A Mônetier Les Bains, personne ne reste de glace !

Ecrit par
Grand Lac - Mônetier les Bains @Etienne Pauthenet

Skieur fréquent ou non, vous avez sûrement déjà entendu parler de Serre Chevalier ? Et connaissez-vous Monêtier-les-Bains, une de ses stations ? Si non, le moment est venu d’y remédier. Ce site a été pensé pour offrir la meilleure expérience à ses vacanciers, des activités aux services en passant par les possibilités multiples d’hébergement. Skier en famille, entre amis ou en amoureux à la station Serre Chevalier 1 500 – Mônetier, peu importe : tout le monde sera conquis. Une avalanche de plaisirs et de surprises vous y attendent. Révélons-les sans plus tarder !

Comment décrire Serre Chevalier 1500 – Mônetier les Bains ?

Plus généralement connue sous le nom de Mônetier Les Bains, la station est localisée dans la vallée de la Guisane et culmine à une hauteur variant de 1 200 à 2 800 mètres. Monêtier-les-Bains, la commune qui l’héberge, s’étend sur environ 100 km² entre les cols du Galibier et du Lautaret, une superficie similaire à celle de la capitale qui a permis le développement de cette station grandiose. Egalement réputée pour ses bains depuis la Rome Antique, la commune abrite des sources d’eau chaude de 37°C. Le centre thermo ludique des Grands Bains permet d’en profiter pleinement. Pour autant, la commune a su conservé son charme et son authenticité qui plaisent tant aux visiteurs et skieurs de passage. Dans la station à proprement parler, on trouve 81 pistes de ski dont 30 rouges, 25 bleues, 13 vertes et 13 noires pour les intrépides. Elles sont accessibles à environ un kilomètre du centre de la station. Un service de navettes gratuites et des dizaines de remontées mécaniques permettent de se déplacer facilement tandis qu’un snowpark a été créé pour varier les plaisirs. Côté hébergement, de nombreux chalets et résidences de différentes tailles permettent de survenir aux différents besoins de la clientèle. L’essentiel de la clientèle est à caractère familiale, les jeunes et les fêtards préférant les stations voisines plus animées.

Le cadre de Mônetier les Bains : le grand domaine skiable de Serre Chevalier

Cerné par le Parc national des Écrins et la vallée de la Guisane, le domaine skiable de Serre Chevalier héberge la station de Mônetier ou Serre Chevalier 1500. On y trouve aussi trois autres stations que sont Villeneuve, Chantemerle à Saint-Chaffrey et Briançon. Au total, les quatre stations de ski forment un complexe de 250 kilomètres de pistes équipées de 60 remontées mécaniques. Si le village et la station de Mônetier les bains sont plutôt calmes, c’est une tout autre ambiance qui attend les skieurs à Villeneuve et Chantemerle. Ces différences ambiances permettent de répartir les sportifs au mieux au sein des stations du domaine skiable et de garantir ainsi la meilleure expérience à chacun des visiteurs et avant tout la tranquillité des familles, en particulier celles avec enfants en bas âge. Désormais, cela fait de nombreuses décennies que Serre Chevalier jouit d’une réputation irréprochable qui fait sa fierté et celle de sa région. Avec la démocratisation des vacances au ski, les touristes sont de plus en plus nombreux à vouloir s’offrir un séjour dans l’une des stations du complexe. La modernité et la qualité des infrastructures se sont elles aussi améliorées avec la hausse de la fréquentation. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le symbole du site est l’aigle. Quel noble animal pourrait plus parfaitement représenter les valeurs et les ambitions du domaine skiable de Serre Chevalier ?

Le point sur les activités proposées à Mônetier les Bains

Mônetier n’est pas juste une ville de bains et de ski : elle est tout aussi réputée pour sa proximité avec le magnifique parc national des Écrins et le mignon village du Casset qui permet de partir en randonnée dans un environnement à couper le souffle, en particulier l’été. En revanche, en hiver, nul doute : c’est bien la station de ski qui siège au centre de toutes les attentions. Alors que peut-on y faire exactement en-dehors du ski ? D’abord, il est possible de faire une ballade ressourçante en raquettes ou même du ski de randonnée. Le ski hors-piste séduira particulièrement les infatigables adeptes des sports d’hiver et de sensations fortes. Ensuite, le FatBike permet de se lancer en deux roues dans la nature environnante. Mais on trouve aussi de plus en plus un tout nouveau engin à Mônetier : le SNOOC ! Il s’agit d’un mix entre ski et luge qui permet de dévaler les pentes à toute vitesse et de ressentir des poussées d’adrénaline au passage. Ceux qui l’ont testé en sont déjà accros ! Quant au snowscoot, plus classique, il n’en reste pas moins populaire auprès des skieurs à la recherche d’autres expériences sur la poudreuse. Et pour se remettre de ses émotions, rien de mieux qu’un massage californien ou suédois ou même un soin du visage. Et oui, cela aussi c’est possible à Mônetier grâce à l’institut « Un temps pour soi ».

Où boire et manger à Mônetier les Bains ?

Pour prendre un cocktail en fin de soirée, vous pouvez compter sur le Blue Bird Cocktail Bar. Mais lorsque la journée se termine sur les pistes, ce sont surtout les restaurants qui attirent l’attention des skieurs affamés. Plus de dix restaurants sont installés sur le site, parmi lesquels Un Brin de Bretagne, Pizza Nono, Le Peyra Juana, La Chapka, Le Flocon, Le Caribou, La Maison Alliey et L’Auberge du Choucas.

Où loger à Serre Chevalier 1500 – Mônetier les Bains?

La qualité de l’hébergement compte pour beaucoup dans le ressenti final. Pour cette raison, la station de Serre Chevalier 1 500 – Mônetier les bains propose divers hébergements qui combleront à la fois les couples à la recherche de confort, les familles en quête de praticité et les amis qui souhaitent un toit chaleureux. On trouve ainsi de petits studios d’une ou deux pièces mais également des appartements plus grands, capables d’accueillir jusqu’à six personnes.

Mônetier plait donc par ses activités, ses logements variés et son service de restauration complet. Mais elle cache aussi un secret bien gardé : la neige y est en effet plus abondante qu’ailleurs. Mônetier, c’est la certitude de trouver ski à son pied !

Pour plus d’informations sur la destination, rendez-vous sur notre guide complet de la station Serre Chevalier 1500 – Mônetier-les-bains

Partager
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title