Il était une fois, les loueurs de ski

Ecrit par
ski ciel soleil 2

Vous connaissez peut-être à peu près toutes les enseignes de location de skis mais connaissez-vous leur histoire et comment elles ont été fondées ? Certaines sont très anciennes et possèdent une véritable histoire alors je vous propose de découvrir ces quelques enseignes de loc’ de ski et de snow ainsi que leurs passés respectifs :).

INTERSPORT

© Intersport

© Intersport

Cette entreprise a vu le jour en 1924 et c’est en 1946 qu’elle commence à se développer. C’était au départ une association qui s’est transformée en entreprise où les particuliers peuvent désormais acheter les produits de la marque. En 1956, Intersport commence à se faire connaître en Europe et ils créent la première association européenne d’articles de sport. C’est en 1968 qu’Intersport naît avec l’association des groupes d’adhérents d’une dizaine de pays. La Finlande est le premier pays à rejoindre cette association. L’enseigne devient ensuite un partenaire des Jeux Olympiques en Allemagne en 1972. Puis d’autres pays suivent tels que les Etats-Unis, l’Espagne, le Royaume-Uni, le Canada, l’Italie, la République Tchèque…

Il devient officiellement le partenaire des JO en 1976 en Autriche. En 1983 et plus tard en 1988, l’entreprise lance la marque exclusive Intersport qui comprend de l’outdoor, de l’essentiel, du matériel, pour le vélo, pour le golf et pour les sports d’action. L’objectif de la marque est de donner pleine satisfaction à chaque client à chaque achat dans tous les magasins Intersport.  Aujourd’hui, Intersport possède plus de 500 implantations en France et est n°1 mondial de la distribution d’articles de sport.

SKIMIUM

© Skimium

© Skimium

Marque Décathlon, l’enseigne née directement sur internet en 2006. Plus tard, le développement de l’entreprise est décidé et il s’agira d’un site internet de location et réservation de ski et de snowboard. En 2007, Skimium compte 65 adhérents répartis dans 54 stations de ski et de snow. Aujourd’hui, la société s’agrandit chaque année et développe constamment son système de réservation et de location de ski & snowboard.

SKISET

© Skiset

© Skiset

Créée en 1994 par Annie Famose, ancienne médaille d’or en Slalom et médaille d’argent en Descente, elle décide après sa carrière sportive de faire des études de management à l’ESSEC. Elle réussit à convaincre quelques stations comme Méribel, Courchevel ou Avoriaz de s’associer dans son entreprise. Au début, elle voulait créer une « association de montagnard loueurs de matériel de glisse, de ski et de snowboard ». Ainsi se créer le groupe SKISET. En 2007, Skiset s’attire la moitié du marché français de la location de skis et de snowboard. Aujourd’hui, le groupe Skiset est le premier réseau français de magasins de sports indépendants en montagne, n°1 de la location de ski en ligne, avec 700 magasins de location répartis dans 350 stations de France, Autriche, Espagne, Italie…

SPORT 2000

© Sport 2000

© Sport 2000

C’est en 1966 que Sport 2000 voit le jour, créé par 3 joueurs de l’équipe de France : Pierre Batteux, Justo Fontaine et Jean Djorkaeff. En 1994-1998, Sport 2000 entame un développement à l’international. En 2006, l’enseigne compte 3600 magasins en Europe. En 40 ans, Sport 2000 a réussi à grimper au 2ème rang européen des enseignes de sport, en 2009. Aujourd’hui, Sport 2000 est un réseau européen qui compte plus de 3700 magasins dont 500 implantés en France.

TWINNER

© Twinner

© Twinner

Twinner est l’enseigne adopté par tous les passionnées de sport soucieux de l’environnement, solidaires et authentiques. La marque s’est engagée à faire valoir ses différences et sa vision du monde, ce sont aussi plus de 150 magasins spécialistes “Montagne Authentique” et “Technicien du sport”. Ces labels récompensent la qualité, sa relation avec ses clients et la pertinence des choix de ses produits. Twinner s’est aussi engagée à un programme d’Eco Comportement visant à réduire l’impact de l’activité humaine sur l’environnement.

SIMPLY TO SKI

© Simply to Ski

© Simply to Ski

Aujourd’hui, de nouvelles marques naissent pour vous simplifier un peu plus la vie comme Simply to Ski. L’enseigne propose un seul prix pour toutes les gammes de location de ski et vous simplifie la réservation. Les 150 magasins de la marque sont présent dans plus de 100 stations en France.

J’espère que je vous en ai appris plus aujourd’hui sur les enseignes, bon ski 😉

Partager
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title