont pas l’habitude de prendre de la hauteur.

La station Plagne Montalbert se situe dans la commune d’Aime La Plagne (hameau de Longefoy), en Savoie (dans la vaste région Auvergne-Rhône-Alpes). Il s’agit d’une station particulièrement préservée, qui a su s’ouvrir au tourisme sans perdre son identité et ses traditions. Et en bonus, le village offre une vue spectaculaire sur le fameux Mont Blanc.

Tout est mis en œuvre pour que les visiteurs arrivent rapidement et facilement à la station. Par la route, le village se trouve à environ 150 kilomètres de Genève, Lyon, et Grenoble. Et si vous souhaitez venir en train, il vous faudra descendre à la gare la plus proche, celle d’Aime-la-Plagne, puis emprunter le bus. Enfin, des navettes sont aussi mises en place aux départs des aéroports de Lyon, Genève, Grenoble et Chambéry.

Un domaine skiable à perte de vue

Depuis le village Plagne Montalbert des remontées mécaniques efficaces permettent de rejoindre rapidement le domaine skiable de La Plagne. Vous attendront donc 225 kilomètres de pistes (soit 134 pistes au total, pour tous les niveaux), dont 70% des pistes situées au-dessus de 2000 mètres d’altitude. Le domaine dispose également de deux glaciers équipés, d’un fun slope (parcours d’obstacles), d’un snowpark, de pistes de ski nordique et de bobsleigh, de trois boardercross, d’une piste de luge et de deux big airbags (entre glisse et vol).

Depuis 2003, le domaine de La Plagne est relié à celui des Arcs et de Peisey Vallandry grâce au téléphérique Vanoise Express. Ensemble ces stations forment le domaine skiable de Paradiski. Au total, ce grand domaine skiable comptabilise 425 kilomètres de pistes, 260 pistes différentes, et pas moins de 130 remontées mécaniques. Pistes de luge, ski de fond, randonnée en raquettes, airbags, half pipe (pour défier la gravité), boardergliss…

Vous l’aurez compris, au domaine skiable de La Plagne, comme à celui de Paradiski, ce ne sont pas les sports qui manquent.

Des activités ludiques et conviviales

Vous souhaitez partir à la montagne, mais vous n’êtes pas à l’aise sur des skis ? Pas de panique, Plagne Montalbert a pensé à tout, et propose une multitude d’activités pour vous et votre famille.

Des sentiers piétons balisés permettent d’effectuer de nombreuses randonnées dans la région. De quoi admirer la faune et la flore, profiter de la vue sur le Mont Blanc, et découvrir le patrimoine. Car Plagne Montalbert et les villages qui l’entourent ont une riche culture à partager avec vous. Entre autres, la chapelle La Superga visible depuis la vallée, la chapelle de Montgésin construite en 1658, ainsi que les petites rues typiques des différents hameaux.

Vous pouvez même, face au restaurant Le Forperet, assister à la fabrication de la tomme, puis déguster ce célèbre fromage qui fait la fierté de la région. Les plus curieux pourront aussi visiter la mini-ferme et se familiariser avec les animaux.

Les vacances, c’est aussi le meilleur moment de l’année pour se ressourcer et prendre du temps pour soi. Dans le village, deux centres vous prennent en charge pour passer un moment privilégié : « Les Sitelles » (sauna, hammam, jacuzzi…), et “Empreinte de Soi“(réflexologie, soins énergétiques…).

Toute la saison d’hiver, des activités variées sont donc réalisables, et les animations organisées par la commune conviennent aussi bien aux enfants qu’aux parents. La station accueille également des événements, tels que la Grande Odyssée. En janvier, cette incroyable course internationale de chiens de traîneaux fait étape à Plagne Montalbert.

Cuisine traditionnelle et bonne ambiance

Plagne Montalbert est une petite station-village. Mais on y trouve tous les services et commerces nécessaires pour passer un agréable séjour : laverie, traiteur, boutiques de sport et de souvenirs, coiffeur, boucherie, garderie…

Si vous êtes à la recherche d’un bon restaurant pour partager un repas en compagnie de vos êtres chers, nous avons quelques suggestions à vous proposer : Le Forperet (pour sa bonne cuisine traditionnelle dans le cadre idéal d’un chalet d’alpage), le Snakapia (qui sait allier cuisine française et internationale, dans une ambiance familiale et agréable), le Trappeur’s Café (aussi bien pour se réchauffer après une journée de ski que pour déguster des spécialités savoyardes).

Et pour sortir, le White Bear est sans doute l’une des meilleures adresses de la région. Ouvert jusqu’à 3h du matin, le pub propose des Happy Hours tous les jours pour des prix réduits, des boissons savoureuses et des cocktails originaux, ainsi que des activités diverses (billard, jeux-vidéos, babyfoot…). De quoi plaire aux petits comme aux grands !

Où dormir dans le village ?

Plagne Montalbert a su s’adapter à la demande croissante de résidence de tourisme, tout en conservant son architecture montagnarde typique. Que vous veniez entre amis ou en famille, les options de location sont nombreuses, et vous êtes sûrs de trouver un hébergement qui vous convient et qui répond à vos attentes.

Vous pouvez par exemple loger aux Chalets du Planay, qui jouissent de la proximité directe des commerces du village. Ou si vous souhaitez être plus près des pistes, les appartements Le Signal pourraient être envisageables. Enfin, si vous êtes plutôt à la recherche d’un hébergement isolé dans les belles Alpes du Nord, La Grangette pourrait vous séduire.

Village traditionnel, énorme domaine skiable, activités variées pour ceux qui ne souhaitent pas faire de ski, restaurants traditionnels, et résidences cosys, Plagne Montalbert enchante les vacanciers de par son originalité, son ambiance chaleureuse, sa tranquillité, et son aspect familial. Alors n’attendez plus, et laissez-vous tenter par une station qui sort de l’ordinaire.

Pour plus d’information sur la destination, rendez-vous sur notre guide complet de la station de Plagne Montalbert.

Partager
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title