Gastronomie et patrimoine alpin : laissez-vous conter Briançon 

Ecrit par
Capture cover 2

Saviez-vous que la ville de Briançon est un vrai temple du patrimoine alpin ? De quoi compléter une belle journée de ski.

Classée Ville d’art et d’histoire, Briançon met en scène son patrimoine, depuis ses vestiges antiques à l’architecture du XXe siècle, à travers des programmes de visites-découvertes en compagnie de guides conférenciers qui vous proposent des balades-spectacles, rallyes passion, escapades à la journée , ainsi que des ateliers pour les enfants…

Mais ce n’est pas tout… Les fortifications de Vauban à Briançon sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Le service du patrimoine vous accueille toute l’année pour vous faire vivre l’histoire de ses forts et pour vous raconter l’histoire d’un territoire marqué par le passage de Vauban…. dont les ouvrages gardent le souvenir de leurs bâtisseurs.

Et la magie ne s’arrête pas là … Des promenades en raquettes sont organisées dans ces forts . Une façon ludique et sportive de découvrir le patrimoine fortifié et le patrimoine naturel, entre amis ou en famille… car ces balades sont accessibles à tous.

Capture balade ot

Balade en raquettes dans les forts de Briançon

Le plus de ce patrimoine ? Il est également lié à la gastronomie avec un programme tout en originalité :  « Gourmand d’histoires ».

Le grand air et le soleil vous ont ouvert l’appétit ? Alors rejoignez la cité Vauban pour découvrir, en compagnie d’un guide-conférencier et de Polycarpe Bouchu, maître boulanger, les spécialités locales et la convivialité montagnarde.

Vous partirez à la découverte de l’ancienne place du marché et des auberges qui ont animé la cité et revivrez la cuisson du pain à l’ancien four.

Bien au chaud dans des cuisines prévues à cet effet, vous partagerez les secrets de Laurent Berruyer (membre de Slow Food Coolporteur) et ses connaissances sur les saveurs de montagne et les savoir-faire traditionnels. Chacun mettra la main à la pâte pour préparer de délicieuses recettes briançonnaises à emporter.

Pendant que les adultes prépareront un plat à base de produits locaux issus de l’agriculture biologique, les enfants réaliseront un dessert improvisé avec l’aide de Polycarpe.

Capture gastro

Gastronomie & patrimoine – Briançon

Mais le temple de la gastronomie ne s’arrête pas là : les tables de Briançon au Monêtier les Bains, raviront les papilles de ceux qui veulent goûter à la cuisine locale, aux produits régionaux des petits producteurs en passant par les saucisses au chou, les tourtons, les fromages, le miel et aussi les bières locales, comme la Tourmente ou la bière Alphand. De quoi ravir vos papilles ! 😉

Partager

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title