Sport ‘n’ Rock ‘n’ Roll à l’Espace Killy

Ecrit par
domaine skiable espace killy

L’Espace Killy, portant fièrement l’appellation de « plus bel espace skiable du monde », est effectivement loin d’être désagréable. L’Espace Killy se situe dans le massif de la Vanoise, en pleine Savoie et rassemble deux grandes stations, Tignes et Val d’Isère. Niché entre le glacier du Pisaillas et le Col de l’Iseran, le domaine skiable est frais, vaste et troublant de par la vue qu’il offre sur les monts enneigés. Connu pour son ambiance jeune et fêtarde, l’Espace Killy a le temps d’une semaine pour se faire apprécier à sa juste valeur aux yeux des skieurs.

En quelques chiffres:

– 300 km de pistes
– 156 pistes
– 2 snowparks
– 2 glaciers
– 1 930m de dénivelé
– 821 canons à neige

Commençons par Val d’Isère, la station réunit en son centre toutes les qualités requises pour pratiquer le ski alpin. Ainsi, elle a vu naître de grands champions en la matière. Aussi considérée comme la capitale mondiale du sport d’hiver, la station connaît une vie mouvementée toute l’année. Que ce soit des événements sportifs de grande envergure ou le dévalement des pistes de toutes les couleurs, l’ambiance sportive prédomine et ça se sent. Ce sont les Jeux Olympiques de 1992 à Albertville qui ont été un déclic pour Val d’Isère. Le sport, c’est le credo du domaine. Tous les ans, Val d’Isère accueille le Critérium de la Première neige. Cet événement rassemble les champions du ski alpin pour du sport et du bon temps. Ce n’est pas pour rien que son surnom « la Mecque du ski alpin »  lui a été attribué.

Du haut de ses 1 850 m d’altitude, la station de Val d’Isère est grande, pleine de ressources, d’activités, de pistes, de clubs (la fameuse Folie Douce), restaurants et bars. Impossible de s’y ennuyer ! Facile d’accès et destinée à un public large, que ce soit familles, amis, sportifs, couples ou groupes de personnes désirant du « calme ». Plusieurs quartiers à Val d’Isère : festifs, « isolés », ou à proximité des commerces. Enfin tout à été pensé pour votre confort et que vous ne voyez pas le temps passer !

Un peu plus haut, à plus de 2 000 m d’altitude, Tignes domine. A la base ce village ne vivait essentiellement que d’agriculture mais ça, c’était avant. Maintenant le sport d’hiver est devenu la raison de vivre de Tignes et plus généralement de l’Espace Killy. Ils ne vivent que pour ça et nous les en remercions. Pour notre plus grand bonheur Tignes est dynamique et pimpante grâce à ses événements sportifs tels que les X-Games (anciennement, à notre grand dam), des coupes du monde Handisport (du 26 au 30 janvier 2015), du mondial de monoski (28 février au 30 mars), ou encore le fameux SFR Freestyle Tour du 8 au 13 mars 2015. Tignes bouge, Tignes attire du monde et notamment les riders fans de freestyle. Pourquoi ? Grâce aux 2 grands snowparks présents sur le domaine,mais aussi et surtout car Tignes possède le plus grand Superpipe jamais réalisé en Europe, mesurant pas moins de 220 m de long et ayant permis à des riders de compét’, notamment à Kevin Rolland de remporter à plusieurs reprises les Winter X Games de Tignes.

Depuis peu, un centre sportif et de congrès, le Tignes Space, à ouvert ses portes à Tignes Le Lac, c’est une révolution pour Tignes car cela permet non seulement d’être à la hauteur pour accueillir les événements sportifs, mais permet aussi de proposer des festivals, des spectacles, de recevoir des séminaires, développant ainsi le ski et toutes les infrastructures hors du ski.

1_wc1sa

Jean Claude Killy, Credit Image: Quizz Biz

L’Espace Killy doit son nom à Jean-Claude Killy alias « King Killy », il est un personnage phare de l’histoire du ski alpin français. Triple champion olympique de ski alpin en slalom, descente et slalom géant, il fit ses preuves lors des JO de Grenoble de 1968. Il a remporté un nombre considérable de médailles toutes couleurs confondues. C’est un maître en la matière et l’Espace Killy lui doit bien ça. Il est aujourd’hui le président des mondiaux de Ski Alpin de Val d’Isère.

olympic

Il faut savoir que l’Espace Killy a une renommée internationale. Très ouvert aux vacanciers étrangers, les infrastructures ne se limitent pas à la population française et les événements sont d’envergure mondiale ! C’est ainsi que des étrangers du monde entier viennent skier sur les 300 km de piste. Été comme hiver des compétitions sportives ont lieu, en VTT, parapente, snowboard et autres. Il faut savoir que les glaciers ont leur part importante dans le développement de l’Espace Killy. Ces glaciers, dont celui de la Grande Motte et de Pisaillas, sont les éléments moteurs du développement de la zone skiable. Il faut savoir qu’un glacier dépasse bien souvent les 3 000 m d’altitude, cela permettant d’avoir de la neige en abondance et ce toute l’année, même aux heures les plus chaudes. C’est donc en partie grâce à ces glaciers que les grands du ski alpin sont devenus de vrais champions, ils leur ont permis d’être rigoureux et constants dans leurs entraînements et de profiter d’une neige fraîche toute l’année. L’Espace Killy est donc un domaine ouvert à tous les profils et plus encore aux grands skieurs, riders, snowboardeurs et ceux maîtrisant l’art du freestyle.

Bon à savoir : skier dans les hauteurs est bon pour la santé messieurs, dames. Dépassant les 2 000 m d’altitude, l’oxygène diminue, mais le corps en a toujours autant besoin si ce n’est plus. Cela engendre donc une accélération de la création de globules rouges permettant à votre corps de s’acclimater à la hauteur. Une fois retourné en basse altitude vos globules rouges sont toujours aussi développés, malgré vous votre corps est plein d’énergie et votre santé est remontée à bloc. Alors, convaincus ?

Partager
Categories:
Domaines skiables

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title