Termignon la Vanoise : Une station de ski en toute simplicité

Ecrit par
termignon

Le village de Termignon peut se vanter d’être à la fois la plus grande commune de France, la porte d’entrée du Massif de la Vanoise et une station de ski de Haute-Maurienne en Savoie. Son incroyable potentiel et sa simplicité fait de la station de Termignon une destination familiale. Située à proximité du Mont Cenis, lieu de passage entre la France et l’Italie depuis des siècles, Termignon a su conserver son hospitalité et offre un accueil chaleureux à chacun de ses visiteurs. Petit tour d’horizon du village station de Termignon afin de découvrir ses atouts et ses charmes !

Une station au cœur de grands espaces

La station de Termignon Val Cenis regroupe 6 glaciers et 63 sommets qui culminent à plus de 3 000 mètres d’altitude. Elle représente ainsi plus d’un tiers du Parc National de la Vanoise. On peut dire qu’elle assure merveilleusement bien son statut de station de sports d’hiver grâce à cet énorme potentiel naturel en plein cœur du plus beau massif de Savoie. Au pied des pistes, la station propose une ambiance village avec des commerces d’alimentation et des magasins de location de matériel de ski. En front de neige, deux téléskis desservent 3 pistes vertes. Un seul télésiège permet d’accéder à une piste verte et deux pistes bleues. Elles assurent également un retour à la station de Termignon depuis le domaine skiable qui se trouve plus haut. Ce télésiège dépose les skieurs au départ du téléski qui ouvre l’accès aux restes des pistes bleues et des pistes rouges. Les pistes se trouvent, en majorité, à plus de 2 000 mètres d’altitude.

En Haute-Maurienne, il y un célèbre domaine skiable…

Ce domaine skiable, c’est le domaine de Val Cenis Vanoise. Il est composé de plusieurs villages posés en fond de vallée, de 1 300 à 1 500 mètres d’altitude : Termignon, Lanslebourg, Les Champs, Lanslevillard et Le Haut.

Mais c’est aussi un domaine skiable qui s’étend de 1 300 à 2 800 mètres d’altitude au cœur d’une végétation alpine. Préservé et diversifié, le patrimoine montagnard de Val Cenis change au fur et à mesure que l’on prend la direction des sommets : des forêts de mélèzes, des pins cembro et enfin les espaces vierges des glaciers.

Le domaine skiable de Val Cenis se dessine au grès des 12 pistes vertes, 19 pistes bleues, 21 pistes rouges et 5 pistes noires. Ces 125 km de pistes de ski alpin sont desservies par 28 remontées mécaniques (2 télécabines, 13 télésièges et 13 téléskis).

Le parc national de la Vanoise permet au domaine Val Cenis de proposer du ski nordique avec 20 km d’itinéraires et du ski de randonnée à tous les amoureux de nature sauvage. Les familles trouveront également un espace kids et une piste de luge.

Entre nature et authenticité, des activités au top !

À la fermeture des pistes, le yooner vous embarque pour des descentes à sensations autant que le Xbike, un mixte entre le VTT et la trottinette.

Les balades en raquettes sont nombreuses avec 8 sentiers dont 4 sont accessibles via les remontées mécaniques.

Côté patrimoine, une exposition photos accompagne une balade à pied aménagée. Des visites guidées sont proposées dans chaque village de Val Cenis.

Les balades en chiens de traîneau se font sur le Mont Cenis. Le vol en parapente s’effectue au-dessus des villages de la vallée et du domaine de Val Cenis.

Au cœur d’un charmant village animé…

Au pied des pistes, le Trappeur propose une carte de viandes, de burgers et de spécialités de montagne pour reprendre des forces. Le restaurant d’altitude l’Arole accueille les skieurs entre deux descentes au sommet du télésiège des Roches Blanches : plats gourmands et vin chaud sont au programme. Enfin, le restaurant l’Escale, situé en front de neige, propose des plats rapides le midi pour les skieurs qui ne veulent pas perdre de temps et des spécialités savoyardes le soir pour se retrouver autour d’un repas convivial. En soirée, les pubs le Lion d’Or et le Marine’s Bar sauront rythmer les soirées après-ski.

Termignon la Vanoise est une station village vivante avec deux fromageries, une boulangerie-pâtisserie, un tabac-souvenirs, une supérette et trois épiceries qui proposent des produits locaux. Il sera facile de se concocter des bons petits plats en famille après une bonne journée de ski.

Sans oublier, une agence postale qui se trouve dans la maison de la Vanoise.

Des magasins de sport et de location de matériel de ski se trouvent au cœur du village ou en front de neige. Ils permettent à tous les niveaux et toutes les disciplines de trouver du matériel de ski alpin, de snowboard, de ski de fond et des raquettes. Tout y est pour passer un excellent séjour au cœur de la station de Termignon.

Un séjour réussi au cœur d’un village paisible

Les résidences de tourisme se trouvent au pied des pistes et à proximité des commerces comme « Les Balcons de la Vanoise » qui proposent des appartements de 5 à 8 personnes et un parking couvert. Le village vacances les Edelweiss & Les Gentianes se trouve au cœur du village et permet aux familles de passer un séjour reposant. La Cabane à Djean offre un hébergement insolite pour 4 personnes dans un habitat écologique. L’hôtel La Turra propose des chambres cosy. Les hébergements restants sont essentiellement des meublés de particuliers.

Le caractère savoyard du village de Termignon crée ainsi une station de ski authentique. Il y fait autant « bon vivre » que d’y passer des vacances en famille. Les commerces et les restaurants animent chaleureusement le centre du village et le front de neige. La station de Termignon permet aux skieurs débutants et aux familles de trouver des pistes adaptées et largement suffisantes. Les skieurs plus expérimentés apprécieront de skier sur les glaciers du Massif de la Vanoise. Ils pourront également expérimenter le domaine skiable de Val Cenis dans sa totalité. Nul doute qu’un séjour au cœur de la station de Termignon la Vanoise saura apporter le plaisir du ski, la dégustation des incontournables spécialités savoyardes, des activités pour tous. Dans un cadre où la nature est définitivement la plus belle, de formidables vacances au ski vous attendent…

Pour plus d’informations sur la destination, rendez-vous sur le guide complet de la station de Val Cenis – Termignon la Vanoise.

Partager
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title