On découvre le domaine de La Voie Lactée

Ecrit par
montagne

Que diriez-vous de découvrir un des plus grands domaines skiables du monde ? Située entre 1380 et 2800 mètres d’altitude, la Voie Lactée ou Via Lattea regroupe 7 stations françaises et italiennes : Montgenèvre, Cesana Sancicario, Clavière, Oulx, Pragelato, Sauze d’Oulx et Sestrière. Les stations italiennes du domaine ont bénéficié d’un coup de projecteurs en 2006 en accueillant les Jeux Olympiques de Turin et proposent donc des infrastructures dernier cri. Petit tour d’horizon de ce domaine qui, nous l’espérons, vous mettra des étoiles plein les yeux.

Quelques chiffres

La Via Lattea compte 400km de pistes de ski partagées (212), soient 7 vertes, 67 bleues, 97 rouges et 41 noires accessibles très facilement grâce à la quasi centaine de remontées mécaniques disséminées sur l’ensemble du domaine. Les 800 professeurs de ski des 14 écoles du domaine forment les skieurs débutants, et qui sait, peut être de futurs champions. Pour les amoureux de la montagne et de sa gastronomie, leur bonheur se trouve très probablement dans l’un des 30 refuges d’altitude. Le domaine est enneigé par plus de 1 000 canons à neige durant la saison.

Montgenèvre :

Unique station française du domaine, Montgenèvre est en plus la doyenne des stations françaises. Fondée en 1907, elle allie le charme et l’authenticité d’un village de montagne français et les avantages d’un immense domaine skiable à 1360 mètres d’altitude.

Cesana Sansicario
Du haut de ses 1354 mètres d’altitude, ce village de 1000 habitants est idéalement situé au cœur des forêts préservées de la Via Lattea. Lors des Jeux Olympiques de 2006 la station a accueilli les épreuves de biathlon, de bobsleigh, de luge et de skeleton.

Clavière

Un endroit rêvé pour les amoureux de la nature qui pourront emprunter les pistes qui traversent les bois. A 1760 mètres d’altitude, Clavière, petit village proche de la frontière franco-italienne, offre un panorama de rêve sur le massif de Chaberton qui domine la vallée du haut de ses 3131 mètres.

Oulx
A 1100 mètres d’altitude, Oulx est un village qui a tout d’une grande station. Aux portes de la Via Lattea, ce village au charme alpin propose toutes les infrastructures nécessaires à un séjour au ski réussi et garantit un accès facile grâce à la gare TGV qui le dessert.

Pragelato

Cette commune piémontaise perchée à 1524 mètres d’altitude est le berceau du ski cross, et a d’ailleurs accueilli les épreuves de ski cross et ski jump lors des Jeux Olympiques de 2006. La station est reliée à la Via Lattea par le téléphérique Pattemouche-Anfiteatro.

Sauze d’Oulx

Sauze d’Oulx l’ensoleillée qui culmine à 1509 mètres est sans conteste la station la plus vaste et la plus connue du domaine. Avec ses pistes tous niveaux elle fait principalement le bonheur des skieurs intermédiaires notamment grâce à ses très nombreuses pistes rouges.

Sestrière

Construite en 1930 par la famille Agnelli, propriétaire de Fiat, la station de Sestrière a la particularité de proposer du ski nocturne grâce aux éclairages qui jalonnent ses pistes. En 2006 la station située à 2035 mètres, était au cœur des Jeux Olympiques puisqu’elle accueillait les épreuves masculines de ski alpin et faisait partie des 3 villages Olympiques.

Partager
Categories:
Domaines skiables

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title