Les 10 commandements de la randonnée à la montagne

Ecrit par
grovenediger-359483_1280
  • 14 août 2015

La rando’ c’est du sérieux ! Alors pour bien préparer et vivre son périple pédestre, on vous donne les dix commandements ultimes à suivre pour éviter les mauvaises surprises et profiter un max’ de la montagne ! :)

© Pexels

© Pexels

  1. Tes vêtements tu choisiras bien.

Oui parce qu’un simple T-Shirt à plus de 2500m ça peut vite devenir critique… N’oubliez pas que les conditions météo évoluent très rapidement à la montagne alors prévoyez en conséquence de quoi vous protéger du froid (laine polaire, paires de gants), de la pluie (K Way, Gore Tex), du soleil (casquette, chapeau).

  1. Une pharmacie tu emporteras avec toi.

Ne vous la jouez pas Man Vs Wild, pensez à prendre une petite pharmacie avec vous lors de vos excursions contenant : Pansements, désinfectants, antalgique, répulsifs, Aspi-Venin, crème solaire… Bref, tout ce qui peut soulager les petits bobos !

  1. La météo tu checkeras.

La météo peut très vite devenir instable en montagne ! Neige, orage, pluie, vent, températures négatives et j’en passe… Veillez à consulter les derniers bulletins météo auprès des bureaux des guides ou des offices du tourisme, ces derniers sont extrêmement précis et cela vous évitera bien des mauvaises surprises !

  1. Ton itinéraire tu prépareras consciencieusement.

Pas besoin de vous lancer dans l’ascension du Mont-Blanc pour votre première randonnée ! Etudier avec attention l’itinéraire de votre randonnée pour éviter les mauvaises surprises. Vérifiez le temps de parcours, le dénivelé, les éventuelles difficultés … et demandez conseil à des professionnels (refuges, guides, office du tourisme…) si vous avez le moindre doute.

  1. La sécurité tu maîtriseras.

On sait bien que la montagne c’est la liberté mais évitez de faire les zozos sur les sentiers de randonnée parce qu’une blessure est vite arrivée ! Faites attention où vous mettez les pieds, ne vous mettez pas en danger, informez vos proches de votre itinéraire et prenez sur vous votre téléphone portable pour appeler du secours.

  1. Mère Nature tu respecteras.

Veillez à ramasser vos déchets et ne pas déranger la faune et la flore qui vous entoure. Pensez au bien être des petites marmottes 😉

  1. D’un équipement adéquat tu te doteras.

A moins que vous appeliez Kilian Jornet et que vous faites le Mont-Blanc en basket… la randonnée nécessite un matériel adapté afin d’éviter blessures et autres désagréments du genre. Pensez à vous chausser correctement avec des chaussures types randonnée, qui permettent à votre pied d’adhérer facilement sur le terrain, tout en vous offrant la meilleure des protections pour vos chevilles. Adaptez le contenu et le volume (30,40, 60L…) de votre sac à dos à la randonnée pour éviter les imprévues ou les oublie du style « quelqu’un a le couteau pour le saucisson » ? J Vous pouvez également miser sur des bâtons de marche qui soulageront vos jambes.

Pixabay

  1. De la nourriture tu emporteras…

Il est essentiel de bien s’alimenter pendant votre balade, car vous consommez pas mal de calories mine de rien ! Prévoyez des barres énergétiques, fruits secs, sandwichs, salades… en veillant à ne pas trop vous surcharger quand même. Un conseil : évitez les aliments à base de chocolat, car quand il fait 30°, je vous laisse imaginer le résultat… 😉

  1. …. Et l’eau tu n’oublieras.

Pensez à bien vous hydrater lors de votre randonnée pour compenser les pertes hydriques subies par votre organisme. Munissez-vous d’une gourde ou d’une poche à eau et nécessitez pas à les remplir en cours de route.

  1. De ta balade tu profiteras un max’.

Bah oui si on se prépare aussi bien c’est pour profiter à fond de sa randonnée. Alors respirez à fond, ouvrez bien grand les minettes parce que la montagne c’est Bieeeennnnnn !

Et en prime, voici une petite vidéo récap’.  :)

 

Partager
Categories:
Activités au ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title