Où partir au ski en France ?

Bonjour l’hiver et bienvenue aux vacanciers ! Avec un soleil plus timide et des températures froides tant attendues pour les sports d’hiver, les bons plans pour profiter pleinement des plaisirs de la neige sont en France. Les stations de ski en France ne cessent de séduire les fans de glisse. Des vastes étendues montagneuses aux superbes sommets enneigés, en passant par les paysages naturels à couper le souffle, vous ne serez pas déçus du voyage. Alors à quoi s’attendre lorsqu’on fait du ski en France ?

Quelles sont les régions où faire du ski en France ?

Les Alpes

Au sud de la France, les Alpes sont une destination sans pareil pour skier. Cette chaîne de montagnes s’étend sur toute la partie du sud-est du pays. Elle culmine au sommet du Mont Blanc, le plus haut de toute l’Europe occidentale. Sur le domaine des 3 Vallées, les amateurs de ski en France profitent de la plus grande étendue skiable à travers l’Europe. Avec une altitude allant de 1300 m à 3230 m, il propose plus de 600 km de pistes skiables. Il compte 321 pistes de ski alpin et 120 km de pistes de ski de fond. Au total, le domaine regroupe 8 stations de ski qui s’adaptent aux skieurs chevronnés voir très expérimentés comme aux débutants.

Les Pyrénées

En arrivant dans les Pyrénées, les amoureux de sports d’hiver tomberont sur l’un des meilleurs sites où skier en France. Cette chaîne montagneuse compte de nombreuses stations de ski. Les stations de ski des Pyrénées font partie des plus modernes, car elles répondent à toutes les envies des skieurs d’aujourd’hui. On peut par exemple citer le département des Pyrénées-Orientales qui compte le plus grand nombre de remontées mécaniques ou encore le département des Hautes-Pyrénées qui offre plus de 500 km de pistes de ski alpin tous domaines confondus.

Les Vosges

Situé au nord-est de la France, entre l’Alsace à l’est et la Lorraine à l’ouest, le massif des Vosges culmine au Grand Ballon à plus de 1400 m d’altitude. Aussi, les différentes stations de ski des Vosges proposent au total 190 pistes. Le ski nordique n’est pas en reste avec 78 pistes qui représentent quelques 700 km. Du département des Vosges à celui du Haut-Rhin, en passant par le Bas-Rhin, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, les domaines skiable du massif des Vosges offrent un paysage accueillant à tous les amateurs de ski en France.

Le Massif central

Culminant à 1 885 m grâce au sommet volcanique du Puy-de-Sancy, le Massif central fait aussi partie des régions où faire du ski en France dans le centre-sud du territoire. Du ski nordique au ski alpin en profitant des randonnées ou des remontées mécaniques, le domaine du Massif central s’étend sur 85 000 km2. Entre les stations d’Ardèche et les stations de Haute-Loire, les stations de Lozère et les stations du Puy-de-Dôme, le rêve de faire du ski en France devient une réalité, non seulement pour les novices, mais surtout pour les plus expérimentés.

Le Jura

Pour pratiquer les sports d’hiver, le massif du Jura a de quoi satisfaire tous ceux qui ont envie de faire du ski en France. Il culmine à plus de 1 720 m d’altitude au sommet du Crêt de la Neige. Étendu sur 9 860 km2, le Jura français regorge d’un large choix de stations de ski en France pour tous ceux qui veulent passer des vacances d’hiver aux portes de la Suisse. Dans les montagnes du Jura, les joies du ski en France sont réparties entre trois départements. Les amateurs de nature se laisseront facilement surprendre par les paysages surprenants du Jura, de l’Ain et du Doubs où la pratique du ski alpin ou du ski de fond prend une dimension en son genre.

Les avantages à skier en France

Pour des professionnels

La France est la destination la plus prisée d’Europe pour le ski. Elle offre un cadre exceptionnel, de quoi réjouir les professionnels de ski. Grâce à leurs sommets très variés, les domaines skiables français offrent aux skieurs chevronnés la joie de se lancer dans des sauts hallucinants ou des descentes sensationnelles sur les pistes de ski. Les plus audacieux, à la recherche d’adrénaline, ne manqueront pas de tenter le ski en mode nocturne. Ce nouveau concept s’adresse à des skieurs déjà confirmés.

Pour apprendre le ski

Les débutants peuvent trouver tout ce dont ils ont besoin pour commencer la glisse. À bas prix ou gratuit, l’apprentissage du ski est accompagné par des professionnels et accessible. Chacun peut trouver en station le matériel adéquat pour démarrer la glisse : chaussures, skis et snowboards. Les cours de ski en France, comme les hébergements, peuvent être inclus dans la formule de vacances. Aussi, la réservation peut se faire via internet à travers des sites spécialisés en la matière. Il suffit de comparer les prix et les services qu’ils offrent pour réaliser le voyage de ses rêves.

Pour se détendre

L’après-ski est aussi un grand avantage des vacances au ski en France. Les vacanciers peuvent découvrir les spécialités culinaires locales, visiter les sites naturels ou encore se relaxer dans les centres de balnéo en montagne. Il n’y a rien de plus réjouissant après une journée de glisse ou de randonnée en raquettes que de profiter de toutes les merveilles d’un séjour au ski en famille ou en amoureux. D’ailleurs, nombreuses sont les stations de ski qui incluent dans leur formule des activités après-ski gratuitement, ou au moins à prix raisonnable.

De nombreuses activités

Faire du ski en France, c’est profiter de toutes les activités que les stations de ski proposent. Elles sont tellement nombreuses qu’il est parfois difficile de choisir. Ainsi, de nombreux sites offrent des formules de séjours, d’hébergement et d’activités guidées, culturelles ou sportives. S’il s’agit de vacances au ski en famille, chacun trouvera son bonheur, que ce soit sur les pistes skiables ou dans d’autres endroits tels que les sites historiques, les réserves naturelles ou les centres de bien-être.

Des vacances guidées

Court ou long séjour, hors saison ou pas, en famille, entre amis ou en amoureux, il est toujours possible de profiter des avantages à faire du ski en France. Pour jouir pleinement de vos vacances au ski, confiez votre projet de partir dans l’une des stations de ski en France à des professionnels tels que Travelski. Alpes, Pyrénées, Jura, Vosges, Massif Central, les stations de ski sur Travelski sont proposées à prix juste tous les hivers.

Partager

Menu Title