Valmeinier : Une station de haute montagne au cœur des Alpes

Ecrit par
stations villages : valmeinier

Il y a des destinations et des séjours au ski qui sentent bon l’odeur des sapins et où la neige y tombe à profusion. La station Valmeinier en fait partie avec, à la clé, des paysages à couper le souffle. Nichée au creux des plus beaux massifs savoyards des Alpes du Nord, la station Valmeinier, est un domaine skiable parmi les plus grands. Valmeinier, c’est aussi un village à 1 500 mètres d’altitude et une station de haute montagne implantée à 1 800 m et un accès direct au domaine skiable relié du Galibier-Thabor…

Valmeinier ou un village tout droit sorti d’un conte de Noël…

Dès les premiers rayons du soleil, la neige scintille sur le joli village-station de Valmeinier. Posé à 1 500 mètres d’altitude avec son exposition plein Sud, ses chalets de bois, ses toits lourds de neige, sa chapelle et sa route sinueuse qui la traverse, tous les ingrédients sont là pour tomber sous le charme de la station Valmeinier. Les familles et les amoureux de montagne seront séduits, voire envoûtés par le village-station Valmeinier 1 500. Les remontées mécaniques situées au pied du village en direction de Valmeinier 1 800, permettront d’allier l’authenticité et la quiétude à un domaine skiable moderne et animé. Car la surprise se trouve bien à 1 800 mètres d’altitude, avec Valmeinier 1 800, la dernière-née des stations de Maurienne, en Savoie au cœur des Alpes du Nord. Elle offre donc aux skieurs des infrastructures modernes et récentes, tout en conservant un environnement chaleureux et coquet, puisque tout a été fait pour intégrer son architecture au milieu de ces paysages de haute montagne.

Quatre massifs montagneux pour quatre fois plus de glisse !

Les stations Valmeinier 1 500 et 1 800 offrent ainsi la possibilité de skier sur le massif de la Vanoise, le massif des Écrins, le massif des Aiguilles d’Arves et le Mont Thabor. Cet immense potentiel, qui s’étend de 1 500 à 2 600 mètres d’altitude, permet aux skieurs débutants comme aux skieurs chevronnés de trouver des pistes de ski adaptées à leur niveau et assure ainsi du plaisir pour chacun…

Le domaine skiable de la station Valmeinier s’ajoute à celui de la station de Valloire, créant le fabuleux domaine de ski alpin du Galibier Thabor. Il y a ainsi 85 pistes représentant au total 150 km de pistes de ski. Les pistes vertes (22) et les pistes bleues (24) proposent un très grand choix de descentes pour les skieurs débutants et les familles. Les pistes rouges (30) et les pistes noires (9) emmèneront les skieurs expérimentés sur les plus hauts sommets du domaine.
Le domaine compte également 3 pistes de slalom, un immense snowpark, des espaces Freeride et des parcours de ski de fond. Ce sont les 33 remontées mécaniques qui déposeront avec bonheur tous les skieurs jeunes et moins jeunes, expérimentés ou novices aux quatre coins du domaine skiable.

Envie de découvrir d’autres horizons ?

Les balades en raquettes ou en chiens de traîneau feront découvrir des espaces vierges et des décors magnifiques. Pour voir plus haut et plus loin, les vols en ULM ou en parapente font partis des activités à sensations fortes, autant que le speed riding.

Les deux salles de cinéma de la station Valmeinier 1 800 feront passer des soirées agréables devant un bon film ou un film d’animation pour tous. Le bowling sera aussi à l’origine de bons moments en famille ou entre amis.

Des espaces bien-être sont bien sûr présents et apportent une touche de relaxation aux skieurs ou non-skieurs : réflexologie, massage, sauna, hammam… Ces instants cocoonings et de détente sous fond de décors enneigés auront un goût de paradis !

Le plus simple restera d’arpenter les ruelles de vieilles pierres de la station Valmeinier 1 500, de découvrir l’Eglise Notre Dame de l’Assomption et d’admirer le jour s’éloigner doucement pour faire place un ciel étoilé.

Enfin, la visite de la ferme du Thabor ravira les petits et les grands !

Une culture gastronomique incontournable

Avouons qu’un séjour au ski est aussi l’occasion de goûter aux produits locaux. La Savoie est, à elle seule un appel à la gourmandise et aux repas conviviaux. Ainsi, les spécialités savoyardes sont à l’honneur sans oublier les crêpes salées et sucrées indissociables d’un séjour au ski. Les restaurants accueillent les skieurs en front de neige ou dans un cadre enchanteur. Les restaurants d’altitude au nombre de trois proposent aux skieurs de passage ou aux gourmands à pieds de venir déguster dans un cadre idyllique une cuisine traditionnelle savoyarde. Le plus dur sera d’en repartir !

Le bar à vins et le Brasilia Pub & Club seront à l’origine de soirées après-skis grandioses.

Pour ceux qui se sentiront en mode « cuistot », les commerces d’alimentation vous permettront de faire vos emplettes pour concocter un bon repas et partager des instants inoubliables et conviviaux !

Au pays de songes, il y a des chalets d’antan, douillets et confortables

Que ce soit à la station Valmeinier 1 500 ou 1 800, les hébergements auront toujours cette allure de chalet en bois créant une ambiance si douce aux deux stations. Les studios et les appartements des résidences de tourisme sont situés au pied des pistes et au cœur de la station. Les chalets individuels et les résidences hôtel club sont d’autant d’hébergements prêts à accueillir les vacanciers avides de jolis panoramas et de séjour « ski aux pieds ». À noter que les clubs vacances proposent un espace aquatique avec une piscine chauffée et de nombreux services.

Rien ne manque à la station Valmeinier : ski en forêts ou sur de larges pentes, snowpark, jardin des neiges, pics et sommets enneigés avec un ensoleillement maximal pour les amateurs de ski. Les amoureux de nature sauvage ou de paysages authentiques apprécieront l’architecture typiquement savoyarde de ce petit village posé à flanc de montagne. Activités de sports d’hiver, sensationnelles, détentes ou culturelles feront le bonheur de tous. Sans oublier, les épicuriens qui succomberont aux cartes des restaurants d’altitude, qui leur proposeront une table face à un panorama unique et au croisement des pistes de ski.

Pour encore plus d’informations sur la station, découvrez notre guide complet sur Valmeinier

Crédit Photo à la une © OT Valmeinier

Partager
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title