En montagne, le casque est recommandé

Ecrit par
casque travelski ivabalk pixabay

Pour les enfants, la question ne se pose plus depuis longtemps : le casque est obligatoire sur les pistes de ski, habitude imposée par les moniteurs des écoles de ski. Par contre, la question se pose encore pour les adultes qui ne savent jamais s’ils doivent ajouter la location du casque au matériel de ski. Aucune hésitation : même si les amendes ne sont pas encore de mise, il est vivement conseillé de porter un casque pour le ski comme pour le snow.

Un bilan constant

Sur les 30 dernières années, le bilan des blessés ou morts sur les pistes est constant. Le sportif extrême défit les sommets, seul. Il cherche à repousser ses propres limites et provoque sa maîtresse, la montagne et ce, parfois jusqu’au stade ultime. Près d’un accident sur 10 est dû à une collision entre usagers des pistes et surtout à la vitesse inconsidérée et incontrôlée que certains skieurs peuvent prendre ! Ces collisions amènent souvent de sévères traumatismes crâniens. Les enfants, de par leur petite taille, sont plus souvent touchés à la tête. Sans aller jusqu’à des séquelles irréversibles, l’oubli du casque lors des descentes en ski peut avoir des conséquences extrêmement dommageables. Les conséquences d’un traumatisme crânien peuvent changer votre vie. Adopter ce geste simple peut vous sauver de nombreux petits bobos.

Le port du casque se généralise

Comme une mode qui tend à perdurer, le port du casque se généralise chez les jeunes skieurs. Vous ne serez donc pas ridicules avec votre couvre – chef ! Plus de 99% des moins de 17 ans portent un casque. Des stars réputées de la glisse, avides de vitesse, comme Candide Thovex entre autre, le portent depuis de nombreuses années (ne serait-ce que pour y fixer leur go pro !). Dans tous les cours de ski, que ce soient des formations françaises ou étrangères, les écoles demandent impérativement aux participants de porter un casque pour pouvoir assister aux cours. Les étrangers, en particulier, les anglais, ne se posent plus la question depuis longtemps. En priorité, le casque doit porter la norme CE EN 1077 et peu importe qu’il soit bleu, vert ou rose, sécurité avant tout. Les personnes qui portent un casque diminuent par deux le risque d’accident grave sur les pistes.

Montrer l’exemple à vos enfants !

Comme pour tout, pour faire passer un message à ses enfants, rien ne vaut l’éducation par l’exemple. Si vous souhaitez que vos enfants traversent au passage piéton, traversez vous-même au passage piéton ! Si vous souhaitez que vos enfants mettent leur ceinture de sécurité, mettez votre ceinture de sécurité. Si vous voulez plus que tout au monde que vos enfants ne fument pas, commencez, vous aussi par ne pas fumer ! Pour le port du casque, il en va de même ! Lorsque vous skiez en famille, vous êtes invités à porter le casque également. Vos enfants comprendront d’autant plus la nécessité de cette protection. Ils ne discuteront même pas vos recommandations et chausserons la précieuse protection.

Alors n’hésitez plus, ce n’est pas une honte de porter un casque, c’est juste un bon moyen pour se protéger des accidents de ski qui parfois peuvent être dévastateurs. Adoptez une attitude prudente et chaussez vos casques par tous les temps, tous les jours et sur toutes les têtes !

Partager

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title