Plagne Villages: la micro-station qui enchante

Ecrit par
La Piste de la Rochette - Vue sur la station de Plagne villages et autres stations de la Plagne @Own Work

La Plagne est la station de sports d’hiver qui reçoit le plus de visiteurs au monde chaque année. Station éclatée, elle se divise en petits villages montagnards typiques. Et certains d’entre nous ne subissent pas l’invasion des touristes et conservent leur charme d’antan. C’est notamment le cas de Plagne Villages.

La paisible station de Plagne Villages

La Plagne est une grande station de sports d’hiver, qui se divisent en onze stations-villages, parmi lesquelles nous pouvons citer Plagne Soleil, Belle Plagne, Plagne Montalbert, Plagne Centre… et Plagne Villages !

Au cœur de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, La Plagne et les stations-villages qui la composent sont parfaits pour passer un séjour au ski loin de la ville, du bruit et de la pollution, dans un environnement naturel, et entre des paysages à couper le souffle.

La station Plagne Villages est l’une des plus hautes de l’ensemble de La Plagne. Elle culmine à pas moins de 2050 mètres d’altitude. Née en 1972, cette station à un plan urbain original, puisqu’elle épouse les courbes du massif de la Grande Rochette.

Mais malgré sa localisation géographique particulière, la station est accessible grâce à un Télébus, qui effectue des connexions entre Plagne Villages et La Plagne Centre. Venir en voiture est tout à fait possible, la station se situant à moins de 200 kilomètres des villes de Lyon, à 150 kilomètres de Grenoble, et Genève en Suisse.

Si vous choisissez l’option transports en commun, alors il faudra emprunter la navette depuis la gare d’Aime-la-Plagne (gare la plus proche de la station). Et désormais, des bus partent même des quatre aéroports internationaux à proximité : Chambéry, Lyon, Grenoble, Genève.

Un domaine skiable de 425 kilomètres

Choisir Plagne Villages comme station pour son séjour au ski, c’est s’assurer de pouvoir profiter d’un large domaine skiable.

Tout d’abord, le domaine de La Plagne regroupe 225 kilomètres de pistes. Il existe au total 134 pistes (18 pistes noires, 33 pistes rouges, 69 pistes bleues, 10 pistes vertes). Et 70% des pistes ont une altitude supérieure à 2000 mètres. Le domaine est donc idéal pour la pratique de ski alpin, mais également pour le ski de fond, et les balades en raquettes.

Et comme La Plagne tient à s’assurer que ses visiteurs ne s’ennuient pas, elle a développé des pistes de luge, une fun slope (un parcours d’obstacles pour enfants), des initiations au big airbag et au bobsleigh. Elle dispose également d’un grand snowpark, idéal pour les pratiques en freestyle.

D’autre part, un atout considérable de Plagne Villages, est la proximité du Vanoise Express, ce téléphérique qui fait le lien entre plusieurs domaines skiables. Les domaines de La Plagne, des Arcs, et de Peisey Vallandry forment le domaine skiable global de Paradiski. Ce ne sont pas moins de 425 kilomètres de pistes, soit 260 pistes différentes et 130 remontées mécaniques, qui vous attendent !

Activités familiales indoor et outdoor

Plagne Villages et les autres stations-villages qui l’entourent ne décevront pas ceux qui ne souhaitent pas skier. En effet, labellisée Famille Plus, les activités hors-ski sont très nombreuses.

Si vous êtes plutôt activités outdoor, de nombreux sentiers pédestres permettent d’apprécier les incroyables paysages des Alpes du Nord. Vous pouvez aussi vous lancer dans un vol en parapente, dans l’escalade d’une montagne gelée, dans une balade en chiens de traîneaux ou en motoneige.

Et les jours de pluie n’hésitez pas à vous rendre à la piscine municipale couverte, au bowling, à la salle de squash ou de musculation, ainsi qu’au laser game ou aux salles de jeux-vidéos. Si vous souhaitez vous ressourcer, alors les Spas, massages et soins du corps sont faits pour vous.

Enfin, pour une immersion dans la culture savoyarde et une découverte du patrimoine religieux, vous pouvez parcourir les rues des différentes stations-villages, flâner dans les petits commerces, visiter les vieilles chapelles pleines d’histoire… De quoi amuser les petits comme les grands !

Des lieux où sortir et se divertir

Les commerces et services ne manquent pas à Plagne Villages. Tout est fait pour que les visiteurs n’aient pas la nécessité de descendre systématiquement au centre de La Plagne. La station dispose notamment de boutiques de sport, de boutiques de location de matériel de ski, de commerces dédiés à la vente de produits régionaux, de magasins de souvenirs, et même d’une supérette. Même à plus de 2000 mètres d’altitude, vous aurez accès à toutes les commodités.

La Savoie s’apprécie aussi par sa gastronomie. Et les restaurants ne manquent pas dans les stations-villages de La Plagne. Seulement à Plagne Villages et Plagne Soleil (la station la plus proche), on compte une quinzaine de petits restaurants.

Vous pouvez notamment prendre un bon repas à La Spatule, qui propose des recettes savoyardes traditionnelles ainsi que des plats français et internationaux. Pour une cuisine au feu de bois, Le Grizzli fait des heureux tous les jours midi et soir. Et si vous êtes tentés par une pizza, Pizz’Allo est l’adresse qu’il vous faut !

A la recherche d’un bar ? Vous pouvez vous rendre au Vancouver et boire de fabuleux cocktails, profiter des spectacles en live au Monica’s Pub, ou encore déguster des boissons locales au coin de la cheminée du 5 à 7 Siète. Et à proximité de la station, ne manquez pas le Bar Igloo Igloo qui reçoit des DJs dans un cadre insolite et inimitable. Vous avez l’embarras du choix !

Des hébergements avec une vue imprenable

Grâce à sa position, la station de Plagne Villages offre une vue sur toute la vallée. Si vous souhaitez profiter pleinement de la nature, nous vous conseillons la Résidence Lagrange et ses appartements de haut-standing.

Pour loger dans une résidence à l’architecture montagnarde typique, rapprochez-vous davantage des appartements Le Sapporo. Les appartements du Squaw, près des pistes de ski, peuvent convenir davantage aux petites bourses.

A Plagne Villages, vous êtes sûrs de trouver le logement qui vous convient. Le logement qui vous ressemble.

Station chaleureuse et disposant d’un large domaine skiable, Plagne Villages est une option intéressante à considérer, que vous voyagiez en couple, en famille ou encore entre amis. Les activités sont nombreuses, de même que les endroits où sortir et où déguster la célèbre cuisine savoyarde. Choisir Plagne Villages, c’est s’assurer d’une totale satisfaction !

Pour plus d’informations sur la destination, rendez-vous sur notre guide complet de la station Plagne Villages.

Partager
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title