Eductour Travelski 2015 part III : Valmeinier

Ecrit par
valmeinier 1800

Valmeinier, charmante station de Maurienne dans laquelle j’avais déjà passé une semaine fort sympathique. Chance pour moi donc d’y retourner le temps d’une journée pour faire ce que je n’avais pas pu faire la dernière fois ! Et autant vous dire que cette journée fut forte en sensations et en découvertes.

La station

Parce que partir en vacances et partir en éductour sont deux choses vraiment différentes et aux rythmes totalement contraires, j’ai pu découvrir la station sous un nouveau jour. Dans un premier temps, nous avons été accueillis par la charmante et très sympathique équipe de la station à l’Office du Tourisme, petit déj local à la clé. La journée commence bien. Merci à Michèle et Emmanuelle en passant ! Sous un soleil radieux, nous avons visité la station, son cinéma dernier cri de plusieurs centaines de places, sa salle polyvalente proposant un service de bagagerie (pratique les jours de grandes arrivées/départs), le bowling, les commerces et le front de neige.

Quelques mots quand même sur les différents villages de Valmeinier : Valmeinier 1500 est le Village originel, construit à flanc de montagne et qui s’organise autour de son église et de son gros bourg. Il entremêle fermes anciennes rénovées, gîtes et clubs de vacances à l’ambiance familiale. Un télésiège de liaison permet aux clients de rejoindre le domaine de Valmeinier 1800 d’un côté, ou bien de rejoindre la liaison en direction de Valloire. Valmeinier 1500 est donc en position centrale du domaine Galibier Thabor. Enfin, Valmeinier 1500 a une taille beaucoup plus humaine que 1800 et ne subit pas de circulation des voitures. Idéal pour des vacances en toute tranquillité.

Le domaine skiable on vous l’a déjà présenté la dernière fois. Ce coup-ci on a pu descendre quelques pistes en plein soleil (et oui coup de soleil garanti, ça piquait un peu le soir). Au programme nous avions également la visite de plusieurs résidences dont certaines situées à Valmeinier 1850. Le quartier est très bien desservi en navettes (et elles sont régulières) et on y trouve des commerces et une animation.

Les activités

Passons aux moments forts de la journée. 12h : départ pour le restaurant d’altitude Le Chalet d’en Haut situé non loin du télésiège des jeux. Ils font une tarte au Beaufort à tomber par terre !

Tarte beaufort Chalet d'en Haut Valmeinier

Tarte Beaufort Chalet d’en Haut Valmeinier

Suite à cela nous avons donc tâté la neige pour rejoindre l’aire… d’ULM !! J’ai enfin eu la chance de voler au-dessus du domaine skiable de Valmeinier et ça vaut vraiment le coup ! Sensations fortes garanties. 20 minutes de vol au-dessus des pistes, des sommets et de la station en compagnie de la pilote de l’association. On vous recommande chaudement cette activité, on en prend plein les mirettes.

ULM Valmeinier

ULM Valmeinier

Deuxième temps fort : le snakegliss. Juste avant de prendre l’apéro nous avons fait une descente en snakegliss, c’est-à-dire une chaîne de luges accrochées les unes aux autres avec un sympathique guide de l’association Les Randos de Bouzandoc. Fou rires garantis !! Pour plus de sensations se mettre en queue du snake ;).

La gastronomie

Vient ensuite le premier moment de détente de la journée : l’apéro. A l’Estaminet s’il vous plaît ! Je l’avais déjà testé et encore une fois c’est approuvé. Charcuterie et fondue de très grande qualité accompagnée d’un vin chaud savoureux. On voyage en pleine montagne dès la première bouchée. Pour finir, direction l’Elan ! Aahhhh voilà enfin j’ai pu tester l’Elan et je peux vous dire que ce restaurant vaut vraiment le coup qu’on s’y arrête. Entre la tartiflette revisitée, le tartare de bar (le poisson hein, pas le pub du coin), les noix de saint jacques, le dos de cabillaud en cocotte ou encore la volaille (sans compter le tiramisu), on voyage dans un autre monde que l’on choisisse un plat savoyard ou issu d’une autre région. Nous étions bien évidemment plusieurs à y manger ;), j’ai pas testé ça toute seule. Les prix sont très abordables pour cette cuisine.

Elan Valmeinier

Elan Valmeinier

 

Tartiflette Elan Valmeinier

Tartiflette Elan Valmeinier

Voilà, au revoir Valmeinier et on espère y revenir très bientôt. Et vous, prêt pour des vacances dans cette station ?

Partager
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title