Les sports d’hiver à pratiquer pendant vos vacances au ski

L’univers du ski et des sports d’hiver de façon générale attire depuis des décennies des millions de vacanciers. Ici, nous avons pour vocation de nous pencher sur l’histoire de ces sports d’hiver qui nous sont si chers. Si on en retrace les grands faits marquants au travers des Jeux Olympiques tous les 4 ans, cela ne s’arrête pas là. Suivez nos conseils et notre récit du monde des sports d’hiver.

Tout savoir sur les sports d’hiver

Bien que la glisse soit utilisée dès l’époque néolithique, l’usage du ski n’est apparu qu’au 10ème siècle par les militaires norvégiens et danois. Permettant un déplacement rapide, le ski fut une des raisons de la libération de la Suède en 1552. Cet événement est encore célébré aujourd’hui par la tenue de la « Vasaloppet », la plus grande course de ski de fond mondiale. En France, la pratique du ski se développe fin 19ème siècle grâce à la construction de lignes de chemin de fer qui ont permis un désenclavement de la montagne. La première école de ski voit le jour à Briançon en 1903, et en moins d’un demi-siècle le ski est devenu le loisir hivernal préféré des français.

Éclosion des différents sports de glisse

Du moyen de transport au loisir

Le tourisme estival et hivernal se développe à la fin de la première guerre mondiale, notamment dans les Alpes. Une classe fortunée de français et d’anglais profitent des plaisirs de la glisse en luge, traîneau et ski. Le concept de sports d’hiver est alors créé, et dès 1924 les premiers Jeux Olympiques d’hiver sont organisés dans la ville de Chamonix. Tout au long du 20ème siècle, la pratique des sports de glisse en altitude s’est démocratisée grâce à la création de nombreux complexes hôteliers et d’infrastructures. Ainsi le baron de Rothschild érige le premier hôtel à Megève, faisant du village une mini-station. Puis le téléphérique voit le jour dès 1933 et les projets d’aménagement des territoires se multiplient. Ainsi, au cours de années 1960, les stations de ski se sont multipliées et le ski en France est devenu un véritable sport d’hiver accessible et populaire.

Du loisir au sport de haut niveau

En plus de modifier les paysages montagnards, le ski a bouleverser son économie. Les Jeux Olympiques de 1924 ont été un véritable tournant. Bobsleigh, combiné nordique, saut à ski et ski de fond font partie des premières disciplines olympiques. Au fil des ans, le ski alpin, la luge, le ski acrobatique, le snowboard les rejoignent. Tandis que le ski de vitesse et le ski acrobatique s’invitent comme sport de démonstration. Les moyens de communication comme la radio, la télévision puis internet permettent de relayer les différentes compétitions. Des champions connaissent une réputation mondiale et favorisent encore l’attrait des différents sports de glisse. Parmi eux, le célèbre champion du monde Luc Alphand, la snowboardeuse Karine Ruby, la championne de descente Marion Rolland ou encore le champion du monde de slalom Jean-Baptiste Grange. Sans oublier le couple référence pour le ski français, à savoir Marielle Goitschel et Jean-Claude Killy.

Des compétitions nationales et internationales exceptionnelles

Outre les Jeux Olympiques d’hiver organisés tous les 4 ans et reconnus comme la grand messe des sports d’hiver, de nombreuses autres compétitions sont organisées. Ainsi, chaque discipline possède ses propres championnats mondiaux et nationaux chaque année mais aussi différentes compétitions, trophées ou encore courses. Le ski alpin est bien pourvu avec le Trophée des Gastlosen, la Grande Course, la Tournette Sources du Fier ainsi que les trophées du Muveran. Les autres disciplines disposent également de célèbres événements comme le SFR Freestyle Tour, la course de ski de fond amateur Ski-Trail ou encore la compétition de snowboard Air & Style.

Les différentes pratiques possibles du ski

Le ski comme activité de loisirs et bien-être

Les vacances au ski permettent de s’adonner à de nombreuses disciplines et nombre d’entre elles peuvent se consommer comme loisir. Ainsi, le ski de fond permet de pouvoir marier les plaisirs de la glisse et de la randonnée, le tout en totale immersion avec la beauté et l’immensité des paysages montagnards. Le ski alpin peut également se pratiquer à son rythme grâce notamment à l’aménagement de pistes conçues selon son niveau et reconnaissables par des codes couleurs.

Le ski comme sport de haut niveau

Toutes les disciplines de ski peuvent se pratiquer de façon sportive et à très haut niveau. Que ce soit le ski alpin, le freeride, le snowboard ou encore le ski de fond, des règles internationales permettent aux champions de se mesurer les uns aux autres.

Des activités au ski pour tout âge

Bien qu’étant un sport où certaines précautions sont à prendre, le ski est également une activité pour les tout-petits. Les plaisirs de la glisse sont très appréciés par les enfants, que ce soit avec la luge ou les skis. Dès le plus jeune âge, les écoles de ski permettent de découvrir et s’initier aux sports d’hiver.

Des sports extrêmes, spectaculaires et modernes

Certains sports d’hiver demandent un certain niveau et une bonne condition physique pour être pratiqués. Ainsi, le ski de randonnée, le freeride et le freestyle sont des disciplines physiques et nécessitent un équipement de sécurité. De nouvelles pratiques ont vu le jour aux cours des dernières années avec l’arrivée d’engins comme le snowcoot et le snooc pour le plus grand plaisir des amateurs de la glisse.

Partager

Menu Title