En route et direction La Plagne ❄️

Ecrit par
DEPART-PLAGNE-BLOG


N’ayant jamais été à la montagne, je vous amène avec moi pour découvrir mon aventure de débutante. Vous découvrirez mon séjour au ski de A à Z et quelques recommandations pour les plus gourmands… Pour ceux qui n’ont jamais été à la montagne, cet article est fait pour vous ! Je vous fais part de mes inquiétudes, des questions que je me suis posée, de mes gamelles et de mes plus belles découvertes.

Départ de Clichy en direction de La Plagne 

1er round : BEFORE – Sur la route 

C’est le jour J, nous sommes actuellement en direction de La Plagne. 

Ce fût légèrement compliqué pendant cette période de grève de transport sur Paris… Au départ, nous avions réservé un train au départ de la Gare de Lyon direction Aime La Plagne. Malheureusement, 2 jours avant le train à été annulé. Ne jamais perdre espoir, quand on veut on peut ! Et surtout, ne jamais baisser les bras, il y a toujours des moyens de se rendre sur place. On a donc exploité les autres solutions afin de se rendre en station car on voulait absolument partir à la montagne. On ne voulait pas louper l’opening de La Plagne pendant un week-end enneigé et ensoleillé. 

Rendez-vous donc ce vendredi 13 décembre 2019 à 9h00 pour un départ imminent vers la Savoie. 
En ce matin de départ, nous apprenons une forte tempête sur La Plagne… Malheureusement les nouvelles ne sont pas bonnes. Nous appréhendons tous et espérons arriver quitte que coûte sur la station. Bref, nous voilà donc en bus en direction de la Plagne au départ de Clichy. 

Une nouvelle expérience

Ce voyage, c’est l’opportunité pour moi de découvrir le paysage montagnard, l’ambiance savoyarde et surtout le ski ! Eh oui, je ne suis jamais allée à la montagne, alors aujourd’hui en tant que débutante et nouvelle sur les pistes, je vous partage mon expérience. Je vous promets de raconter tout mon séjour, y compris les gamelles, les découvertes, les inquiétudes… Je n’hésiterais pas à vous recommander les meilleurs restaurants en altitude pour vous régaler, et même les bonnes adresses pour faire la fête si j’en ai l’occasion. 

Partir à la montagne pendant une grève:  

► Lorsque le train est annulé suite à une grève, comment se rendre en station ?

Pendant une grève des transports, il est préférable d’oublier les trains qui sont la plupart du temps annulés. Vous pouvez vous rendre en station : en avion (en consultant le trafic prévu) depuis de nombreux aéroports. Mais il est conseillé de voyager en autocar, en covoiturage ou en navettes (altibus.com).

► Comment aller en bus à La Plagne ?

Il est très facile de se rendre à la Plagne en bus. Vous trouverez différentes compagnies d’autocar comme : FlixbusOuibus… La durée du trajet en bus est entre 8h et 9h et les tarifs sont raisonnables.

► Est-il envisageable de partir en bus pendant une grève ? (Embouteillages)

Partir en bus pour rejoindre une station de ski pendant une période de grève de transport est très pratiqueCependant, il est conseillé de prendre ses précautions et de partir à des heures stratégiques pour éviter les embouteillages surtout pendant les périodes de départ en vacances. 

► La route pour se rendre à la montagne, est-elle agréable ?

Si vous décidez de prendre les routes de France pour vous rendre en station de ski : pensez à mettre les chaînes sur vos roues. La route dure entre 8h et 9h, et pour ceux qui ont le mal de transport, pensez également à faire des pauses et à rouler doucement car les routes sont sinueuses. 

Quand c’est une première : 

► Est-ce que je suis bien couverte et équipée pour partir à la montagne ?

Avec l’altitude, il est conseillé de bien se couvrir, pour le haut : un sous-vêtement adapté, une polaire et un bon manteau de ski. Pour le bas, pensez à un legging en dessous de votre pantalon de ski. Sans oublier les accessoires : un bandeau/bonnet, des gants, des chaussettes de ski… 

► Quand-est-ce qu’on récupère le matériel de ski ?

Cela dépend de l’heure à laquelle vous arrivez en station de ski. Tout d’abord, on vous recommande de vous installer dans votre logement et de vous rendre ensuite à votre boutique de location de ski (généralement ouverte de 9 heures à 19 heures).  

► Ou récupère-t-on le matériel de ski ?

Sur la station de ski, vous trouverez différentes boutiques de location de ski : Intersport, Skiset, Skimium, Sport 2000… Vous avez simplement à vous rendre en boutique, généralement entre 9 heures et 19 heures avec votre voucher.

► Quand-est-ce qu’il faut mettre les chaînes sur les roues ?

Il est conseillé de mettre ses chaînes avant la montée en station, des pancartes vous l’indiqueront. Ainsi, vous trouverez des aires de chaînages. Attention, il est conseillé de réduire fortement sa vitesse et de ne pas dépasser 50 km/h. Et entraînez-vous à les poser sur vos roues avant de partir ! 

 

>> Vendredi : que l’aventure commence ! ⛰️

Partager
Categories:
On a testé

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title