Eductour Travelski 2015 part I : Valfréjus

Ecrit par
valfrejus

On vous en parlait il y a déjà quelques temps, nous sommes partis une semaine en Maurienne et nous avons visité plusieurs stations de ski. 5 plus précisément. Commençons par Valfréjus, station familiale par excellence au domaine skiable varié. On y trouve de magnifiques panoramas. C’est parti pour un voyage au cœur des Alpes françaises.

La station

Valfréjus est une station que l’on appelle de 4ème génération, c’est-à-dire qu’elle a été construite dans les années 80 et plus précisément en 1983. Autant dire qu’on n’y trouve pas les barres d’immeubles de certaines autres stations. Elle se situe à 15 min en voiture de l’A43 (autoroute qui relie Chambéry et Albertville) et de la gare TGV de Modane. Elle est donc facilement accessible en transports.

On arrive dans un village offrant des logements en résidences à l’architecture boisée et des chalets situés dans les mélèzes au charme indéniable. L’équipe de l’Office du tourisme et la directrice de l’ESF, Luciana, nous ont gentiment fait faire le tour de la station, du domaine skiable ainsi que des bonnes adresses où manger !

OT Valfréjus

OT Valfréjus

La station étant située au nord, elle ne manque jamais de neige et est parsemée de sapins. Un bon point pour les skieurs. Les remontées mécaniques ont été entièrement rénovées il y a quelques années ce qui assure une montée en télécabine (accessible également aux piétons) et en télésiège très rapide. 6 minutes suffisent pour arriver sur les pistes et au jardin des neiges. Jardin avec parc ludique et activités qui est d’ailleurs situé au milieu des pistes, à 2 200 m d’altitude, afin que les parents puissent observer leurs bambins apprendre les joies de la glisse. En cas de mauvais temps les petits peuvent rester dans une salle chauffée et peuvent même y laisser leurs skis le soir. Une aubaine pour les parents qui n’auront pas à les porter ! Contrairement à d’autres stations, le front de neige officiel de Valfréjus est à 2 200 m. Un mini front de neige se trouve dans le village à 1 500 m. L’espace restauration situé au niveau de front de neige comporte également une salle hors-sac très bien équipée pour ceux qui apprécient les pique-niques.

Son domaine skiable

Le domaine skiable s’étend de 2 200 m à 2 700 m d’altitude et offre un panorama sur les massifs alentours tels que le Mont Blanc, le mont Thabor ainsi que les versants italiens. On en profite depuis le plateau d’Arrondaz. Eh oui, quand on passe de l’autre côté nous tombons en Italie, à Bardonecchia (accessible par le tunnel du Fréjus). Les 70 km de pistes suffisent aux amoureux de la glisse en douceur. Et pour les sportifs, la zone de hors-piste sécurisée saura assouvir leur soif de risque et de poudreuse. En gros ce n’est pas un domaine où l’on s’ennuie.

Domaine skiable Valfréjus

Domaine skiable Valfréjus

On a visité de nombreux hébergements et on a aimé les Chalets de Florence, la résidence la Ramoure pour ses appartements spacieux et les chalets du Thabor.

Sa gastronomie

Passons aux choses sérieuses : la gastronomie ! Parce qu’un bon séjour au ski passe aussi par les restos proposant des spécialités locales à tomber. Nous avons testé le restaurant de l’hôtel Club MMV (de l’apéro au dîner), une bonne cuisine mais restant très simple. La Piccolina est également une bonne table, tout comme le Val Frais qui propose des produits savoyards de qualité.

piccolina valfrejus

Piccolina Valfréjus

En matière d’activités Valfréjus propose tous les jours des animations pour les petits, des balades en raquettes de jour comme de nuit ainsi que de nombreuses autres choses à faire. On n’a clairement pas le temps de s’ennuyer à Valfréjus.

Les familles apprécieront la station à taille humaine, ses commerces, ses espaces ludiques et son ambiance chaleureuse. En tout cas on a bien aimé et on serait ravis d’y remettre les pieds !

Partager
Tags:
·
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title