La gastronomie de montagne

Partir à la découverte du relief français est une activité intéressante. En effet, les massifs montagneux de France forment un véritable circuit d’évasion. On peut donc en profiter pour manger un plat de montagne. Chaque région a sa propre recette de montagne selon les produits locaux.

Les plats de montagne

Plats célèbres de Savoie

La Savoie possède des plats typiques délicieux et avec des goûts très raffinés. Le mélange de fromage, d’arômes et pommes de terre constitue le menu original d’une spécialité de Savoie cuisine. Parmi ces plats célèbres, on a la tartiflette avec des lardons, des oignons et le reblochon. La fondue savoyarde est un autre célèbre plat de Savoie conçue avec les différents fromages de la région, du vin blanc et de l’ail. Et enfin les diots et le pormonier sont des saucisses savoyardes fabriquées avec du porc faisant partie de la spécialité de haute-Savoie.

Les fromages de Savoie

Le fromage est une grande spécialité savoyarde. On peut citer différentes sortes de formage avec des modes de fabrications spécifiques. Les arômes sont les clés de la saveur exceptionnelle de ces fromages. À partir de lait de vache, sont conçus entre autres le Beaufort et l’Emmental de Savoie qui est le plus gros fromage français avec un gout fruité. Le Chevrotin est le seul fromage à partir de lait de chèvre.

Les plats célèbres des Pyrénées

Les plats des Pyrénées proviennent généralement des potagers. Le cassoulet est le plat typique de la région fabriqué à partir d’haricots tarbais. La garbure est une soupe qui s’obtient à partir de tout ce qu’on trouve dans le potager. L’estofinado est à base de morue salée et séchée grâce à sa conservation facile. Les ingrédients pour faire un merveilleux estofinado sont les pommes de terre, les persils et les gousses d’ail.

Les fromages des Pyrénées

Les fromages des Pyrénées sont des fromages de montagnes obtenus grâce à une fabrication traditionnelle. On peut sentir des saveurs extraordinaires à partir de ces produits du terroir. Les conditions naturelles de la montagne ont favorisé le goût de ces derniers. La fabrication fait désormais partie de la culture de la région. Ainsi, il est possible de retrouver des fromages fabriqués à partir de lait de vache, de brebis ou de chèvre.

Desserts de montagne

Comme tous les repas de montagne, le dessert montagnard est un plat fabriqué à partir de la spécialité de chaque région. Pour les Pyrénées, le gâteau à la broche est le dessert traditionnel durant les grands évènements. Sa préparation nécessite une certaine agilité et un vrai talent culinaire. Le gâteau de Savoie est plus léger et ne nécessite pas trop de temps de cuisson. Les truffes au chocolat sont également des spécialités Savoyardes.

Les boissons de montagne

Vin de Savoie

C’est le nom du vin fabriqué spécialement en Haute-Savoie. Il est principalement blanc mais la région produit également des vins rouges, rosés, pétillants et mousseux. Toutefois, ce produit est à consommer avec modération.

Vin chaud

Pour les virées en montagne, il est idéal de prendre un ver de vin chaud. Ces vins sont principalement rouges avec un mélange d’épices douces et de cannelles. Comme toute autre boisson alcoolisée, le vin chaud est à consommer avec modération.

Boissons chaudes de montagnes

Pour pouvoir se réchauffer durant les randonnées ou les skis, il est important de prendre des boissons chaudes. On peut citer le chocolat chaud, la grolle ou le lait de poule. Ces boissons peuvent redonner de la force et raviver le cœur des passionnés de montagnes durant la journée d’évasion.

Liqueurs de montagne

Dans le décor, il est possible de chercher un peu de chaleur. C’est pour cela que la découverte du goût de liqueur est importante. De ce fait, les plus adéquats en matière de liqueurs sont la Chartreuse, le Génépi et la Gentiane. Chacune d’elles possède sa propre saveur et son arôme.

Où manger une bonne cuisine de montagne ?

Table de l’Ours

C’est le meilleur endroit pour goûter aux plats traditionnels des Alpes. Il est issu d’un Hôtel 5 étoiles des Barmes de l’ours avec la cuisine du chef Anthony Maubert.

La Becca

Antony Tempest est un chef étoilé qui prépare les meilleurs plats de la région. Les menus sont uniquement des spécialités alpines.

La Bouitte

Cuisiniers de pères en fils, René et Maxime Meilleurs se feront une joie pour offrir les meilleures saveurs de la région montagneuse.

Le 1947

C’est l’endroit idéal pour goûter à la cuisine contemporaine des Alpes. Le chef Yannick Alléno offre à ses clients des menus originaux avec les spécialités de la montagne.

Partager

Menu Title