Tous les conseils pour vos vacances au ski

Partir au ski, surtout quand c’est le première fois peut s’avérer difficile, compliqué ou au contraire très simple. Voici un guide pratique du ski qui vous listera tout ce que vous devez savoir avant de réserver votre séjour, de partir et surtout de profiter de vos vacances. Retrouvez donc tous les conseils pour partir au ski et réussir vos vacances.

Que faut-il faire avant de réserver ses vacances au ski ?

S’informer sur les destinations pour les non skieurs

Partir en voyage au ski veut dire se préparer pour faire face au froid et à un milieu qui n’est pas toujours le nôtre. Pour les non-skieurs, les sommets enneigés offrent des randonnées, des promenades, etc. Chaque destination propose des activités particulières tout comme les locations de vacances en montagne. Cela vous permettra de convraincre les plus réticents à vous accompagner.

S’informer sur les assurances existantes

Préparer son séjour au ski est un véritable casse-tête pur certains. Les vacanciers ont tout intérêt à s’informer sur les assurances qui leur sont proposées pour leur séjour. En effet, le ski reste un sport et il vaut mieux s’assurer et se prémunir d’inconvénients plutôt que de les subir.

Réserver au bon moment

Le ski s’établit sur une saison d’environ 4 mois. Si on veut être sûrs d’avoir le logement que l’on souhaite, dans la station de son choix il faut s’y prendre à l’avance. Ou au contraire si on veut profiter de tarifs avantageux ou même d’offres encore plus intéressantes on peut s’y prendre à la dernière minute. A chacun son séjour. On vous dit quand réserver.

Que faut-il faire avant de partir au ski ?

Préparer les bagages

Pour des conseils ski techniques : le matériels de glisse, de protection et un sac à dos de ski doivent être le contenu de la valise. L’ARVA (Appareil de Recherche de Victimes d’Avalanche) est le matériel supplémentaire incontournable au ski si vous vous aventurez dans des zones hors-piste.

Préparer la classe de neige des enfants

Dans le cas d’un voyage scolaire, il est nécessaire de préparer la classe de neige pour partir au ski en toute tranquillité. La valise de l’enfant doit contenir au minimum le matériel de toilette, le matériel personnel ainsi que le matériel pour le ski. Par contre, la valise ne doit en aucun cas contenir des objets de valeur.

Savoir mettre des chaines

Avant de partir au ski sur les routes enneigées, verglacées ou escarpées, il est primordial d’apprendre à mettre des chaines de neige sur les pneus de sa voiture. Le premier conseil ski technique commence par le choix de chaines adaptées à la taille des pneus.

Anticiper la conduite sur la neige

Pour partir en voyage au ski, il faut suivre les panneaux de sécurité qui indiquent les aires de chaînage et surtout anticiper la conduite sur route enneigée. Dans le cas contraire, les risques de créer des accidents ou des embouteillages sur la route sont possibles.

Préparer son trajet

Partir en vacances au ski stipule un déplacement et il faut donc préparer son trajet que l’on parte en voiture, en train ou en avion, voire même en bus. Il faut consulter les horaires, les tarifs et bien prévoir le temps de parcours et les services nécessaires.

Réserver les services en station

Si vous avez des enfants et que vous souhaitez profiter de la crèche, de la garderie, d’une nounou ouo des cours de ski, il faut veillez à les réserver bienen amont afin de vous prémunir d’inconvénients.

S’entrainer

Le premier conseil ski pour bien débuter en sport d’hiver consiste à adopter une préparation physique et morale. Il n’est pas obligatoire de suivre des séances dans les salles de sport, mais quelques exercices comme la musculation, l’étirement et le footing aident à préparer le corps avant de partir au ski en toute tranquillité.

Nos conseils pour que votre séjour au ski se passe bien

Toujours s’entrainer

Une fois arrivé aux stations de ski, il faut toujours faire quelques exercices d’endurance ou d’échauffement. Avant de s’adonner aux plaisirs du snowboard, du ski alpin, ou autres sports d’hiver, il faut préparer les muscles des abdos, des fessiers et des cuisses.

Bien suivre les règles de sécurité sur les pistes

Sur les domaines skiables, il faut suivre à la lettre les indications de couleur telles que le dessin noir sur fond jaune signifiant une zone dangereuse. Autant dire que les conseils ski techniques sur les pistes comptent pour assurer une meilleure sécurité.

… et les indications

Des moyens de protection sont installés sur les pistes. Si le skieur franchit ces zones, les pisteurs secouristes ne sont plus responsables de sa sécurité. Il faut suivre les conseils ski notamment la maitrise de la vitesse ou encore la méfiance au skieur aval.

Bien s’habiller pour les sports d’hiver

Les conseils ski techniques préconisent aux skieurs de se protéger des chutes, de la température et de l’humidité. Les vêtements de sport doivent contenir trois couches : les sous-vêtements anti-transpirations, la couche thermique et la couche imperméable.

Bien s’alimenter

Les conseils ski exigent aussi de bien s’alimenter au petit déjeuner. Il faut prioriser les aliments riches en vitamines et minéraux tels que le pain complet, les céréales complètes, le yaourt ou le fromage. Le but est d’avoir tous les nutriments nécessaires avant de partir au ski.

Comment profiter des bienfaits du ski en rentrant de votre séjour ?

Conserver son bronzage

Après le séjour au ski, on peut toujours conserver son bronzage. Une crème riche en vitamine E et C et source d’antioxydants peut aider le skieur à éviter les radicaux libres et le vieillissement de la peau.

Se remettre d’un accident de ski

Entorses du genou, lésions de l’épaule, traumatismes crâniens sont les accidents répétés sur les pistes de ski. En cas d’accident ou de blessure au ski, les conseils ski techniques exigent un traitement à suivre après traumatisme, quel qu’il fut.

Maintenir sa forme

Bien évidemment, après le séjour de ski, l’activité physique doit être pratiquée pour maintenir sa forme. Les conseils ski invitent les voyageurs à continuer l’endurance ou à s’inscrire dans une salle de sport.

Partager

Menu Title