L’équipement pour vos vacances au ski

Pour réussir ses vacances aux sports d’hiver, il est important de partir bien équipé, qu’il s’agisse de vêtements, chaussures et accessoires, ou de matériel de ski / de snowboard. Bien sûr, il est toujours possible d’en louer une partie ou d’en acheter sur place. Mais en matière d’équipement pour le ski et d’équipement pour le snowboard, mieux être prévoyant. Nous vous proposons donc une liste des éléments à posséder pour profiter au mieux de votre sport de glisse préféré.

Le matériel de ski

Que vous pratiquiez le ski ou le snowboard, vous allez devoir acheter ou louer différentes pièces pour vous adonner à votre sport de glisse préféré. Nous avons listé les éléments obligatoires et nous vous expliquons comment les choisir.

Les chaussures de ski et de snowboard

Pour bien choisir ses chaussures de snowboard ou de ski, il est important de bien connaître sa taille pour ce type d’équipement. Il peut être nécessaire d’en essayer plusieurs. Par ailleurs, le modèle se choisit en fonction de son niveau (débutant, confirmé, expert) et de sa fréquence de pratique. Le système de serrage doit être choisi en fonction du confort, des préférences et du budget. Il faut savoir que les chaussures s’achètent avant les skis / la planche.

Les skis

Il faut choisir ses skis en fonction de sa taille (en hauteur) et de sa pointure de chaussures, mais aussi en en tenant compte de son niveau et de la manière dont on pratique ce sport. On ne choisira pas le même modèle si l’on réalise du freeride / du freestyle, que si l’on se limite à descendre des pistes vertes. En outre, il existe plusieurs types de skis : ceux pour le ski alpin, ceux pour le ski de fond et ceux pour le télémark.

Le snowboard

Une planche de snowboard se choisit en fonction de critères très personnels comme sa pointure de chaussures, sa taille et son poids ; mais aussi en fonction de son niveau (débutant, confirmé ou expert) et de sa manière de pratiquer (la fréquence comme l’usage que l’on en fait).

Le casque

Lorsqu’on pratique les sports de glisse sur des pistes noirs ou en exécutant des sauts et figures, il est recommandé de porter un casque, pour éviter le traumatisme crânien, en cas de mauvaise chute.

Les après-skis

Après avoir pratiqué le ski / le snowboard durant plusieurs heures, il est important de porter des chaussures spécifiques, chaudes et confortables, pour permettre aux pieds de se reposer, après avoir été très sollicités.

Les vêtements de ski

Les vêtements de ski et de snowboard font également partie de l’équipement ski indispensable pour descendre les pistes avec sécurité, confort et plaisir. Nous vous dressons la liste des éléments indispensables pour vous adonner à votre sport d’hiver favori, dans les meilleures conditions.

Le manteau de ski / snowboard

Ce vêtement incontournable permet de protéger le corps du froid et des blessures éventuelles. Il est chaud et protecteur, tout en étant très confortable et léger, pour favoriser la bonne pratique des sports de neige.

Le pantalon de ski / snowboard

Souple, anti-froid et imperméable, le pantalon de ski / snowboard n’entrave aucun mouvement des membres inférieurs durant la pratique des sports d’hiver, tout en les protégeant.

Les sous-pulls techniques

Les sous-pulls techniques ont légers et ont une épaisseur fine mais ils sont conçus dans des fibres synthétiques spéciales qui permettent de réchauffer la température du corps.

Les polaires

Plus que des pull-over, les polaires sont adaptées aux froids extrêmes. Elles sont particulièrement agréables et chaudes lorsque le thermomètre avoisine les 0 °.

Les bonnets

Les bonnets permettent de protéger les oreilles des gerçures et de réchauffer la zone sensible de la tête, qu’ils protègent efficacement lorsqu’il neige.

Les gants et moufles

A la montagne, lorsqu’on pratique un sport de glisse en hiver, le port de gants ou de moufles épais n’est pas un luxe, c’est indispensable. Cela permet de protéger les mains du froid et d’éventuels traumatismes en cas de chute.

L’équipement high tech

Lorsqu’on pratique le ski ou le snowboard, les nouvelles technologies peuvent parfois apporter plus de plaisir et de confort.

La caméra

La caméra embarquée permet de filmer ses descentes en ski ou en snowboard, mais aussi ses exploits en freestyle / en freeride. Il est ensuite possible de les visionner, de les montrer à ses proches, de les diffuser sur Internet ou de revivre par l’image les sensations de la glisse, sur écran géant.

Les application mobiles au ski

Les stations de ski possèdent désormais des applications mobiles, qu’elles mettent à la disposition des skieurs, pour leur permettre de connaître les infos pratiques telles que la météo, les ouvertures / fermetures de pistes, les promotions en cours… En tant que site spécialiste des vacances au ski, on vous propose également notre application pour trouver les meilleurs séjours aux sports d’hiver, aux prix les plus intéressants.

Partager

Menu Title