Le Dévoluy, un concentré de ski et de soleil

Ecrit par
mountain-1415249_1280 (1)

Le domaine skiable Dévoluy se trouve dans le département des Hautes Alpes, dans le massif du même nom. Le Dévoluy, autoproclamé terre de bien-être, est une destination pour faire le plein de nature et de sport. Le domaine regroupe deux stations, Superdévoluy et la Joue du Loup. C’est deux stations pour deux fois plus de plaisir et de glisse !

Le Massif du Dévoluy est composé de nombreux hameaux et de quatre villages principaux qui sont de véritables havres de paix. A Saint Etienne en Dévoluy, l’air est tellement pur que l’Observatoire d’Astronomie Millémétrique s’y est installé. Par temps clair, le panorama est extraordinaire, on peut apercevoir les massifs du Vercors, des Ecrins et la montagne du Lubéron. Agnières en Dévoluy est situé à proximité des pistes de la station de La Joue du Loup. C’est le point de départ des randonnées dans les sentiers du Dévoluy. Le village est à 10 km des stations La Joue du Loup et Superdévoluy. Saint Disider, abrite l’une des plus anciennes chapelles, Mère-Eglise, des Hautes-Alpes datant du XIème siècle. La Cluse : Proche du Col du Festre, point de départ de nombreux itinéraires en ski de fond, ski de randonnée et raquettes. Le village vous charmera par son authenticité et son calme.

En plus de ces villages, Dévoluy réunit deux stations de ski, Superdévoluy et la Joue du Loup. Deux stations pour deux ambiances différentes : Superdévoluy, installée à 1 500 m d’altitude  est la première station du domaine à avoir été créée. Elle profite d’un ensoleillement durant toute la saison et d’une vue exceptionnelle sur le massif du Dévoluy. Elle a été conçue comme station de ski aux pieds. Les pistes s’étalent entre 2 510 m et 1 500 m d’altitude. Les amateurs de sensations fortes se régaleront sur les itinéraires de ski hors pistes. Les mordus de nouvelles glisses  trouveront une zone ludique avec notamment un snowpark. Autres activités possibles : ski-joëring, parapente, balade en chiens de traîneaux, motoneige ou snowkite.

La Joue du Loup, nichée dans le massif du Dévoluy, est surnommée « la station en bois ». Village de charme avec ses chalets en bois. La Joue du Loup est installée entre 1 000 m et 2 500 m, la station de ski offre une magnifique vue sur le sommet des Avoudrues et profite d’un ensoleillement garanti. La station bénéficie du label “Famille Plus Montagne” pour son accueil attentionné apporté aux parents et enfants. Outre le ski, une multitude d’activités sportives et hors ski sont disponibles : les amoureux de la nature pourront découvrir le domaine en raquette ou en parapente. Superdévoluy est une station très animée avec de nombreux établissements de détente et d’événements qui ponctuent la saison pour le grand plaisir des vacanciers.

Le domaine skiable du Dévoluy compte 100 km de pistes (9 vertes, 27 bleues, 14 rouges et 5 noires) pour tous les niveaux de ski sur un dénivelé de 1000m. Grâce à sa situation entre 1 500 m et 2 500 m d’altitude, vous êtes assurés d’un enneigement pendant toute la saison et d’un panorama grandiose. Dévoluy propose 35 km de pistes de ski de fond où l’on trouve une grande diversité de paysages, clairières, bois et grands espaces tout en profitant d’une vue sur toutes les montagnes du massif. Le domaine abrite 1 snowpark de un hectare de bosses et de virages ainsi qu’une zone de freestyle, le Mushroom’s Park, une aire de big air bag… Tous les skieurs et fans de glisse trouveront leur bonheur parmi les 55 pistes du domaine. Les snowboaders ont un espace rien qu’à eux, qui comprend boardercross et small pipe. Le Dévoluy dispose de 23 remontées mécaniques modernes pour satisfaire tous les skieurs et 37 km de neige de culture pour assurer de bonnes conditions sur les pistes de ski.

Si vous êtes non skieurs ou souhaitez  prendre une pause, vous pouvez faire des promenades pédestres sur 30 km de pistes balisées et sécurisées. Vous avez la possibilité de faire du motoneige, de l’escalade de cascade de glace, ou du ski-joëring.

Descentes aux flambeaux, ski nocturne et concours de bonshommes de neige sont parmi les nombreuses animations proposées. Des balades à la rencontre du patrimoine sont à faire seul ou lors de visites guidées. Côté gastronomie ne manquez pas de dégustez les produits locaux comme les creusets, les tourtons, les ravioles ou les oreilles d’ânes (rassurez-vous ce sont des épinards sauvages)…

Partager
Tags:
·
Categories:
Domaines skiables

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title