Les conseils avant de partir en vacances au ski

Bien préparer son séjour au ski nécessite de prendre en compte quelques conseils et de bien s’organiser. Les séjours au ski ne sont pas une habitude pour tous, c’est pourquoi vous trouverez un guide pratique de tout ce qu’il faut préparer avant de partir en vacances au ski.

Les conseils pratiques pour bien préparer votre séjour

Réserver à l’avance les services que vous souhaitez utiliser sur place

Vous avez programmé votre séjour au ski et vous attendez avec beaucoup d’impatience que ce jour vienne. Mais attention, il ne s’agit pas d’arriver, de vouloir faire des activités et de vous retrouver bloqués parce que tout est déjà plein. Pour éviter toute déconvenue, pensez à réserver tous les services dont vous avez besoin bien à l’avance, dès l’ouverture des bureaux. Il s’agit notamment des cours de ski pour vous ou pour vos enfants.Voici quelques conseil avant son séjour au ski.

Pour les enfants

Il existe des services de crèche et de halte garderie dans les stations de ski. Si vous avez des enfants, il est important de les faire garder un peu afin que vous puissiez en profiter pour skier en toute liberté. Vous pouvez également sauter sur l’occasion pour combiner du temps pour vous et la formation de vos enfants aux sports de glisse : l’école de ski le matin, l’après-midi ou toute la journée doit se réserver un peu en avance, de même que des cours particuliers, selon vos désirs.

Pour la valise

Faire sa valise pour le ski requiert de penser à des vêtements spécifiques. En effet, on ne s’habille pas au ski comme en ville. C’est pourquoi il faut se munir de vêtements chauds, adaptés à la pratique des sports d’hiver tels que le ski ou le snowboard ou encore la randonnée dans la nature. Il faut penser aux protections contre les chutes, au matériel de toilette ou encore aux outils et objets connectés pour faciliter votre séjour.

La détente

Soirée raclette, dégustation de vins blancs, tartiflettes et autres joyeusetés de la montagne enneigée, votre station propose des rencontres conviviales avec réservation. Pensez-y avant de partir au ski. Si vous êtes amoureux des soins corporels, il y a toujours un spa dans la station. Réservez votre massage au jour qui vous convient : c’est aussi ça préparer son séjour au ski.

Organisez votre trajet pour vous rendre dans la station

En voiture

Vérifiez les étapes de votre trajet. Planifiez votre itinéraire sur une carte ou une application routière et mettez les jonctions d’autoroute en évidence. Prévoyez les zones dans lesquelles vous allez faire des pauses pour prendre de l’essence, boire un café, manger ou simplement vous dégourdir les jambes. Décidez si vous préférez rouler de jour ou de nuit. Lorsqu’il y a des enfants, la route de nuit peut être un bon compromis pour tout le monde.

En avion

Réservez vos billets au plus vite, les prix sont susceptibles de connaître de très fortes variations lorsque la date approche. Renseignez-vous sur une solution, taxi ou bus, pour aller de l’aéroport à votre station.

En train

Comme pour l’avion, prenez vos billets immédiatement : ce serait dommage de doubler le tarif ou de vous retrouver sans places. Souvent, on vous proposera une solution pour rejoindre votre station de ski depuis la gare.

En bus

C’est la solution la plus longue mais la moins onéreuse. Prenez vos tickets en avance et vérifiez que votre bus vous conduit bien à destination.

Préparez-vous à la conduite en montagne sur routes enneigées

Votre voiture

Bien préparer ses vacances au ski, c’est aussi préparer son véhicule. Si vous voyagez en voiture, le moyen de transport privilégié des français pour les vacances d’hiver, mieux vaut vous assurer que vous pourrez conduire dans la montagne par temps froid. Vous devez prévoir des pneus neige et vous renseigner si vous avez besoin de chaînes dans la zone où vous vous rendez. Certaines routes sont interdites si vous n’êtes pas convenablement équipé. Les chaussettes à neige sont aussi une bonne solution. Prévoyez du liquide antigel et vérifiez que votre chauffage fonctionne convenablement, ainsi que votre batterie et vos bougies d’allumage.

Pensez à la conduite

Si vous êtes totalement novice, un petit stage de conduite sur neige ou sur glace peut vous être d’une grande utilité.

Entraînez votre corps avant de partir en vacances au ski

La force physique

Comment préparer son séjour au ski pour être d’attaque physiquement ? Des exercices simples vous conduiront à un séjour fantastique. Descendre des pentes ou marcher dans la neige demande de la force. Les jambes sont beaucoup sollicitées. Pensez à faire quelques séries de squats régulièrement, environ 3 mois avant le départ. Des abdominaux sont aussi une bonne idée, ainsi que des exercices qui sollicitent vos mollets. La course à pied constitue une excellente préparation.

L’endurance

Une journée de ski, c’est éprouvant. Que dire d’une semaine ? La natation et le jogging vous permettront de garder le souffle et d’entraîner votre corps à être sollicité pendant longtemps.

L’énergie

Il ne s’agit pas de vous effondrer au deuxième jour ! Mangez sainement pendant les mois qui précèdent vos vacances au ski et offrez à votre corps un sommeil de qualité. Une fois sur place, veillez à manger des vitamines et des oligo-éléments en quantité pour affronter le froid et vous adonner à vos activités physiques préférées.

 Les conseils avant de partir en vacances au ski
Bien préparer le séjour en classe de neige de ses enfants
Que mettre dans sa valise au ski ?
Réserver les services de garde d’enfants en station
Comment mettre des chaînes à neige ?
Se préparer à la conduite sur route enneigée ou gelée
Comment se rendre dans sa station de ski pour ses vacances ?
Partir au ski en voiture
Partir au ski en train
Partir au ski en avion
Partir au ski en bus
La préparation physique à adopter avant de partir au ski

Partager

Menu Title