Les grandes villes des Alpes

Ecrit par
Serre Chevalier Vallée

Les villes de montagne ont un charme que les autres n’ont pas, une certaine atmosphère, une authenticité et un choix très très vaste en matières d’activités de détente et loisirs. Elles sont nombreuses mais nous avons sélectionné les grandes villes incontournables des Alpes. Elle sont également le dernier passage avant les villages de montagne puis… les stations de ski !

Annecy

La ville a gagnée sa renommée grâce au lac du même nom, le plus pur d’Europe, qui attire de nombreux touristes. Mais c’est aussi la ville qui a obtenu le label de Villes et Pays d’art et d’Histoire. L’activité touristique est tournée vers les sports et loisirs liés au lac mais aussi à la montagne située à moins d’une heure de la ville. Les sports d’hiver font partie intégrante de la vie d’Annecy. Sa situation géographique a contribuée à son essor, entre une région montagneuse et une plaine vallonnée et fertile, dans un site réunissant lac, montagne, plaine et rivière. C’est une des villes des Alpes du Nord occupée depuis le plus longtemps.

© Raphaël Fournier

© Raphaël Fournier

Annecy a connu de nombreux bouleversements historiques qui, combinés à sa situation géographique, ont contribué à l’essor politique et économique de la cité et ont favorisé l’épanouissement de la capitale de la Haute-Savoie. Parmi ces événements il faut citer l’annexion de la Savoie par la France en 1860. C’est à partir de cette date que le tourisme s’est développé dans la région et dans la ville.

A chaque saison vous trouverez quoi faire. La ville en elle-même vaut le détour avec ses canaux et rues à arcade, son palais de l’Isle datant du XII siècle ainsi que son château.

Albertville

Aux portes des parcs naturels des Bauges et de la Vanoise, Albertville bénéficie du label Villes et Paysages d’art et d’histoire. Sa position stratégique au carrefour des vallées alpines lui donne rapidement un rôle défensif et économique. Albertville a accueilli les JO d’hiver en 1992 et depuis le parc olympique est devenu un espace de sports et loisirs. Elle représente un passage obligé sur la route des stations de ski de la Tarentaise, juste avant Moutiers et Bourg Saint-Maurice. Depuis Albertville vous pouvez notamment accéder directement aux 3 Vallées.

Grenoble

Grenoble est encerclée par les montagnes du Vercors, de la Chartreuse et de Belledonne. Dixième plus grande ville de France, elle est réputée pour son centre universitaire et scientifique avec près de 61 ooo étudiants dont 14% proviennent de l’étranger. A 30 minutes des stations de ski la ville est elle aussi classée Ville d’Art et d’Histoire. Elle permet d’accéder à Bourg d’Oisans ainsi qu’aux stations de ski des Alpes telles que Chamrousse, Les 7 Laux, Les 2 Alpes ou encore l’Alpe d’Huez.

Gap

© jean-daniel pauget

© Jean-Daniel Pauget

Ville située dans la région PACA et principale agglomération des Alpes du Sud, Gap est connue pour sa situation géographique. La ville a réussi à trouver un équilibre entre tradition et modernité. Elle se distingue par ses habitations aux teintes pastel et ses paysages de montagne. Faites une « halte impériale » à Gap. Pour l’anecdote, lors de son périple entre l’île d’Elbe et Grenoble, Napoléon passa la nuit du 5 au 6 mars 1815 dans la ville.

Aix les Bains

Troisième ville thermale de France, dont les thermes datent de 2000 avant JC et ont été développés par les Romains. Au bord du lac Bourget et au pied du Mont Revard, sa position lui procure un environnement naturel exceptionnel et la possibilité de pratiquer des activités à longueur d’année. Labellisée France Station Nautique, profitez des animations de plein air et de montagne :  ski, randonnée, VTT, escalade…

Le tourisme s’est développé à La Belle Epoque, qui a imposé un nouveau style, l’aristocratie venait d’ailleurs profiter des eaux chaudes considérées comme la solution à tous les maux. Se sont ensuite développés des hôtels et commerces de luxe et de nombreux vacanciers étrangers viennent aujourd’hui y séjourner. Des palaces furent construits entre 1880 et 1914 sur les pentes du Mont Revard. Un casino a ouvert en 1906, où se côtoyaient des dirigeants et des artistes.

Briançon

Briançon

Briançon ©Travelski

Située à 1 326 mètres d’altitude c’est la ville la plus haute d’Europe. Elle fait partie du domaine skiable de Serre Chevalier Vallée. En tant que ville de haute montagne elle propose de nombreuses activités sportives. Sa citadelle construite par le célèbre architecte Vauban est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa citée fortifiée attire chaque année de nombreux visiteurs. Briançon a une particularité : de très nombreux cadrants solaires sont disposés dans toute la ville. Que ce soit en été ou en hiver, Briançon vaut vraiment le détour.

Chambéry

Site naturel unique entre différentes vallées alpines, le lac du Bourget, plus grand lac naturel de France, et deux parcs régionaux, elle est entourée par les montagnes du massif des Bauges et de la Chartreuse et offre une vue à 360 degrés sur les Alpes françaises. Chambéry est une ville charmante et agréable dotée d’une belle architecture locale. Elle est réputée pour sa cuisine et ses vins. Les visiteurs peuvent explorer tous les dimanches les vignobles aux alentours de la ville. De nombreuses activités sont à faire durant toute l’année : ski, voile, escalade et Le Tour de France y passe régulièrement. De nombreux touristes la visite, attirés par son riche patrimoine savoyard italien et français, ses musées et le charme de la vieille ville bien conservée. Jean-Jacques Rousseau a écrit la Déclaration des Droits de l’Homme lorsqu’il y vivait.

Chamonix

chamonix

Chamonix ©Pixabay

Au pied du mythique Mont Blanc, plus haut sommet européen et que l’on aperçoit de n’importe quel point de la ville. C’est ici que les premiers JO d’hiver se sont tenus en 1924. La ville est très vivante et touristique et offre une “nightlife” très animée. L’activité de la ville s’articule autour du tourisme hivernal comme estival. Elle est très appréciée des vacanciers étrangers et on y trouve de nombreux magasins haut de gamme. Tous les sports de glisse sont possibles et ce pour tous les niveaux. On y trouve également des activités hors ski telles que des randonnées, du VTT, la découverte de la magnifique nature de la région. Les amoureux de la montagne pourront monter en train à la Mer de Glace et en téléphérique en haut de l’Aiguille du Midi, à près de 4 000 m d’altitude !

Alors cet articles vous a t-il donné envie de découvrir ces grandes villes des Alpes ? N’attendez plus et réservez votre séjour avec Travelski

Partager
Categories:
A ne pas rater

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title