On découvre le domaine des 3 Vallées

Ecrit par
val thorens

Les montagnes savoyardes commencent très sérieusement à retrouver leurs couleurs hivernales. On vous propose donc un survol du plus grand domaine skiable au monde : Les 3 vallées. Attachez bien votre ceinture, et ouvrez grand vos yeux !

Qui se cache derrière ces 3 vallées ?

Comme son nom l’indique, le domaine est composé de 3 vallées, elles-mêmes composées de plusieurs stations :

  • La vallée de Courchevel et ses stations Courchevel, Courchevel Moriond, Courchevel Village, Courchevel le Praz et La Tania.
  • La vallée de Méribel avec Méribel, Méribel le Mottaret et Brides les Bains.
  • La vallée des Belleville composée des Ménuires, Saint Martin de Belleville, Val Thorens et Orelle.

Ce projet pharaonique de domaine skiable a germé dans l’esprit d’Arnold Lunn venu explorer les Alpes dauphinoises et savoyardes à la demande d’une poignée d’hommes d’affaires britanniques qui souhaitaient construire une station pouvant tenir tête aux grands domaines suisses et autrichiens. Grâce à sa situation géographique privilégiée, à l’exposition des pentes et à un faible risque d’avalanche, le choix s’est très rapidement porté sur ce qui allait devenir le plus grand domaine skiable au monde.

Quelques chiffres

Passer des vacances au cœur du plus grand domaine skiable au monde présente des privilèges non négligeables. Votre terrain de jeu s’étale sur quelques 400km² (soit 4 fois Paris) et dispose de 339 pistes accessibles à tous les niveaux de skieurs. 85% des pistes se trouvent à plus de 1800 mètres d’altitude garantissant un enneigement optimal de décembre à avril, voire mai. De plus, un réseau ultra efficace de 157 remontées mécaniques dessert tout le domaine faisant de lui le système le plus confortable et moderne du monde.

Courchevel

La renommée internationale de cette station n’est plus à faire. Lieu de villégiature de l’élite et des célébrités du monde entier, Courchevel véhicule une image d’excellence à la Française notamment grâce à ses hôtels de luxe et ses restaurants étoilés. A l’image des 5 villages qui constituent la station, Courchevel se veut multiple et saura satisfaire toutes les envies. Ici on ne se contente pas de vous accueillir pour les vacances, on veut vous faire vivre une expérience mémorable. Restaurant de fruits de mer à 2000 mètres d’altitude, clubs branchés pour danser au son des meilleurs DJs ou encore piano bar raffiné, toutes les excentricités sont possibles. Cerise sur le gâteau, Le Cheval Blanc, les Airelles et le récemment promu K2 sont les trois seuls palaces de montagne en France et ils se trouvent à Courchevel.

courchevel

Courchevel © Patrice Mestari

La Tania

La Tania est « le secret le mieux gardé des 3 Vallées ». Et pour cause, cette charmante station se niche discrètement à 1400 mètres dans un hameau entre Courchevel et Méribel. Station familiale par excellence, La Tania n’a ouvert ses portes qu’en 1990 et fut choisie comme village olympique annexe lors des J.O d’Albertville. Depuis elle a su garder sa dimension humaine au cœur du plus grand domaine skiable du monde. Station 100% piétonne elle séduit grâce à ses airs de petit village traditionnel de montagne parfaitement intégré dans la nature environnante.

La Tania

La Tania © OT La Tania

Méribel

Du haut de ses 1700 mètres d’altitude, Méribel est la station la plus haute de la vallée. Ambiance chaleureuse et authentique garantie dans ce charmant village fait de chalets en pierres et en bois, en parfaite harmonie avec la montagne. Au total, Méribel est composée de 5 villages avec comme cœur de station Méribel Centre. Station labellisée Famille Plus, ses infrastructures adaptées aux plus petits et ses nombreuses animations en font un lieu de villégiature apprécié pour les vacances en famille. Méribel est également une station privilégiée dans le domaine du sport de haut niveau. En 1992 elle recevait les épreuves olympiques de Hockey, depuis la station aime être au cœur des grand évènements sportifs à l’image de la coupe de ski alpin qui a régulièrement ses quartiers à Méribel.

méribel

Méribel © Jean Maurice Gouedard

Brides les Bains

A 600 mètres d’altitude, Brides les Bains se revendique comme étant « la station low-cost des 3 Vallées ». A la fois station thermale et de sports d’hiver, ce charmant village bénéficie d’une activité touristique continue au long de l’année et affiche donc des tarifs de 30 à 50%  moins chers que les stations voisines. Une télécabine assure une liaison avec les pistes des 3 Vallées en 20 minutes, un avantage non négligeable pour les vacanciers qui auront plaisir à se détendre dans les établissements thermaux après le ski. Petit plus de Brides les Bains, le Casino des 3 Vallées, unique établissement de jeux dans la vallée de la Tarentaise.

Les Menuires

Skier en étant baigné dans les doux rayons de soleil jusqu’à la tombée de la nuit, c’est possible aux Ménuires. Perchée à 1850 mètres sur le versant ouest, la station bénéficie d’un ensoleillement privilégié.  De plus, Les Menuires s’offre une seconde jeunesse et repense son architecture pour plus d’harmonie avec son environnement montagnard. Cette station skis aux pieds a à cœur d’offrir un accueil de qualité à ses vacanciers et leur propose une multitude d’activités après-ski : centre sportif de 4500m² avec Aquaspa, 2 pistes de luges dont une sur rails ou encore des activités insolites comme le VTT sur neige. De quoi satisfaire les enfants de  7 à 77 ans.

Les Menuires

Les Menuires © Gilles Lansard

Saint Martin de Belleville

Les épicuriens sont à l’honneur à Saint Martin de Belleville. La station met tout en œuvre pour choyer ses invités et redouble d’efforts pour leur faire vivre une réelle expérience montagnarde. Fier de son histoire, ce charmant village situé à 1450 mètres d’altitude veut faire découvrir à ses vacanciers l’art de vivre montagnard combiné aux plaisirs du ski. Avec ses petites ruelles bordées de chalets ou d’anciennes fermes transformées en hébergements, Saint Martin de Belleville reste fidèle à ses origines et plonge les vacanciers dans un cadre idyllique. Côté gastronomie, la station propose une large palette d’établissements, allant de la ferme au restaurant gastronomique.

Saint Martin de Belleville

Saint Martin de Belleville © Gilles Lansard

Val Thorens

On ne va pas simplement en vacances à Val Thorens, on VIT Val Thorens. La station revendique un vrai état d’esprit, jeune, mais pas que. A Val Tho on vit le ski à fond et on décompresse en fin de journée dans des soirées branchées, dans les clubs open-air ou en jouant la carte de la détente dans les 7500m² du centre sportif et Aqua Spa. Pas de stress dans cette station semi-piétonne dont la configuration permet d’être toujours à quelques enjambées des pistes. Enfin, la saison hivernale de Val Thorens est également ponctuée d’évènements sportifs divers et variés à l’image du Trophée Andros ou de la coupe d’Europe de skicross.

val thorens

Val Thorens © OT Val Thorens

Orelle

Poussez la porte des 3 Vallées à 880 mètres d’altitude et allez flirter avec les hauts sommets du domaine. Située dans la vallée de la Maurienne, la charmante station d’Orelle est composée de dix hameaux vous permettant de skier sur les pistes du plus grand domaine au monde, tout en savourant le lâcher-prise d’un village traditionnel de montagne. La station s’octroie cependant une originalité, et non des moindres : une liaison en tyrolienne entre le sommet du télésiège du Bouchet (à 3230 mètres) et  la crête de Val Thorens (à 3000 mètres) au sommet du funitel de Thorens : 1 minute 45 de sensations fortes que vous ne serez pas près d’oublier !

orelle

Orelle © Florian Pépellin

Maintenant vous avez toutes les cartes en main pour vous rendre à la conquête des pistes du plus grand domaine skiable du monde !

Partager
Categories:
Domaines skiables

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title