Val Cenis: entre authenticité et modernité

Ecrit par
Val Cenis

Vous êtes à la recherche de la station idéale pour votre séjour au ski ? Avez-vous entendu parler de Val Cenis ? Laissez-nous vous présenter la station et son domaine skiable, ainsi que les hébergements qui y sont disponibles, et les endroits où sortir.

Une station, cinq villages

La station Val Cenis se situe dans la nouvelle commune du même nom depuis 2017. Val Cenis est souvent appelée la « station des cinq villages », car elle se situe entre les villages de Bramans, Lanslebourg-Mont-Cenis, Lanslevillard, Sollières-Sardières et Termignon-la-Vanoise, aujourd’hui rassemblés pour former l’actuel Val Cenis.

La nouvelle commune Val Cenis et la station qui l’occupe se trouvent dans la vallée de la Haute-Maurienne, dans le département de la Savoie (Auvergne-Rhône-Alpes). Au cœur des Alpes du Nord, la station est à la fois familiale, sportive, et reposante. Et elle s’étale depuis le Mont-Cenis jusqu’à la frontière italienne.

La station Val Cenis est très accessible, grâce aux efforts fournis par la commune et au réseau Altibus. Une navette permet d’accéder au village depuis la gare de Modane (gare la plus proche). Mais désormais, des navettes sont également mises en place au départ des aéroports de Chambéry et de Lyon-Saint-Exupéry.

Un domaine skiable à plusieurs facettes

La station Val Cenis dispose de plusieurs domaines skiables. Si vous êtes plutôt ski alpin, vous pouvez pratiquer sur les 125 kms de pistes qui composent la station. C’est sur ces mêmes pistes que des athlètes de haut niveau comme Pierre-Emmanuel Dalcin s’entraînent. L’altitude des pistes varie entre 1300 et 2800 mètres.

Les deux domaines skiables de Val-Cenis-Bramans et Val-Cenis-Sardières, composés de 30 kms de pistes chacun, sont davantage orientés vers le ski nordique. Et comme tout à Val Cenis est pensé pour la famille, une piste verte de 10 kms (la plus grande au monde !) permet de s’exercer.

Mais les domaines skiables de Val Cenis ont également des espaces pour la pratique d’activités nordiques (telles que des chiens de traîneaux, des sentiers piétons et raquettes…), la pratique de « nouvelles glisses » (avec des activités comme le yooner, le xbike, le snowkite, le snowtubing, ou encore le snakegliss). Sont également accessibles une patinoire naturelle, une piste de luge, et une cascade de glace

Le domaine skiable de Val Cenis est sans aucun doute l’un des plus intéressants qui existent dans la région, grâce à la multitude d’activités qu’il permet. Et un avantage supplémentaire à considérer est l’efficacité de ses 28 remontées mécaniques, au top de l’innovation, qui fait gagner beaucoup de temps pour pouvoir skier davantage.

Des activités familiales

Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas de grands adeptes de ski, la station Val Cenis dispose de randonnées incroyables à couper le souffle. Elles permettent, entre autres, de rejoindre le fameux lac de l’Arcelle, mais aussi le Mont Froid, et la majestueuse Canopée des Cimes (avec une vue sur toutes les Alpes).

A Val Cenis, les vacanciers peuvent également faire leur baptême de l’air en ULM ou en parapente, au-dessus de l’un des plus beaux paysages au monde. Escalade sur glace, canyoning, et même plongée, les activités de montagne ne manquent pas autour de la station.
Et même les jours de pluie, l’ennui n’est pas au rendez-vous. La station dispose d’une piscine intérieure tout-public, d’une salle de sport, d’un bowling, et de deux cinémas. Et désormais, même un Escape Game (jeu d’immersion dans des scénarios et décors réels) est sur place.
Outre les trois écoles de ski, si vous souhaitez passer un moment sans vos enfants, la station contient des clubs d’enfants et des garderies. Val Cenis est aussi une station bien-être, idéale pour se ressourcer. Soins, saunas, SPA, massages, acupuncture, ostéopathie… Tout est fait pour que vous vous sentiez au mieux de votre forme.

La culture et le patrimoine ne sont pas en reste à Val Cenis. La Chapelle Saint-Sébastien, en accès libre, est classée du XIIème siècle, et est décorée de peintures murales impressionnantes. L’église Notre-Dame de l’Assomption et la Chapelle Saint-Clair valent tout autant le détour. Découvrez aussi le Musée de la Poupée, le Musée d’Archéologie, et les galeries d’art de la station. Et pour les plus curieux d’entre vous, un planétarium numérique permet de déceler tous les secrets de l’univers.

Et après le ski, où sortir ?

Vous venez de passer une journée intensive à skier, et vous souhaitez vous détendre ? La station Val Cenis a pensé à tout. Les différents villages qui composent Val Cenis disposent aussi de plusieurs commerces, de boutiques de sport, salons de coiffure… Et avec une dizaine de bars aux quatre coins des villages, vous aurez l’embarras du choix.

Nous vous conseillons en particulier le Howard’s Pub, pour la variété de tapas et de cocktails que la carte propose, ou le Soleillour pour l’ambiance musicale, les événements fréquents et les soirées à thème tous les samedis.

Pour un dîner gourmand, le restaurant « La Vieille Poste » (et sa bonne cuisine traditionnelle) est une bonne option. Si vous cherchez des petits-prix, « La Ramasse » saura vous combler.

Et si vous voulez danser toute la nuit, la célèbre discothèque « La Clé des Champs » reçoit régulièrement de grands DJ européens, et propose une programmation artistique originale pour tous les goûts.

Dormir dans un cadre agréable

Un très bon choix d’hébergement, au cœur des Alpes du Nord, est l’Hôtel Alpazur 3*. Dans la rue commerciale du village de Lanslebourg, et à 150 mètres des pistes et des remontées mécaniques, cet hôtel trois étoiles dispose d’un sauna, d’un bar à vin, d’une salle de fitness… Le tout, dans une architecture montagnarde typique et avec une vue imprenable sur la montagne.

A proximité de la station, se trouvent également des gîtes confortables (Le Pas du Loup, La Pastorale, Les Gerbiers…), des appartements en location, et des chalets. Les résidences de tourisme ne manquent donc pas à Val Cenis.

Vous l’aurez compris, la station Val Cenis est la station familiale par excellence. Son domaine skiable est large, et permet une pratique agréable du ski et d’autres sports de montagne. Les villages de la station disposent d’une multitude d’activités variées, de bars, restaurants, et les options d’hébergement sont nombreuses. En couple, entre amis, ou en famille, la station Val Cenis est idéale !

Pour plus d’informations sur la destination, rendez-vous sur notre guide complet de la station de Val Cenis.

Partager
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title