Saint Martin de Belleville : la station-village des 3 Vallées

Ecrit par
Saint-Martin de Belleville

À la recherche d’authenticité et de paysages à couper le souffle, la station de Saint Martin de Belleville affiche fièrement son caractère savoyard du haut de son clocher et de ses chalets en bois. Mais derrière son apparence de vieux village montagnard au charme fou, se trouve une porte, celle qui donne accès au plus grand domaine skiable du monde…

Saint Martin de Belleville, la chaleureuse

La station de Saint Martin de Belleville a plutôt l’âme d’un village retiré. À 1 450 mètres d’altitude, au cœur de la célèbre vallée de Belleville, dans la vallée de la Tarentaise, elle ouvre les portes aux 3 Vallées. Au cœur des alpages, à flanc de montagne, les chalets et les fermes typiques de Savoie, entourent jalousement une piste de ski. Elle est le point de départ et d’arrivée pour rejoindre selon ses envies l’immense domaine skiable des 3 Vallées. Ce front de neige est équipé d’un téléski qui permet aux skieurs débutants de s’initier au ski alpin. Pour les skieurs plus expérimentés, la télécabine St Martin 1 et le télésiège St Martin Express les conduiront vers les sommets enneigés, passant de 1 450 m à 2 400 mètres d’altitude. Les non skieurs pourront arpenter les ruelles étroites et découvrir les beautés de Saint Martin de Belleville, un village si vivant.

Bon à savoir: depuis le 1e janvier 2016, Saint Martin de Belleville forme avec Villarlurin la nouvelle commune qui porte le nom de « Les Belleville » avec 3 067 habitants. La commune compte trois stations de sports d’hiver : Saint-Martin-de-Belleville, Les Menuires et Val Thorens, qui font partie du domaine skiable des 3 Vallées.

Un domaine aux multiples sensations !

Ainsi, la station Saint Martin de Belleville permet de rejoindre en quelques minutes l’effervescence d’un domaine skiable incomparable. Les chemins sont nombreux : vers les stations de Méribel et Méribel-Mottaret, Courchevel, La Tania, Brides les Bains, Les Menuires et Val Thorens. Les skieurs auront le choix parmi les 600 km de pistes de ski alpin et les 180 remontées mécaniques qui relient les stations les unes aux autres. Les fans de freestyle iront s’entrainer sur le snowcross des Menuires, dans lequel ils profiteront d’un snowpark avec hand-rails, quarter pipe, big airs… Pour ceux qui seront à la recherche de sensations de glisse extrême, 3 boardercross seront à leur disposition. C’est aussi, aux Menuires que les novices ou les chevronnés pourront enchaîner des figures avec le Big Air Bag.

Pour le ski de fond, la vallée de Belleville est idéale. Entre Saint Martin et Les Menuires, il y a des itinéraires (28 km) en accès libre. Vous trouverez le plan des pistes de ski de fond auprès de la Maison du Tourisme de Saint Martin.

Pour sortir des sentiers battus…

La station Saint Martin de Belleville vous emmène de surprise en surprise. Après avoir offert des journées de ski inoubliables, elle vous fera découvrir un panel d’activités. Pour ceux qui ne skient pas ou qui veulent vivre leur séjour au ski autrement, de nombreux sentiers (96 km) permettent de partir pour des balades en raquettes ou même à pied. Toujours dans l’idée de visiter Saint Martin différemment, son patrimoine se dévoile entre fermes d’antan, four à pain, moulin et chapelle baroque. Le Musée de Saint Martin finit cette balade culturelle en racontant l’histoire de ce haut lieu du Massif de la Vanoise.

Après autant d’effort physique, détente et relaxation seront les bienvenus. Le SPA et bien-être Leen Paô de la résidence Chalets du Gypse ou le SPA de l’hôtel**** La Bouitte vous accueillent pour des moments privilégiés en mode « cocooning ».

Et si on parlait gastronomie et sorties après ski ?

La station Saint Martin de Belleville possède un établissement classé 3 étoiles au Guide Michelin. Il s’agit du très célèbre restaurant La Bouitte. Mais toutes les envies seront assouvies ! Entre cuisine gastronomique et traditionnelle, les spécialités savoyardes servies au coin du feu régaleront les amoureux de bons produits du terroir.

Les 4 restaurants d’altitude de Saint Martin offrent aux skieurs une pause revigorante avec des menus variés. Venez découvrir le Bouche à Oreille, le Corbeleys, la Loy, le Chardon Bleu et le Grand Lac pour un café ou une déjeuner dans une ambiance chaleureuse et une vue imprenable.

Pour des retrouvailles entre amis autour d’un verre, vous aurez le choix entre le Pourquoi Pas, un piano bar, à l’ambiance cosy, situé sur la place de L’Eglise. Le Joker Bar animent aussi des soirées jusqu’à 2 h du matin.

Enfin, deux traiteurs vous concoctent de bons petits plats à emporter. La boulangerie, la boucherie et la petite supérette permettent de vous approvisionner. Un magasin de sports pour la location de votre matériel de ski, un tabac-presse, un salon de coiffure et un magasin de souvenirs finissent la liste des commerces de Saint Martin. La ferme « La Trantsa » vend les produits de ses brebis : tomme, yaourt… avec une visite en prime.

Des hébergements de rêve au milieu de la nature

Les chalets-résidence sont des hébergements haut de gamme, avec des appartements de 6 à 10 personnes. Au cœur de la résidence Les Chalets Cocoon, vous choisirez entre le « chalet duplex cosy », le « chalet spa » ou le « chalet jacuzzi » et de nombreux services comme petits-déjeuners, conciergerie, accueil de nuit, wifi gratuit, parking privé…

Des chalets individuels proposent une capacité de couchages jusqu’14 personnes avec des prestations haut de gamme : Home by U, Le Chalet et Le Chalet Joubarde à 100 mètres du front de neige.

La résidence de tourisme les Chalets du Gypse offrent des appartements de 4 à 6 personnes avec vue sur le village et un espace bien-être.

Enfin, l’hôtel de charme **** La Bouitte propose 15 chambres et 9 suites au cœur du Hameau Saint-Marcel, un espace bien-être et une navette à disposition pour rejoindre les pistes de ski.

La magie de la station Saint Martin de Belleville opère immédiatement. Oserions-nous dire qu’elle n’a aucun défaut ! Authentique à souhait, station chaleureuse et accueillante avec la possibilité de skier sur le plus beau domaine du monde, elle n’attend plus que vous !

Pour en apprendre d’avantage, découvrez notre guide complet sur la station de Saint Martin de Belleville.

Partager
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title