Festival du film d’aventure et de découverte à Val d’Isère

Ecrit par
Festival Film Découverte et Aventure Val d'Isère
  • 16 avril 2015

Amateurs de sensations fortes ou aventuriers dans l’âme, ne perdez pas une minute et prenez immédiatement la direction de Val d’Isère. Car c’est aujourd’hui que s’ouvre la 19ème édition du film d’aventure et de découverte !

Chaque année ce sont plus de 9000 spectateurs qui assistent aux projections gratuites de plus de 11 en films tournés au quatre coins du monde !

Cette année les cinéphiles partiront à la découverte des forêts tropicales du Gabon, du sommet du Cervin, des îles désertes du Bengale et de la région du Cachemire en Inde. De quoi faire rêver tout ce beau monde ! En marge des séances, le journaliste Laurent Bignolas interviewera les protagonistes et réalisateurs pour un moment de partage intense.

Compétition oblige, le festival réunit un jury d’excellence comprenant le journaliste Antoine de Maximy, notamment connu pour son émission décalé J’irai dormir chez vous, la championne de ski Cross Ophélie David, le documentariste Emmanuel Herrero et l’apnéiste Guillaume Nery. Ce dernier a la difficile tâche de choisir les documentaires qui seront primés au cœur de la cérémonie de clôture. Au total ce sont plus de 5 prix qui sont décernés :

– L’aigle d’or aventure. C’est LA récompense ultime du festival d’aventure et de découverte.
– Le prix Alain Estève qui vient récompenser les qualités techniques du film.
– Le Grand Prix du Public. A l’entrée de chaque film en compétition, le public reçoit un ticket qui lui permet de voter à l’issue du film. Des urnes notés “pas du tout”, “un peu”, “beaucoup”, “à la folie” sont situées à la sortie du Centre des Congrès pour recueillir les votes. Le comptage est fait au prorata du nombre de spectateur qui détermine ainsi leur “coup de cœur”.
– Le prix espoir CMC qui encourage la réalisation en offrant des prestations techniques dans les laboratoires du CMC.
– Le prix spécial Ushuaia TV décerné par l’équipe rédactionnelle de la chaîne et permet au film d’être diffusé à la télévision.

Un grand nombre d’animations sont également organisés en marge du festival ! Ophélie David animera une séance de skicross pour faire découvrir cette pratique explosive, effectuera une démonstration de divers systèmes de survies bricolés et les champions Guillaume Néry et Morgan Bourc’his conduiront une initiation à l’apnée au centre aquasportif.

Un beau programme en perspective ! :)

Partager
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title