Val Thorens : Multipliez les expériences

Ecrit par
val thorens

S’il existe une station appréciée par tous ceux qui ont eu la chance de la fouler de leurs pieds, c’est bien celle de Val Thorens. Un cadre magnifique, des activités de rêve, et une ambiance familiale et festive, toutes les conditions sont réunies pour que vous passiez un fabuleux séjour au ski.

Val Thorens : Une station au sommet

En plein cœur de la vallée de Tarentaise, la station de sports d’hiver de Val Thorens est située sur la commune de Saint-Martin-de-Belleville, en Savoie (région Auvergne-Rhône-Alpes). La station est connue pour être la plus haute d’Europe. En effet, le village culmine à pas moins de 2 280 mètres d’altitude.

La station, ouverte en 1971, offre de magnifiques paysages, notamment car elle est entourée et délimitée par plusieurs sommets : Mont de la Chambre au nord, Aiguille de Péclet à l’est, Pointe de Thorens au sud, et Mont Bréquin à l’ouest.

Val Thorens est particulièrement appréciée pour son aspect semi-piétonnier. Les voitures ont le droit de circuler dans certaines rues, mais ont l’interdiction de se stationner en dehors des parkings prévus à cet effet.

Accéder à Val Thorens est relativement aisé, car la station met tout en place pour vous simplifier la vie. En voiture, vous arriverez en moins de 2h30 depuis Grenoble, et 2 heures depuis Chambéry.

Mais voyager en transports en commun est très simple également. Depuis la gare la plus proche, celle de Moutiers, des navettes permettent régulièrement de rejoindre la station de Val Thorens. Et le week-end, des bus partent directement de Lyon et Saint-Etienne pour regagner Val Thorens en quelques heures, et sans stress.

Le domaine skiable de tous les records

Le domaine skiable de Val Thorens est composé de 150 kilomètres de pistes, et grâce à l’enneigement naturel prolongé dont il jouit, il est ouvert chaque année de mi-novembre à début-mai. Par ailleurs, le domaine skiable de Val Thorens s’inscrit dans le domaine skiable global des 3 Vallées, le plus grand au monde, avec ses 600 kilomètres de pistes.

Par ailleurs, depuis 2014, le domaine de Val Thorens dispose de la plus haute tyrolienne au monde, reliant la pointe du Bouchet (3230 mètres) à la pointe de Thorens (3002 mètres). Une attraction idéale pour les adeptes de ski alpin qui souhaitent passer rapidement d’une montagne à l’autre.

Le ski n’est pas le seul sport praticable dans le domaine skiable de Val Thorens. Pour ceux qui souhaitent s’initier à la conduite sur terrain glissant, un circuit automobile sur glace a été créé. La station dispose également d’un snowpark pour pratiquer des sports moins connus du grand public comme le boardercross, le handrail, le big air bag… Il y a quelques années, a aussi été inaugurée la plus longue piste de luge de France, adaptée pour tous les âges.

Désormais, le domaine skiable contient aussi la première Fun Slope de France. Les enfants apprécient particulièrement ce parcours d’obstacles (tunnels, ponts, spirales…) faisant appel à tous leurs sens.

Des activités pour tous les jours

L’emplacement parfait de la station, au cœur de la vallée de Tarentaise et entre les hauts sommets est parfait pour les randonnées. Profitez du plein air pour rejoindre les glaciers, ou bien le lac du Lou… Au total, 50 itinéraires balisés permettent d’apprécier plus de 300 kilomètres de nature.

Venez aussi découvrir le patrimoine culturel de la vallée. Les différentes chapelles, fours à pain, le musée de Saint-Martin, vous plongeront dans les traditions des villages savoyards.

Val Thorens dispose également d’un Centre Sportif et Aqua-SPA, avec sauna, hammam, piscine, bassin pour les enfants… Dans la station, vous pouvez, de plus, bénéficier de massages et de soins du corps. L’endroit est donc idéal pour se reposer, se ressourcer, et prendre du soin pour soi loin des tracas du quotidien.

Enfin, pour les plus sportifs, des activités telles que parapente, rafting, canyoning, plongée sous glace, squash ou encore escalade sauront vous faire vibrer.

Où sortir dans les environs ?

Station animée et familiale, Val Thorens bénéficie d’une bonne ambiance toute l’année, et particulièrement pendant l’hiver.

Si, après votre journée de ski, vous souhaitez flâner dans les rues typiques de la station, vous pourrez retrouver tous types de services et commerces de proximité, tels que des banques, boulangeries, blanchisseries, bijouteries, boutiques de souvenirs, mais également boutiques de prêt-à-porter (marques locales, nationales et internationales)… Même à plus de 2000 mètres d’altitude, vous ne manquerez de rien.

La station de Val Thorens recense plus de 60 bonnes adresses pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner. Citons, parmi tant d’autres, les recettes savoyardes du Chaudron Magique, les spécialités italiennes de la Petite Ferme, les saveurs maritimes des Enfants Terribles, ou encore la cuisine montagnarde de la Chaumière.

Et si vous êtes à la recherche d’un bar où passer un bon moment, vous pouvez profiter de la musique en live du Zinc, de la tranquillité du Winter Café, ou des bières du Shamerock Pub. Et pour les plus fêtards, les DJs de la boîte de nuit Malaysia sauront vous faire danser.

Des hébergements à foison

Un avantage considérable de Val Thorens est sans aucun doute la grande variété de logements dont la station dispose, afin de pouvoir accueillir les milliers de touristes qui décident d’explorer son domaine skiable.

Pour un séjour des plus confortables, de nombreuses résidences sont prêtes à vous recevoir. C’est notamment le cas de la Résidence Les Balcons, qui domine la vallée et dispose d’un accès direct aux pistes. Ces chalets montagnards traditionnels quatre étoiles sont équipés, et offrent à leurs clients un laissez-passer pour le hammam, la piscine, le SPA, et la salle de fitness. Mais d’autres options de résidences de tourisme, telles que Les Chalets de Rosaël, ou Le Machu, sont à considérer.

Et pour les petites bourses, des appartements sont aussi ouverts à la location. Par exemple, les appartements Temples du Soleil, La Vanoise, ou Le Sérac, pour n’en citer quelques-uns.

En famille, entre amis, ou en couple, Val Thorens est une station d’exception, grâce à sa localisation, à son innovation, et à l’incroyable domaine skiable dont elle dispose. Les activités hors-ski, les restaurants et lieux pour sortir, de même que les options d’hébergement sont nombreuses. N’attendez plus, et venez savourer la magie de Val Thorens.

Pour plus d’informations sur la destination, rendez-vous sur notre guide complet de la station Val Thorens.

Partager
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title