Chantemerle: entre nature brute et ambiance «fun»

Ecrit par
Domaine skiable de Serre Chevalier @Own Work

Dans les Hautes-Alpes, à quelques sommets du Parc National des Écrins, il y a les stations de ski de Serre Chevalier Vallée qui s’étendent de 1 200 à 1 500 mètres d’altitude. Une fois, la belle ville de Briançon dépassée, les villages stations s’annoncent, parmi elles Serre Chevalier 1350 – Chantemerle. Située en seconde place par son altitude, la station Serre Chevalier 1 350, entre immeubles modernes et de résidences de petites tailles, permet de profiter d’une ambiance village tout en ayant un accès rapide et direct sur un formidable domaine skiable.

Une station entre vallée et sommets…

La station Serre Chevalier 1350 fait l’unanimité : « Séjour agréable, belle station, commerces utiles, station vivante, plein d’activités… » Voici tout ce que l’on peut entendre pour caractériser cette station de ski qui appartient au petit village montagnard de Chantemerle.

Située au cœur du domaine, elle offre un accès rapide au 250 km de pistes de ski. Son atout majeur est qu’elle possède un front de neige animé d’où part la télécabine pour rejoindre le domaine skiable. Il y a une piste verte qui permet de redescendre sur la station, permettant à tous, familles et débutants, de retourner sur la station facilement. Et une piste noire, pour que les plus chevronnés s’éclatent jusqu’à la dernière minute ! Serre Chevalier 1 350 répond également aux diverses attentes : pour ceux qui souhaitent être proches du départ de la télécabine et des animations, il y a la partie «pied des pistes», puis pour ceux qui recherchent la tranquillité, il y a la partie des adrets, avec les villages de Saint-Chaffrey et de Villard Laté. Même si ce sont des secteurs plus éloignés de la station, les navettes gratuites facilitent les allers-retours.

Enfin, côté architecture, c’est un mélange des genres. Entre l’église, les maisons typiquement montagnardes, la gare de la télécabine très originale, les immeubles des années 70, la station Serre Chevalier 1 350 crée la surprise, plaît et attire sans aucun doute grâce à son ambiance incomparable.

Un domaine skiable qui ne laisse pas indifférent !

L’étendue du domaine part de la ville forteresse de Briançon jusqu’au village de Monêtier-les-Bains. Le dénivelé passe de 1 200 à 2 800 mètres d’altitude avec un panorama sur les magnifiques sommets du Parc des Écrins. Mais c’est l’affluence de ses visiteurs qui atteste le mieux de l’importance du domaine skiable de Serre Chevalier. Les skieurs sont nombreux à venir s’initier, se perfectionner et s’éclater sur le plus grand domaine skiable des Alpes du Sud. Cet engouement s’explique simplement par le fait que le domaine propose autant de pistes pour débutants (52) que de pistes techniques (49). Ainsi, sur les 101 pistes de ski, il y a 24 pistes vertes, 28 pistes bleues, 37 pistes rouges et 12 pistes noires. C’est assurément le bonheur pour tous ! Pour les curieux, le domaine est desservi par des remontées modernes avec un téléphérique, 5 télécabines, 10 télésièges débrayables, 10 télésièges fixes, 28 téléskis et 6 tapis roulants.

Les amateurs de freestyle profitent d’un snowpark situé en plein cœur du domaine, d’un boardercross et d’une cool zone avec musique live et barbecue party !

Les freeriders vivent l’expérience unique d’emprunter des pistes volontairement non damées après les chutes de neige pour profiter d’une poudreuse fraîche et 100 % naturelle.

Le domaine de Serre Chevalier se situe dans la vallée de la Guisane, les frondeurs bénéficient ainsi de 35 km de pistes nordiques dont les départs se trouvent à Villeneuve, Le Mônetier et les Guibertes.

Des activités un peu, beaucoup, passionnément

Il n’y a pas que le ski qui se pratique à Serre Chevalier. La liste des activités est longue ! Cela commence par le « Serre Che Mountain » avec une descente de folie en kart de montagne ou en « mountain luge ». Les engins de glisse de tous types sont l’occasion de vivre le domaine autrement comme le snooc et le snowscoot. Le fatbike offre de nouvelles sensations sur la neige à travers les forêts de mélèzes. Les balades en chiens de traîneau restent toujours une expérience unique qui permet de découvrir la nature en osmose avec des chiens exceptionnels.

Les balades en raquettes sont des moments de partage en famille car accessibles à tous. La patinoire et les cascades de glace sont là pour vivre des activités de grand froid !

La mécanique s’impose pour faire vivre des sensations fortes : il suffit de se glisser derrière le volant d’une voiture pour tester la conduite sur glace. Les motoneiges partent à l’assaut des sommets et les karts des neiges se pratiquent sur la glace. Les plus sages prendront place dans une dameuse pour vivre le quotidien des techniciens de la station.

Le plaisir d’un séjour au ski, c’est aussi se faire chouchouter grâce aux nombreux spas et se détendre au sein de l’espace bien-être du centre aquatique du Briançonnais.

Une patinoire couverte et un bowling des neiges permettent aux frileux ou lorsque la météo ne permet pas de profiter des activités en plein air de venir s’amuser.

Le patrimoine de la vallée de la Guisane est riche en anecdotes et en histoire, des visites sont proposées notamment à Briançon, la cité Vauban.

Vous avez dit « une station animée » ?

Du matin jusqu’au soir, et même une bonne partie de la nuit, la station vit et s’anime ! En journée, les commerces et les services accueillent chaleureusement les visiteurs : supérette, pharmacie, magasin de sport et de location de skis, épicerie et office de tourisme. Les restaurants et les bars se situent essentiellement sur le front de neige. Les skieurs peuvent ainsi faire une pause-café en revenant sur la station Serre Chevalier 1 350, casser la croûte dans un snack ou prolonger la pause déjeuner dans l’un des restaurants traditionnels ou de spécialités de montagne. Sans oublier, les restaurants d’altitude qui se trouvent un peu partout au cœur du domaine et à l’arrivée des remontées mécaniques.

En fin de journée ou en début de soirée, les bars et les pubs ouvrent leurs portes pour de bons moments après ski. Les clubs proposent de la musique en live, des concerts… Enfin, le Casino de Briançon fait découvrir les machines à sous et autres jeux.

Trouver son cocon pour les vacances

Les hébergements de la station de Serre Chevalier 1 350 – Chantemerle sont très variés. Les villages vacances accueillent les familles pour des séjours tout compris. Les résidences de tourisme sont situées vers le front de neige, permettent de se trouver au cœur des animations de la station et proposent divers services comme une piscine chauffée, des espaces bien-être, un parking couvert… Des studios et des appartements de loueurs particuliers proposent aussi une alternative d’hébergements, plus au calme au sein de maisons de village à Saint-Chaffrey et à Villard Laté.

Il y a également au village de Saint-Chaffrey des hébergements de luxe, un hôtel 4 étoiles et une chambre d’hôte.

Les chalets individuels permettent, grâce à leur grande capacité d’accueil, de passer un séjour au ski à plusieurs.

En venant passer des vacances au ski à la station de Serre Chevalier Chantemerle, les amateurs de ski apprécieront l’étendue d’un domaine skiable varié et complet et des remontées modernes et performantes. Les amoureux de nature trouveront la quiétude souhaitée tandis que les fêtards se régaleront de l’ambiance animée et festive. « Serre Che » reste une destination familiale où les familles pourront créer de formidables souvenirs. La station ouvre ses portes dès le 7 décembre 2018 et jusqu’au 22 avril 2019.

Pour plus d’informations sur la destination, rendez-vous sur notre guide complet de la station Serre Chevalier 1350 Chantemerle.

Partager
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title